Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
L’espace presse
 

Les dossiers 2020

 
 
A31 - Réparation du garde grève de l’AU57 à hauteur de Richemont (57) (Dossier de presse)
A partir du 6 septembre 2020, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va débuter des travaux de réparation d’un pont situé au nord de Richemont (57) sur l’A31, dans le sens Thionville ⇒ Metz. Les travaux concernent la réparation de la culée de l’ouvrage et le changement de joint de chaussée. Pour réaliser ces travaux, plusieurs fermetures de l’autoroute A31 dans le sens Thionville ⇒ Metz. entre Guénange et Mondelange.
 
A31 - Viaduc de Frouard : Inspection détaillée de l’ouvrage (Dossier de Presse)
Le viaduc de Frouard (54) est un ouvrage d’une longueur totale de 372 mètres. Il permet à l’A31 de franchir le canal de la Marne au Rhin, la voie ferrée et la RD40d. Une inspection minutieuse doit être menée en 2020. Celle ci doit impérativement être effectuée de jour, à la lumière naturelle. L’accès des équipes d’inspection sera assurée par un équipement dénommé « passerelle négative » déployé au droit du viaduc sur la voie de droite de l’A31. Cette inspection se déroulera du 17 août au 1er septembre 2020 et du 28 septembre au 13 octobre 2020.
 
A330 - Réfection de talus et chaussées à hauteur de Ludres (54) (Dossier de Presse)
attention logoclignote 1À partir du 15 juillet, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va engager des travaux de réfection du talus et de chaussées sur A330 au niveau de l’échangeur de « Ludres ZI » (54) dans le sens Nancy->Epinal.
 
A35 - Réhabilitation des chaussées à hauteur de la Vigie (67) (Dossier de presse)
Du lundi 27 juillet au samedi 8 août 2020, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à d’importants travaux de chaussée sur l’A35, dans le sens Colmar => Strasbourg, entre l’échangeur de Geispolsheim et l’échangeur de La Vigie (67).
Par ailleurs, des travaux préparatoires auront également lieu la semaine précédente les nuits du lundi 27 au vendredi 31 juillet, de 20h à 6h dans le secteur. Ceux-ci nécessiteront des neutralisations de voiessans coupure de l’A35.
Bien que des déviations soient mises en place, le chantier est sensible étant donné sa localisation et l’intensité du trafic circulant sur cette section. En particulier, le WE des 1er et 2 août 2020 fera l’objet de fortes perturbations s’agissant des accès à Strasbourg depuis le Sud-Ouest (en provenance de Sélestat / Colmar).
 
RN57 - Renouvellement de chaussée de la rocade de Besançon sens Vesoul -> Micropolis (Dossier de Presse)
Du 20 juillet au 14 août 2020, dans le cadre de son programme d’entretien annuel des chaussées, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est va procéder à des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 (rocade de Besançon), en périphérie de l’agglomération Bisontine, entre les secteurs d’Ecole-Valentin et de Micropolis, dans le sens Nord - Sud (Vesoul -> Pontarlier).
 
A36 - Réhabilitation de chaussée à hauteur de l’échangeur Croix de la Hardt (Dossier de Presse)
Du 6 juillet au 15 août, dans le cadre de son programme d’entretien pluri-annuel des chaussées et des ouvrages d’art, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est va procéder à des travaux de réhabilitation de la structure de chaussée de l’A36, dans sa traversée de Mulhouse, dans le sens Belfort vers Allemagne, depuis la bretelle d’insertion Île Napoléon jusque la bretelle d’insertion A35 (Bale) vers l’Allemagne en section courante. Les bretelles d’insertion A36 vers Bâle et A36 vers Colmar seront également réhabilitées au cours de ces travaux.
 
A31 - Travaux de réfection de chaussée de la traversée de Metz (57) sens Nancy->Luxembourg (Dossier de Presse)
Du lundi 22 juin au vendredi 10 juillet 2020, DIR Est, pour le compte de l’Etat, va engager des travaux de réfection de chaussée de l’A31 sur toute la traversée de Metz, dans le sens Nancy -> Luxembourg.
Les travaux se dérouleront de nuit, la circulation sur l’A31 sera interrompue à l’échangeur de Fey et le trafic sera déporté sur la RN431.
Les bretelles de Fey, d’Augny, Moulins les Metz, Metz centre, Metz Nord, Metz Chambières seront fermées successivement à l’avancement des travaux pour minimiser la gêne à l’usager.
Le sens Luxembourg –> Nancy ne sera pas impacté par ces travaux et les bretelles resteront toujours ouvertes dans ce sens de circulation.
En journée, la circulation sera rétablie sur chaussée dégradée avec abaissement de la limite de vitesse.
 
RN61 - Travaux de réfection de chaussée entre Sarreguemines et Woustviller (57) (Dossier de Presse)
Du lundi 22 juin au vendredi 10 juillet 2020, la DIR Est, pour le compte de l’État, va engager des travaux de réfection de chaussée entre Sarreguemines et Woustviller.
Durant les travaux, la circulation sera basculée en continu sur la chaussée en sens inverse. La bretelle en direction de Sarreguemines/A4 en provenance de Grosbliederstroff sera fermée pendant toute la durée des travaux.
Pendant 3 nuits du 06 juillet au 09 juillet 2020, les accès au giratoire de la Rothersptiz et de Woustviller seront fermés. Des déviations seront mises en place.
Ces travaux auront un impact sur la circulation en direction de Strasbourg/A4 et Sarreguemines. Pour limiter la gêne à l’usager, les travaux ont été programmés lors de la période la plus propice au regard des études trafic.
 
A35 - Déviation de Sélestat régénération de chaussée travaux 2020 (Dossier de Presse)
L’opération de régénération de la chaussée béton de l’A35 menée par la DIR Est dans le contournement de Sélestat s’étale sur plusieurs années afin de couvrir l’ensemble du linéaire de l’A35 entre l’échangeur de Saint Hippolyte au Sud et la RN1083 au Nord.Les travaux consistent à minéraliser le terre-plein central et à réhabiliter la chaussée qui est fortement dégradée. Les travaux ont débuté en 2013 et seront échelonnés jusqu’en 2021.
 
A320 - Réparation du viaduc de Rosbruck (57)
Depuis 2019, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est) a engagé, pour le compte de l’Etat des travaux de réparation sur le viaduc de Rosbruck, sur l’A320. Ces premiers travaux ont permis de réparer l’ouvrage dans le sens A4 vers l’Allemagne. Dans la suite des travaux de 2019, il est prévu la réparation de l’ouvrage dans le sens Allemagne vers A4. Ces travaux sont programmés de début juin à début septembre 2020 et porteront donc sur le tablier du sens de l’Allemagne vers Metz.
 
A320 - Travaux de réfection de la chaussée entre Rosbruck et Freyming-Merlebach (57)

Du lundi 8 au vendredi 19 juin 2020, la DIR Est, pour le compte de l’État, va engager des travaux de réfection de chaussée entre Rosbruck et Freyming-Merlebach.
Durant les travaux, la circulation sera basculée en continu sur la chaussée opposée.

  • La bretelle d’insertion n°41 depuis RD603 -> Metz ou Strasbourg sera fermée.
  • Des déviations seront mises en place.
    Ces travaux auront un impact sur la circulation en direction de Metz. Des perturbations sont à prévoir dans les 2 sens de circulation sur A320 aux heures de pointe matin et du soir.