Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
L’espace presse

A330 - Réfection de talus et chaussées à hauteur de Ludres (54) (Dossier de Presse)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 juin 2020

I – Enjeux des travaux

L’autoroute A330, reliant Nancy et Flavigny-sur-Moselle est un axe routier important de la rocade périphérique sud de Nancy.
Le talus de remblai au niveau de l’échangeur n°5 Ludres-ZI dans le sens Nancy->Epinal présente des désordres structurels évolutifs nécessitant des travaux de confortement de l’ouvrage, ainsi que de réfection de chaussées et des équipements associés.

II – Description des travaux

Afin de garantir la sécurité des usagers et des intervenants pendant la durée des travaux, des restrictions de circulation différentes s’appliqueront selon les phases d’exploitation du chantier.
Il sera notamment prévu :

du 15 juillet au 14 août : les travaux de confortement du talus se dérouleront depuis la bretelle de sortie n°5 Ludres-ZI, sans interruption de circulation sur A330. Seule la voie de gauche de la bretelle de sortie n°5 Ludres-ZI (sens Nancy->Epinal) sera neutralisée, de jour comme de nuit, jusqu’aux feux tricolores de la rue Pasteur à Ludres.

Durant ces quatre semaines de travaux, des ralentissements sont à prévoir au droit du chantier, aux heures de pointe du soir (17-19h) et plus particulièrement les vendredis.

du samedi 15 août 20h au lundi 17 août 06h : les travaux de réfection de chaussée nécessiteront que la circulation sur A330 soit basculée du sens Nancy->Epinal sur le sens Epinal->Nancy et conséquemment :

  • les usagers en provenance de Nancy-centre et désirant se rendre en direction d’Epinal seront maintenus sur A330, via un basculement de circulation ;
  • les usagers en provenance de Nancy-centre et désirant sortir aux échangeurs n°5 Ludres-ZI ou n°6 Dijon/Neuves-Maisons seront préalablement déviés à l’échangeur n°4 Fléville–Ludres pour emprunter la route métropolitaine M570 jusqu’à Ludres ;
  • les usagers en provenance de l’A33 sens Paris->Epinal seront maintenus dans la bretelle de sortie de l’échangeur n°5 Ludres-ZI jusqu’aux feux tricolores de l’avenue Pasteur où ils pourront choisir leur direction ;
  • les usagers en provenance de l’A33 sens Strasbourg->Epinal et désirant sortir aux échangeurs n°5 Ludres-ZI ou n°6 Dijon/Neuves-Maisons devront anticiper la sortie par la bretelle A330 direction Nancy-centre, sortir à l’échangeur n°4 Parc d’activités - Porte Sud jusqu’au giratoire de Frocourt, et rejoindre la route métropolitaine M570 jusqu’à Ludres

Durant ce week-end du 15 août, des ralentissements sont à prévoir au droit du chantier et
notamment le dimanche en fin d’après midi et en début de soirée.

A compter du 17 août et pour 2-3 nuits  : la fin des travaux de réfection de chaussée, et d’équipements nécessiteront que la circulation sur A330 soit basculée du sens Nancy->Epinal sur le sens Epinal->Nancy avec les mêmes prescriptions que précédemment.

III – Points à retenir


La réalisation de chantier à cette période est le meilleur compromis pour permettre la réalisation des travaux de qualité, dans de bonnes conditions de sécurité pour les usagers et pour le personnel de chantier, tout en continuant à assurer l’écoulement du trafic en limitant la gêne aux usagers.

La circulation locale sera, dans toute la mesure du possible, laissée libre ou déviée ponctuellement.

Lors du week-end de travaux sur A330 (samedi 15 août 20h au lundi 17 août 06h), ainsi qu’une nuit mi-juillet et deux à trois nuits mi-août, des déviations seront mises en place :

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

Contact presse : Bureau Management et Communication
communication.bmc.direction@developpement-durable.gouv.fr
06 19 18 05 57


Télécharger :