A31 - Travaux de réfection de chaussée de la traversée de Metz (57) sens Nancy->Luxembourg (Dossier de Presse)

I – Des travaux indispensables

L’autoroute A31 est l’axe routier principal desservant le sillon lorrain. Il est utilisé tant pour le grand transit entre le nord et le sud de l’Europe que pour les trajets du quotidien, notamment le trafic pendulaire des travailleurs transfrontaliers.
La chaussée traversant Metz est maintenant ancienne, elle est usée et nécessite une réfection globale.

En 2020, les enrobés seront refaits dans le sens de circulation de Nancy vers le Luxembourg, entre les bornes 302 km (entre les échangeurs 31 Moulins les Metz et 32 Metz Centre) et 306 km + 300 m (entre les échangeurs 33 Metz Chambière et 34 La Maxe)

II – Les modalités d’exploitation

Durant les trois semaines de travaux, du 22 juin au 10 juillet 2020, seul le sens de Nancy vers Luxembourg sera concerné. Aucune perturbation d’aucune sorte n’affectera le sens de circulation de Luxembourg vers Nancy.

Chaque soir en semaine, entre 19h30 et 6h00, l’A31 sera coupée à hauteur de l’échangeur de Fey et le trafic sera dévié sur la RN431.

Les accès à l’A31 -> Metz depuis les échangeurs 29 (Fey), 30 (Jouy-Marly), 31 (Moulins-les-Metz) et 32 (Metz Centre) seront également fermés chaque soir pendant toute la période des travaux.

Les bretelles d’accès à l’A31 en direction du Luxembourg depuis l’échangeur 33 (Metz Nord et Metz Chambière) sera fermé à l’avancement des travaux pour limiter la gêne au trafic local.

En journée, entre 6h00 et 19h30, ainsi que le week end, la voie sera intégralement rendue à la circulation. Suivant l’avancement des travaux, certaines portions de voirie seront rabotées ; la circulation se fera donc sur chaussée dégradée avec vitesse réduite.

III – Les déviations grande maille

Le transit sera dévié sur la RN431, l’A315, l’A4 (section gratuite) jusqu’à l’échangeur de Hauconcourt, qui permettra de rejoindre la direction de Paris ou de Luxembourg.

Les accès à Metz pourront se faire via les échangeurs de Marly Cuvry (RD5), Marly Metz-Magny (RD913), Peltre (RD155b), Metz-Grigy (RD955), Centre foires et congrès (RD999), Metz-Technopôle Metz-Actipôle (RD4), Metz Vallières (RD603), à la libre disposition des usagers.

IV – Les déviations locales

Le trafic local sur l’A31 sera perturbé au minimum. Seuls les accès strictement indispensables aux travaux seront fermés.
La circulation locale sera, dans toute la mesure du possible, laissée libre ou déviée ponctuellement.

Des déviations mises en place chaque soir :

  • Les bretelles d’accès à l’A31 en direction du Luxembourg depuis les échangeurs 29 (Fey), 30 (Jouy – Marly), 31 (Moulins les Metz) et 32 (Metz Centre) seront fermées, sous réserve d’aléas, les nuits du 22 juin au 10 juillet (sauf week ends).
  • La déviation proposée aux usagers consiste à emprunter l’A31 en direction de Nancy, puis la RN431, l’A315, l’A4 (section gratuite) jusqu’à l’échangeur de Hauconcourt, qui permettra de rejoindre la direction de Paris ou de Luxembourg.

Des déviations mises en place ponctuellement :
1. Fermeture des deux bretelles d’entrée 33 (Metz Nord) en direction de Luxembourg

Ces deux bretelles seront fermées, sous réserve d’aléas, les nuits des 24 au 25, 25 au 26, et 29 au 30 juin, 30 juin au 1er juillet, 6 au 7, 7 au 8, et 8 au 9 juillet.

Les usagers en provenance de Metz seront invités à emprunter la voie parallèle à l’autoroute, la rue de la Grange aux Dames et la rue du Trou aux Serpents. L’A31 sera retrouvée à la bretelle d’entrée 34 (La Maxe).

Les usagers en provenance de la rue du Trou aux Serpents seront invités à emprunter le pont mixte en direction de Woippy, l’avenue des deux fontaines, puis la RD153B. L’A31 sera retrouvée à la bretelle d’entrée 34 (La Maxe).

2. Coupure de l’accès à A31 en direction du Luxembourg depuis la rue des Alliés (pont surplombant l’A31), coupure de l’accès à A31 en direction du Luxembourg depuis le Pont de Fer, coupure de l’accès à A31 en direction du Luxembourg depuis la rue Périgot

Ces axes de circulation seront fermés, sous réserve d’aléas, les nuits des 24 au 25, 25 au 26, et 29 au 30 juin, 2 au 3, et 6 au 7 juillet.

Les usagers de ces trois axes seront invités à poursuivre leur route sur le pont du canal en direction du centre ville, la rue de Paris, le Pont des Morts, puis faire demi tour au début du bd Robert Serot, et reprendre le même itinéraire jusqu’à la rue des Alliés.

3. Coupure de la bretelle d’entrée de l’échangeur n°31 (Moulins les Metz) en direction du Luxembourg depuis Moulins Saint Pierre

Cette bretelle sera fermée, sous réserve d’aléas, la journée du 1er juillet, entre 6h00 et 20h30.

Les usagers sont invités à poursuivre leur route sur la RD157B, à faire demi-tour au premier giratoire et à revenir sur leurs pas et pourront accéder à l’A31 en direction du Luxembourg.

4. Coupure de l’accès à la rue des Alliés depuis le Pont du Canal
Cette coupure ne durera que quelques minutes, le temps nécessaire au transfert de matériels lourds. Aucune déviation ne sera mise en place.
Les transferts auront lieu, sous réserve d’aléas, à la fin de la nuit du 1er au 2 juillet, en début et en fin de la nuit du 2 au 3 juillet et en début de la nuit du 6 au 7 juillet.

5. Coupure de la bretelle d’accès de l’échangeur n°33 (Metz rampe Faidherbe) en direction du Luxembourg

Cette bretelle sera fermée, sous réserve d’aléas, les journées des 7 et 8 juillet, de 6h00 à 20h30.

Les usagers seront invités à poursuivre leur itinéraire sur la voie parallèle à l’autoroute, la rue de la Grange aux Dames et la rue du Trou aux Serpents. L’A31 sera retrouvée à la bretelle d’entrée 34 (La Maxe).

Le planning des travaux est susceptible d’être modifié en fonction des aléas techniques et météorologiques.

Par ailleurs, pendant la durée des travaux, les usagers seront informés régulièrement sur les conditions de circulation au droit du chantier, soit par la presse, soit via le site internet de la DIR Est et via les radios.

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

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