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Nos chantiers spécifiques
 

Les chantiers 2019

 
 

Travaux de joints de chaussée sur l’A31 à hauteur de Chaudeney-Sur-Moselle (54)

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publié le 19 juin 2019

1) Des travaux indispensables :

Les joints de chaussée constituent la liaison entre un ouvrage d’art et la chaussée adjacente. Ces éléments doivent permettre la dilatation du tablier de l’ouvrage provoquée par les variations de température et les déformations liées aux charges de trafic supportées.
Ces travaux portent :

  • sur la réfection complète des solins du joint de chaussée « WD 80 » sur la ligne 1 (côté Paris), y compris l’entretien du joint par l’entreprise Freyssinet ;
  • sur le remplacement localisé et notamment en axe de la chaussée de 4 éléments de joint de chaussée « GTX 80 » (soit 2m) sur la ligne 2 (côté Nancy) par l’entreprise RCA.
Photos des joints existants

2) Le phasage des travaux et les modalités d’exploitation :

Les travaux seront réalisés selon le phasage suivant :

  • Du jeudi 27 juin 21h00 au vendredi 28 juin 5h00  : Les travaux entraîneront la neutralisation des voies de gauche dans les deux sens de circulation. La limitation de vitesse au droit du chantier sera portée à 90 km/h. La circulation sera rétablie dans les deux sens de circulation pour le vendredi 5h00.
  • Du vendredi 28 juin 20h00 au samedi 29 juin 12h00 : Ces travaux entraîneront la neutralisation des voies de gauche dans les deux sens de circulation et le basculement de la circulation entre les ITPC PR 230+500 et PR 231+080 du sens Paris => Nancy sur le sens Nancy => Paris. La limitation de vitesse au droit du chantier sera portée à 80 km/h dans le basculement et à 50km/h en entrée et sortie du basculement. La circulation sera rétablie dans les deux sens de circulation le samedi 29 juin à 12h00. Compte tenu des trafics habituellement constatés sur ce secteur le samedi, une congestion de quelques kilomètres n’est pas à exclure en fin de matinée au droit du basculement.
  • Du lundi 1er juillet 21h00 au mardi 02 juillet 5h00 : Les travaux entraîneront la neutralisation des voies de gauche dans les deux sens de circulation. La limitation de vitesse au droit du chantier sera portée à 90 km/h. La circulation sera rétablie dans les deux sens de circulation pour le mardi 5h00.

La réalisation de chantier à cette période est le meilleur compromis pour permettre la réalisation des travaux de qualité, dans de bonnes conditions de sécurité pour les usagers et pour le personnel de chantier, tout en continuant à assurer l’écoulement du trafic en limitant la gêne aux usagers.

3) Stratégie PMV* :

Le PMV de Gondreville (panneau à message variable) au PR 237+600 dans le sens Nancy => Paris et celui sur A31 dans le sens Paris => Nancy (à 2 km en amont du Péage de Gye- réseau APRR) seront activés.

Cette activation 5 jours avant les travaux a vocation à contribuer d’une part au délestage des usagers puis au moment des travaux à concourir à la sécurité par l’information des usagers d’une zone de travaux à proximité.

Le planning des travaux est susceptible d’être modifié en fonction des aléas techniques et météorologiques. Nous invitons à consulter le site internet de la DIR Est www.enroute.est.developpement-durable.gouv.fr où les informations des conditions de circulation seront mises à jour quotidiennement.

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

A35 - Déviation de Sélestat - Travaux de régénération de chaussées

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publié le 12 juin 2019 (modifié le 14 juin 2019)

La DIR Est a programmé sur plusieurs années une opération de régénération de chaussée entre les échangeurs de Saint Hippolyte et de la RN1083. Les travaux consistent à minéraliser le terre-plein central et à réhabiliter la chaussée. Ils ont débuté en 2013 et seront échelonnés jusqu’en 2020. Les travaux prévus en 2019 vont débuter mi-mai pour une durée de 5 mois.

Comme en 2018, ils portent sur le secteur situé entre les échangeurs de Châtenois et de Maison-Rouge mais se concentrent cette année sur la demi-plateforme Ouest (sens Nord-Sud) avec la régénération de la chaussée en béton, l’élargissement de la bande d’arrêt d’urgence à 3m et la minéralisation du tiers du terre-plein central restant côté Ouest. Ils concerneront :

  • La réhabilitation de la chaussée béton
  • La mise aux normes du profil en travers de la chaussée pour faciliter les opérations d’entretien ultérieures et sécuriser les interventions. Cette opération se traduit par une minéralisation du Terre-Plein Central (TPC) et un élargissement des Bandes d’Arrêt d’Urgence (BAU) à 3 mètres.

    Visualisez les conditions de circulation pendant la période de travaux sur le chantier de Sélestat en cliquant sur les liens suivants : webcam n°1 - webcam n°2 - webcam n°3 webcam n°4 - webcam n°5