Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nos chantiers spécifiques

A330 - Travaux de joints d’ouvrage à hauteur de Flavigny (54)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 août 2019

Pourquoi ces travaux ?

Du 26 août au 1er septembre 2019, la DIR Est procédera au remplacement des joints de chaussée de l’ouvrage A330-210-2, situé sur l’A330 à hauteur de Flavigny sur Moselle au PR 9+650 dans le sens Nancy=>Epinal (sens 1).

Les joints initiaux étaient des joints à dents fortement dégradés en raison de la circulation routière sur un axe très fréquenté. Ainsi, sur la section de l’autoroute concernée à hauteur de Flavigny, la chaussée supporte actuellement un trafic moyen de 17 000 véhicules/jour dont 14 % de poids-lourds.

L’opération de remplacement des joints de chaussée de l’ouvrage A330-210-2 s’inscrit dans l’exploitation mise en place pour le programme de réhabilitation de chaussée 2019 de l’A330 et de la RN57 entre les PR 9+600 et 52+200 dans le sens Nancy=>Epinal (sens 1).

La reprise des enrobés de part et d’autre des joints de chaussée préalablement à leur remplacement permet notamment d’obtenir une planéité parfaite entre les joints et les enrobés ce qui, en plus d’être bénéfique pour leur durabilité, offre un confort non négligeable aux usagers.

Le phasage des travaux et les modalités d’exploitation

La réalisation de chantier à cette période est le meilleur compromis pour permettre la réalisation des travaux dans de bonnes conditions de sécurité pour les usagers et pour le personnel de chantier, tout en continuant à assurer l’écoulement du trafic. Lors de la réalisation de chantier, la limitation de la gêne aux usagers constitue l’une des préoccupations majeures des services de la DIR Est.

Aussi, il est prévu de faire les travaux selon le phasage suivant :

  • Nuit du lundi 26 au mardi 27 août 2019  : dépose des joints de chaussée avec un basculement de la circulation du sens Nancy=>Epinal sur le sens Epinal=>Nancy. La circulation sera rétablie dans les deux sens de circulation pour 7h00.
  • Nuit du mardi 27 au mercredi 28 août 2019 : reprise des enrobés sur l’ouvrage avec un basculement de la circulation du sens Nancy=>Epinal sur le sens Epinal=>Nancy. La circulation sera rétablie dans les deux sens de circulation pour 7h00.
  • Du vendredi 30 août 21h00 au dimanche 1er septembre 15h00 : réalisation des joints d’ouvrage avec un basculement de la circulation du sens Nancy=>Epinal sur le sens Epinal=>Nancy. La circulation sera rétablie dans les deux sens de circulation le dimanche 1er septembre à 16h00.

Malgré tout le soin apporté à la préparation de chantier, le planning des travaux est susceptible d’être modifié en fonction des aléas techniques et météorologiques. Nous invitons à consulter le site internet de la DIR Est www.enroute.est.developpement-durable.gouv.fr où les informations des conditions de circulation seront mises à jour.

Itinéraires de déviation / délestage

Les travaux qui auront lieu notamment tout au long du week-end du 30 août au 1er septembre 2019 risquent de générer des encombrements sur l’A330. Il est donc proposé aux usagers de suivre les itinéraires de déviation/délestage pendant toute la phase des travaux :

  • Bretelle de sortie en direction de Flavigny sens Nancy – Épinal (sens 1)

Les usagers de l’A330 en provenance de Nancy souhaitant emprunter la sortie n° 7 vers Flavigny seront amenés à emprunter la sortie n° 6 du diffuseur Richardménil et longer l’A330 depuis la RD570 rue de Nancy jusqu’à retrouver la direction de Flavigny.

  • Bretelle d’accès à la RN57 en direction d’Épinal sens Nancy – Épinal (sens 1)

Les usagers de la RD570 en provenance de Flavigny souhaitant emprunter la RN57 en direction d’Épinal emprunteront l’A330 en direction de Nancy jusqu’au diffuseur n° 5 où ils feront demi-tour pour reprendre l’A330 puis la RN57 en direction d’Épinal.

  • Bretelle de sortie en direction de Vézelise sens Nancy – Épinal (sens 1)

Les usagers de la RN57 en provenance de Nancy souhaitant emprunter la sortie vers Vézelise seront invités à emprunter la sortie n° 6 du diffuseur Richardménil et longer l’A330 depuis la RD570 rue de Nancy puis la RD913 route de Vittel en direction de Pulligny, Ceintrey et Vézelise jusqu’à retrouver la direction de Vézelise.

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.