A30 - Opération de modernisation et de sécurisation du Tunnel de Hayange dit « Tunnel du Bois-des-Chênes » (57)

I - Présentation

L’autoroute A30 constitue un axe majeur du réseau routier de la DIR Est permettant de relier le secteur de la Fensch au nord meurthe et mosellan en direction de la Belgique.
Le tunnel du Bois-des-Chênes, ou tunnel d’Hayange, est composé d’un tube unique bidirectionnel, d’une longueur de 295 m, mis en service en 1990.
L’ouvrage est composé d’une voûte béton. Il permet la traversée d’un éperon rocheux dans la vallée de la Fensch.

II - Des travaux indispensables

Les objectifs principaux de cette opération sont de sécuriser et de moderniser le tunnel du Bois-des-Chênes. L’opération permettra de remplacer ou d’installer de nouveaux équipements afin d’assurer de meilleures conditions de sécurité.

La fermeture du tunnel permettra de mener à bien plusieurs chantiers indépendants en rapport avec la volonté de sécurisation de l’équipement :

  • dépose d’équipements de signalisation obsolètes
  • nettoyage de la voûte et mise en peinture
  • réfection d’enrobés
  • installation d’un dispositif physique de fermeture du tunnel
  • création de refuges pour le stationnement d’automobiles en panne
  • reprise des tampons des regards de visite.

Ces travaux regroupent des chantiers d’exploitation, de rénovation et de modernisation qui seront menés dans le tunnel ou à proximité immédiate. Parmi ces travaux, la réfection des enrobés est indispensable au confort et à la sécurité des usagers.

La création de quatre refuges et l’installation d’un dispositif permettant une fermeture physique du tunnel augmentent le niveau de sécurité pour les usagers de l’ouvrage d’art.

III - Le phasage des travaux et les modalités d’exploitation

Les travaux nécessitent une coupure totale du tunnel et il ne sera pas
possible de le rouvrir à la circulation pendant toute la durée du
chantier soit du 5 au 23 août 2019 (délai prévisionnel).

Durant les trois semaines de coupure, les chantiers seront menés autant que possible simultanément. Les phases incompatibles seront réalisées successivement. Une déviation sera mise en place pour le trafic de transit. Pour des raisons de sécurité des intervenants, la bretelle d’entrée n°4 « Nilvange » en direction de Metz sera également fermée durant toute la durée des travaux.

IV - Itinéraires de délestage

Dans le sens de circulation de Metz -> Longwy

A la bifurcation A30/A31, les usagers seront invités à ne pas s’engager sur l’A30 mais à suivre l’A31 jusque la sortie 43 « Elange », où ils emprunteront la RD14 pour rejoindre l’A30 à hauteur de Havange. Le transit de poids lourds, hors circulation locale, sera interdit sur l’A30.

Pour les véhicules légers ayant emprunté l’A30, soit depuis la bifurcation A30/A31, soit aux bretelles d’entrée 1 à 3, l’A30 sera fermée à la sortie 4 « Nilvange » et les usagers seront invités à emprunter la RD952 puis, à Fontoy, la RD59A jusque l’échangeur 5 qui permet d’accéder à l’A30.

Dans le sens de circulation de Longwy -> Metz

L’ A30 sera fermée à la sortie 6 « Havange » et les usagers seront invités à emprunter la RD14 jusqu’à rejoindre l’A31 à hauteur de Elange, où ils retrouveront la direction de Metz. La bretelle d’entrée n°5 « Fontoy » sera également fermée dans la direction de Metz, les usagers seront invités à emprunter l’A30 en direction du Luxembourg puis à rejoindre l’itinéraire de déviation précédemment décrit à compter de la bretelle de sortie 6 « Havange ».

La RD14 est une infrastructure à 2X2 voies capable d’absorber le trafic supplémentaire induit par les travaux. En revanche, en heures de pointe, 1’A31 à hauteur de Thionville est particulièrement chargée et des ralentissements sont régulièrement observés.

La fermeture du tunnel a été choisie pendant la période de fréquentation la plus faible, à savoir le mois d’août. Néanmoins, des ralentissements de plusieurs kilomètres seront susceptibles d’être observés sur l’A31 à hauteur de Thionville pendant la durée des travaux.

La programmation de chantiers à cette période est le meilleur compromis pour permettre la réalisation de travaux de qualité, dans de bonnes conditions de sécurité pour les usagers et pour le personnel de chantier, tout en continuant à assurer l’écoulement

Déviation liée à la fermeture de la bretelle d’entrée n°4 « Nilvange »

  • Commune de Nilvange -> RD952 : Il sera proposé aux usagers de la RD952 en provenance de la commune de Nilvange de poursuivre leur chemin sur cette même route départementale en direction de Hayange, d’emprunter la rue du Maréchal Foch puis la rue Wendel, puis de rejoindre leur itinéraire par la bretelle d’entrée n°3 « Hayange » en direction de Metz.
  • Commune d’Hayange -> RD952  : Il sera proposé aux usagers de la RD952 en provenance de la commune d’Hayange de poursuivre leur chemin sur cette même route départementale en direction de Nilvange-Knutange, d’emprunter la rue de la République, la rue Victor Rimmel, la rue de Metz, poursuivre en direction de Fontoy puis emprunter la RD59a jusque l’échangeur n°5 qui permet d’accéder à l’A30. A cet endroit, ils retrouveront l’itinéraire de déviation qui permet de rejoindre Metz via la sortie n°6, la RD14 puis l’A31 à hauteur de Elange.

Partager la page

S'abonner