RN4 - Réfection de chaussée entre Gogney (54) et Saint-Georges (57)
La Région Grand Est investit pour vous :
Afin d’améliorer la sécurité et la qualité des infrastructures routières, des travaux de réfection de chaussée seront réalisés entre Gogney (54) et Saint-Georges (57) du mardi 22 avril au vendredi 23 mai 2025 pour un coût global de 2,4 M€ financés par la Région Grand Est.
La RN4 sera fermée dans le sens de circulation Nancy - Strasbourg de jour et de nuit, et dans le sens Strasbourg - Nancy uniquement de nuit, entre Gogney (54) et Saint-Georges (57) pendant toute la durée du chantier (hors dimanches, jours fériés et ponts) afin d’assurer la sécurité des intervenants et des usagers.
Des déviations seront mises en place.
I – Des travaux indispensables
La RN4 est un axe routier important reliant Paris à Strasbourg.
Les travaux portent sur la réhabilitation de la chaussée entre Gogney et Saint-Georges à la jonction des départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, qui accueille un trafic d’environ 10 000 véhicules/jour avec un fort taux de poids-lourds de l’ordre de 32 %.
Cette route est fortement dégradée et nécessite sans plus attendre des travaux importants pour la sécurité et le confort des usagers.
Cette section bidirectionnelle de la RN4 est aussi concernée par un projet de mise à 2x2 voies. Certaines portions de la route actuelle seront réutilisées dans le cadre de ce projet.
Le présent chantier de réhabilitation prévu d’avril à mai 2025 aura donc pour objectif de pérenniser et de préparer ces portions en vue de ces futurs travaux neufs.
Les portions de la RN4 en dehors du tracé de la future 2x2 voies seront également traitées en profondeur puisqu’elles continueront à accueillir du trafic sur le long terme et seront, pour certaines, déclassées en routes départementales.
II – Description des travaux
Les travaux consistent à renouveler la couche de roulement et à réparer la structure de la chaussée. Celle-ci sera reprise jusqu’à 14 cm de profondeur.
Les travaux seront réalisés sur toute la largeur de cette section bidirectionnelle de 7,5 km de longueur, pour une durée d’un mois. Plus de 13 000 tonnes de matériaux de type « enrobés » seront nécessaires.
Certaines phases du chantier nécessitent une coupure totale de la circulation pour trois motifs :
- durée des travaux : le travail sur demi-chaussée est beaucoup plus long que sous coupure totale de la circulation, qui permet de travailler librement sur toute la chaussée,
- qualité des travaux : le travail sur demi-chaussée impose de réaliser de nombreux joints longitudinaux à froid, source de fragilité et de nids-de-poule,
- sécurité des intervenants : la circulation maintenue à proximité immédiate du chantier représente un risque intrinsèque pour la sécurité des agents de la DIR Est et de ses prestataires.
Cependant, l’itinéraire de déviation ne permet toutefois pas d’absorber l’entièreté du trafic de jour.
C’est pourquoi, des coupures totales seront mises en place dans les deux sens de circulation uniquement la nuit, et accompagnées de déviations importantes. Ces coupures permettront de réaliser les travaux nécessitant de disposer de toute la largeur de la route.
Les phases du chantier pouvant être réalisées par demi-chaussée, et en respectant la sécurité des intervenants et la qualité des travaux sont réalisées de jour, malgré leur impact sur la durée totale de l’opération. Ce phasage permettra de maintenir une voie de circulation sur la RN4 et de limiter les impacts sur les itinéraires de déviation.
Des déviations seront mises en place durant toute la durée des travaux
Les déviations seront mises en place les jours ouvrés pendant toute la durée des travaux. Elles ne seront pas activées pendant les week-ends du 26 et 27 avril, du 1er au 4 mai, du 8 au 11 mai et le week-end du 17 et 18 mai. La vitesse sera réduite sur la RN4 dans les deux sens de circulation.
Deux déviations importantes seront mises en place (hors week-ends, jours fériés et ponts).
Déviation dans le sens Nancy → Strasbourg
Jour et nuit, à l’exception des week-ends précédemment cités, les usagers en provenance de Nancy et à destination de Strasbourg devront sortir de la RN4 au niveau de l’échangeur de Blâmont/Cirey. Ils seront invités à suivre la déviation par RD7 en direction d’Avricourt (54) puis par la RD40 en direction de Maizières-les-Vic (57) et par la RD955 en direction de Héming où ils retrouveront la RN4 en direction de Strasbourg au niveau de l’échangeur de Héming.
Déviation dans le sens Strasbourg → Nancy
Chaque nuit, à l’exception des week-ends précédemment cités, les usagers en provenance de Strasbourg et à destination de Nancy devront sortir de la RN4 à l’échangeur de Héming. Ils seront invités à suivre la déviation par la RD955 (57) en direction de Metz, puis de Maizières-les-Vic, puis par la RD40 en direction d’Avricourt (57) et par la RD7 en direction de Repaix où ils retrouvent la RN4 en direction de Nancy au niveau de l’échangeur de Blâmont.
En journée, aucune déviation n’est prévue, la circulation s’effectuera sur la RN4 à vitesse réduite et la plus grande prudence est recommandée sur la zone de chantier.
III – Ce qu’il faut retenir
>>> Des travaux importants et impératifs sur une portion de la RN4 ancienne et très usée.
>>> Des travaux du 22 avril au 23 mai 2025 qui nécessitent, chaque nuit, la coupure de la RN4 dans les deux sens de circulation entre Gogney et Saint-Georges. Chaque jour, seul le sens de circulation Nancy > Strasbourg sera fermé à la circulation.
>>> Deux déviations « grande maille » passant par les routes départementales de Meurthe-et-Moselle et de Moselle pendant la durée du chantier, mais qui ne seront pas actives les samedis, dimanches, jours fériés et lors des ponts du mois de mai 2025.
>>> Un chantier important de près de 7,5 km de travaux et 13 000 tonnes d’enrobés mis en œuvre, pour 2,4 millions d’euros financés par la Région Grand Est, depuis la mise à disposition de la RN4 au 1er janvier 2025.
Sur le même sujet
RN4 - Réfection de chaussée et réparation d’un pont entre Void-Vacon et Pagny-sur-Meuse (55)
du vendredi 11 avril au vendredi 14 novembre 2025.
9 avril 2025
RN57 - Réhabilitation de la Chaussée Inverse à hauteur de Benney (54) - Dossier de Presse
Du lundi 7 avril au vendredi 20 juin 2025 et du lundi 8 septembre au vendredi 31 octobre 2025
3 avril 2025