RN83 - Aménagement d’une passe à poissons sur la Furieuse

I – Des travaux en faveur de la biodiversité

La Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est) a réalisé une étude de la continuité piscicole au niveau des principaux cours d’eaux franchis par les routes nationales. En effet, les ponts et les buses métalliques font parfois obstacle à la remontée des cours d’eaux par les poissons, notamment en période de faible débit.

C’est le cas du pont sur la Furieuse à Rennes-sur-Loue, dont la large fondation en béton fait une petite chute d’eau non franchissable pour certaines espèces de poissons en période estivale. La truite, l’ombre et l’apron du Rhône sont particulièrement concernés, il s’agit de favoriser la biodiversité du cours d’eau et de permettre aux espèces de remonter le cours d’eau vers des zones plus fraîches en amont.

Des travaux d’aménagement d’une passe à poissons ont donc débuté en juillet 2025.

Vue sur la chute d'eau en aval du pont de la RN83

Ces travaux, d’une durée de 3 mois, consistent à atténuer cette chute d’eau en aménageant une rampe de faible pente franchissable par les poissons à toutes périodes de l’année. Des enrochements et des blocs béton seront répartis dans la rampe afin de ralentir le courant et de créer des zones de repos pour les poissons, pouvant ainsi remonter la rampe par paliers.

L’ouvrage mesurera 26 m de longueur et 6 m de largeur.

L’entreprise Vetter du Val-d’Usiers est titulaire du marché de travaux.

Durant les travaux, la Furieuse sera déviée sur sa rive gauche afin de réaliser l’aménagement à sec avant la remise en eau. Des pêches de sauvegarde seront effectuées par la fédération de pêche.

Ces travaux sont entièrement financés par l’État pour un budget d’environ 450 000 €.

Plan de principe de la passe à poissons en aval du pont de la RN83 à Rennes-sur-Loue
Exemple de passe à poisson similaire sur la Loue

II – Description des travaux

Les travaux de la passe à poisson à Rennes-sur-Loue (25) impacteront la circulation en trois phases.

Phase 1 – Travaux préparatoires – aménagement des accès de chantier

Dates prévisionnelles : entre le 7 et le 11 juillet 2025

→ alternat par feux du lundi au vendredi

Le chantier nécessite l’aménagement d’une piste d’accès provisoire le long de la RN83 et l’installation d’une grue. Cette phase implique de nombreuses allées et venues de poids lourds et sera réalisé sous alternat de circulation par feux. Les virages obligent à allonger la zone d’alternat sur 500 m afin d’obtenir une visibilité satisfaisante sur les feux.

L’alternat sera mis en place en continu du lundi matin au vendredi soir, pour des raisons de sécurité.

Phase 2 - Réalisation de la passe à poissons

Dates prévisionnelles : entre le 11 juillet et le 29 septembre 2025

Les travaux en rivière et aux abords du pont se feront sous limitation de vitesse à 50 km/h pour la sécurité des usagers et des travailleurs. Des allées et venues de poids lourds, moins nombreuses qu’en première phase, seront nécessaires et l’entreprise procédera également à la pose de garde-corps sur le pont à proximité des voies circulées.

Un radar de chantier sera déployé durant cette période.

Phase 3 – Repli des installations de chantier et remise en état de la parcelle agricole

Dates prévisionnelles : entre le 29 septembre et le 3 octobre 2025

→ alternat par feux du lundi au vendredi

La dernière semaine de travaux sera consacrée au repli des installations de chantier, l’évacuation des matériaux de la piste d’accès et la remise en état de la parcelle agricole. Cette phase implique de nombreuses allées et venues de poids lourds et sera réalisé sous alternat de circulation par feux. Les virages obligent à allonger la zone d’alternat sur 500 m afin d’obtenir une visibilité satisfaisante sur les feux.

L’alternat sera mis en place en continu du lundi matin au vendredi soir, pour des raisons de sécurité.

III – Ce qu’il faut retenir

La DIR Est réalise un aménagement sur la rivière « La Furieuse » pour rétablir le passage des poissons sous le pont de la RN83 à Rennes-sur-Loue.

>>> Du lundi 7 au vendredi 11 juillet 2025, sur la RN83 à hauteur de Rennes-sur-Loue, circulation sous alternat (jour et nuit) pour réaliser les travaux préparatoires.

>>> À partir du vendredi 11 juillet et jusqu’au lundi 29 septembre, circulation sous alternat (en journée, hors
week-ends) pour réaliser les travaux de sécurisation des falaises.

>>> Du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre 2025, sur la RN83 à hauteur de Rennes-sur-Loue, circulation sous alternat (jour et nuit) pour le repli des installations de chantier.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet