RN19 - Entretien du Viaduc de Chatenay-Mâcheron entre Langres et Fayl-Billot (52)

Du vendredi 15 mars au vendredi 14 juin 2024, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réparation de l’étanchéité, des équipements et des bétons du viaduc de Chatenay-Mâcheron, qui supporte la RN19 dans le secteur de Langres (52) et en direction de Vesoul (70).

>>> Ces travaux entraîneront la coupure totale de la circulation à tout type de véhicule sur le viaduc.

Compte tenu de la localisation de la coupure, un seul itinéraire de déviation est mis en place via Longeau-Percey (RD974) puis Champlitte, Arc-lès-Gray (RD67), et enfin Dampierre-sur-Salon et Combeaufontaine (RD70).

I – Des travaux indispensables

Le viaduc de Chatenay-Mâcheron (52) supporte la RN19 dans le secteur de Langres (52).

Cet ouvrage d’art présente d’importantes problématiques d’étanchéité et de dégradation du béton. Afin de pallier ces désordres, des travaux de rénovation du tablier et des trottoirs sont programmés.

II – Description des travaux

La majorité des désordres suivants est liée à des problèmes d’étanchéité de l’ouvrage :

  • des fissures
  • de la corrosion
  • des éclatements de béton
  • des dépôts de calcite
  • des zones humides
  • de la présence de végétation.

En conséquence, une réfection globale de cet ouvrage est préconisée pour garantir sa pérennité.

Ces travaux sont entièrement financés par l’État, pour un budget prévisionnel de 1,4 M€.

Phase 1 - Travaux préparatoires

Des travaux préparatoires se dérouleront à compter du jeudi 15 février 2024. Ils n’auront aucune incidence sur la circulation.

Phase 2 - Travaux sur l’extrados*

* sur l’extrados = sur l’ouvrage

Dates prévisionnelles : du vendredi 15 mars au vendredi 14 juin 2024

Les travaux de reprise de l’étanchéité du tablier et des trottoirs sont programmés ainsi :

>>> Phase 2.1 - Travaux de reprise de l’étanchéité du tablier

  • dépose de la voirie et de l’étanchéité existante
  • enlèvement des joints de chaussée
  • réfection des longrines (poutres béton)
  • réfection des joints de chaussée
  • réalisation d’un ragréage au mortier
  • pose de l’étanchéité
  • mise en œuvre d’enrobés.

>>> Phase 2.2 - Travaux de reprise de l’étanchéité des trottoirs

  • dépose des trottoirs
  • traitement du support
  • pose d’une nouvelle étanchéité
  • réfection complète des trottoirs.

Les travaux de reprise de l’étanchéité de la chaussée et des trottoirs seront réalisés sous coupure totale de circulation.

Ce mode d’exploitation est indispensable à la bonne exécution des travaux et permet de garantir la sécurité des travailleurs et des usagers de la route.
Une déviation unique sera mise en place pour l’intégralité du trafic (véhicules légers, transports exceptionnels et poids lourds).

Phase 2bis - Reprise sur l’intrados* et les appuis

* sur l’intrados = sous l’ouvrage

Dates prévisionnelles : de mi mars à mi juillet 2024

L’intrados de l’ouvrage présente de nombreux désordres dus à l’humidité ; on y retrouve notamment de la présence de calcite, des fissures, des éclatements de béton et de la corrosion.

En conséquence, les travaux suivants sont prévus :

  • nettoyage du parement au jet haute-pression
  • reprise des fissures au mortier hydraulique
  • traitement des armatures apparentes (passivation)
  • ragréage au mortier hydraulique
  • scellement des armatures
  • reprise des descentes d’évacuation des eaux pluviales
  • mise en place d’escaliers d’exploitation.

Ces travaux de reprise de l’intrados seront réalisés en parallèle des travaux sur l’extrados. Ils n’auront aucune incidence sur la circulation de la RN19.

Ils intègrent les contraintes apportées par le franchissement de la RD284, de la voie ferrée, du canal, de la prise d’eau du Lac de la Liez et de la Marne.

Une coupure ponctuelle de la RD284 sera notamment nécessaire durant cette phase de travaux.

III - La déviation

La déviation s’applique pour les deux sens de circulation et se situe entre le giratoire RN19/RD974 à Langres (place des États-Unis) et Combeaufontaine. Les usagers devront emprunter la RD974 (direction Longeau-Percey), puis la RD67 (direction Champlitte puis Arc-lès-Gray), et enfin la RD70 (direction Dampierre-sur-Salon puis Combeaufontaine).

Prévoir un temps de parcours d’environ 1h30 sur la déviation (au lieu de 45 min par la RN19 habituellement) pour les usagers souhaitant se rendre à Combeaufontaine depuis Langres, ou inversement.



Déviation du vendredi 15 mars au vendredi 14 juin 2024

Déviation poids lourds, transports exceptionnels et véhicules légers

IV – Ce qu’il faut retenir

>>> Du vendredi 15 mars au vendredi 14 juin 2024, une coupure totale de la circulation sera mise en place pour tout type de véhicule sur la RN19 à hauteur du viaduc de
Chatenay-Mâcheron.

>>> Prévoir un temps de parcours d’environ 1h30 sur la déviation (au lieu de 45 min par la RN19 habituellement) pour les usagers souhaitant se rendre à Combeaufontaine depuis Langres, ou inversement.

Pour ceux qui ne pourront pas éviter ce secteur et pour réaliser au mieux leurs déplacements, la DIR Est diffusera :

  • Une information générale via :
    • Les médias
    • Le site internet de la DIR Est
    • Les panneaux d’information de part et d’autre des chantiers.
  • Une information en temps réel :
  • Par la radio sur le niveau de perturbation.

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

V - Le flyer

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