RN4 – Des travaux de réfection de chaussée à Saint-Dizier (52)
La Région Grand Est investit pour vous :
Afin d’améliorer la sécurité et la qualité des infrastructures routières, et sans attendre la mise à 2x2 voies de cette section de la RN4 prévue au Contrat de Plan État-Région, des travaux de réfection de chaussée seront réalisés sur le contournement de Saint-Dizier (52) du mardi 10 juin au vendredi 25 juillet 2025 pour un coût global de 2,5 M€ financés par la Région Grand Est.
Ces travaux sont conduits par la Direction Interdépartementale des Routes Est, placée sous responsabilité de la Région Grand Est, qui, depuis le 1er janvier 2025, apporte les moyens nécessaires pour rendre cet axe plus sûr et mieux adapté aux besoins des habitants comme des entreprises.
I – Des travaux indispensables
La RN4 est un axe routier important reliant Paris à Strasbourg.
Les travaux portent sur la réhabilitation de la chaussée de cette route dans le département de la Haute-Marne, sur le contournement de Saint-Dizier, sur une section fortement dégradée qui nécessite sans plus attendre des travaux importants pour la sécurité et le confort des usagers.
Sur la section de travaux, la RN4 accueille un trafic d’environ 20 000 véhicules/jour avec un fort taux de poids-lourds de l’ordre de 35 %.
II – Description des travaux
Les travaux consistent à renouveler la couche de roulement. Du fait de dégradations au cœur de la structure de chaussée, celle-ci sera également reprise jusqu’à 28 cm de profondeur.
Les travaux seront réalisés sur 2 zones et selon 2 phases :
Phase 1
• du viaduc de Marnaval jusqu’à l’échangeur « Saint-Dizier Ouest », dans le sens Nancy → Paris, y compris les bretelles
Phase 2
• Le viaduc de Marnaval sur une longueur d’environ 1 km, le pont qui franchit la Marne et les bretelles de l’échangeur du Chêne-Saint-Amand
Date des travaux : du 10 juin au 25 juillet 2025
Les travaux sont situés sur une section bidirectionnelle séparée par des glissières de sécurité.
Leur réalisation n’est possible que sous coupure de la circulation, accompagnée de déviations locales.
>> Des déviations locales seront mises en place dans chaque phase
Pour diminuer les contraintes sur les itinéraires de déviations choisis, en accord avec les collectivités locales concernées, les flux de circulation ont été séparés par la mise en place d’une déviation distincte pour chaque sens de circulation.
Phase 1 : du viaduc de Marnaval à « Saint-Dizier Ouest »
Des déviations locales seront mises en place du 10 juin au 25 juillet.
Les travaux nécessiteront une coupure dans un sens de circulation, en direction de Paris.
Déviation du sens Nancy → Chaumont, Troyes, Paris
Les usagers en provenance de Nancy et à destination de Paris, Troyes ou Chaumont sortiront de la RN4 au niveau de l’échangeur d’Ancerville.
Les usagers seront invités à contourner l’agglomération de Saint-Dizier par le Nord pour retrouver les directions de Paris, Troyes et Chaumont.
Déviation du sens Chaumont → Paris et Troyes → Paris
Les usagers en provenance de Chaumont et de Troyes à destination de Paris seront invités à suivre la direction de Nancy puis sortiront au niveau de l’échangeur d’Ancerville pour retrouver la direction de Paris.
Phase 2 : Sur le viaduc de Marnaval
Des déviations locales seront mises en place du 7 au 18 juillet de 19 h à 6 h (hors week-ends et jours fériés).
Coupure totale du contournement de Saint-Dizier.
Les usagers seront invités à suivre les déviations mises en place dans l’agglomération de Saint-Dizier.
III – Ce qu’il faut retenir
>>> Des travaux importants et indispensables sur une portion de la RN4 ancienne et très usée
>>> Des travaux du 10 juin au 25 juillet 2025 qui nécessitent la coupure de la RN4 dans un sens de circulation, en
direction de Paris
>>> Des travaux uniquement de nuit, du 7 au 18 juillet dans les deux sens de circulation, nécessitant également une coupure du sens en direction de Nancy (hors week-ends et jours fériés)
>>> Des déviations locales passant par l’agglomération de Saint-Dizier et les routes départementales pendant toute la durée du chantier
>>> Un chantier important de près de 7 km de travaux et 17 000 tonnes d’enrobés mis en œuvre, pour 2 M€ financés par la Région Grand Est, depuis la reprise en gestion de la RN4 au 1er janvier 2025
IV - Le dossier de presse
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