RN135 / RN4 Renforcement du mur en Terre Armée à hauteur de Ligny-en-Barrois (55)

Du lundi 31 mars 2025 au vendredi 30 mai 2025, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de renforcement du mur en Terre Armée sur la RN135 à hauteur de Ligny-en-Barrois (55) au niveau de la bretelle de sortie de la RN4 vers Ligny-en Barrois dans le sens Paris → Nancy.

>>> Ces travaux entraîneront la fermeture de la bretelle de sortie RN4 vers Ligny-en-Barrois (sens Paris → Nancy) du lundi 31 mars au 30 mai 2025

Une déviation sera mise en place via l’échangeur de Saulx-en-Barrois (sortie D170).

I. Des travaux indispensables

Le mur en terre armée situé sur la RN135 à Ligny-en-Barrois a été construit en 1974. C’est un mur de soutènement en sol renforcé, qui soutient la RN135 à Ligny-en-Barrois au niveau de la bretelle de sortie de la RN4 depuis Paris, vers Ligny-en-Barrois.
Il est constitué d’écailles en béton sur lesquelles sont fixées des lanières en acier inoxydable dans la terre.
L’ouvrage présente une longueur totale de 145m environ pour une hauteur variant de 0,60m à 4m.

Lors de la dernière inspection, l’ouvrage présentait des défauts structurels visibles.
Ce type de mur avec des lanières en acier inoxydable est connu pour présenter un caractère aléatoire de la corrosion des aciers ainsi qu’une possible évolution très rapide de la corrosion une fois celle-ci installée.

II. Description des travaux

Les travaux consistent à renforcer le mur en terre armée existant par clouage.

C’est une technique de stabilisation largement utilisée en génie civil pour consolider les ouvrages en terre. Cette méthode repose sur l’insertion de tiges métalliques, appelées clous, profondément ancrées dans le sol et scellées au moyen d’une injection de coulis de ciment. Ces éléments de fixation permettent une amélioration de la résistance mécanique du mur en augmentant la cohésion du sol et en limitant les risques d’instabilité.

Chaque clou est installé dans une perforation réalisée à l’aide d’un forage dans chaque écaille du mur. Une fois en place, ces clous sont encapsulés dans un coulis de ciment, ce qui permet non seulement d’assurer leur adhérence avec le sol environnant, mais aussi de protéger l’acier contre la corrosion. Cette technique permet ainsi de transformer le mur en un ensemble renforcé capable de mieux répartir les efforts et d’éviter les mouvements de terrain susceptibles d’entraîner des fissurations ou des effondrements.

Cette technique à l’avantage de consolider sans nécessiter de démolir le mur existant.

En complément du renforcement du mur, des interventions sont prévues pour installer et remplacer les dispositifs de retenue.

Les principes d’exploitation :

Pour réaliser ces travaux, une fermeture de la bretelle de sortie de la RN4 de Paris vers Ligny-en-Barrois est nécessaire, ainsi que, ponctuellement, la mise en place d’un alternat par feux sur la RN135.
Les travaux débuteront le 31 mars et se prolongeront jusqu’au 30 mai 2025.

La déviation mise en place durant le temps des travaux :

Les usagers en provenance de Paris et souhaitant emprunter la bretelle de sortie de la RN4 en direction de Bar-le-Duc/Neufchâteau/Ligny-en-Barrois via la RN135 (sens Paris → Nancy) seront invités à rester sur la RN4 puis à prendre la sortie RD170 en direction de Boviolles/Saulvaux.

Ils resteront sur la RD170 en direction de Saulx-en-Barrois puis reprendront la RN4 en direction de Paris/Ligny-en-Barrois.

Enfin, ils quitteront la RN4 à la sortie Bar-le-Duc/Neufchâteau/Ligny-en-Barrois vers la RN135.

SCHÉMA DE DÉVIATION : Fermeture de la bretelle de sortie de la RN4 à Ligny-en-Barrois -sens Paris → Nancy

III. Ce qu’il faut retenir

Les travaux programmés par la DIR Est pour renforcer le mur en terre armée situé à Ligny-en-Barrois sur la RN135 entraîneront les perturbations suivantes :
>>> Fermeture de la bretelle de sortie Ligny-en-Barrois de la RN4 (sens Paris vers Nancy), du 31 mars au 30 mai 2025. Une déviation sera mise en place via l’échangeur de Saulx-en-Barrois (sortie vers D170 Boviolles / Saulvaux).
>>> Un alternat par feux sera ponctuellement mis en place sur la RN135 entre le 31 mars et le 30 mai.
Ces dates sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées à la marge en fonction des intempéries et des éventuels aléas de chantier.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet