Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
L’espace presse

RN61 - Travaux de réfection de chaussée entre Sarreguemines et Woustviller (57) (Dossier de Presse)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 juin 2020

  I – Des travaux indispensables

L’autoroute RN61 est un axe routier reliant Hambach à la frontière Franco-Allemande.

Les travaux portent sur la réhabilitation de la chaussée entre Sarreguemines et Woustviller et du giratoire de Woustviller qui sont fortement dégradés et nécessitent des travaux pour la sécurité et le confort des usagers.

La réalisation du chantier à cette période est le meilleur compromis pour permettre la réalisation des travaux de qualité, dans de bonnes conditions de sécurité pour les usagers et pour le personnel de chantier, tout en continuant à assurer l’écoulement du trafic en limitant la gêne aux usagers. En effet, en provenance de l’A4 depuis Hambach, le trafic est de l’ordre de 740 véhicules par heure et celui en provenance de Sarreguemines est lui de l’ordre de 620 véhicules par heure. Le trafic reporté sur les réseaux voisins (RD910-RD662-RD99) lors des coupures de nuit ne sera pas l’occasion d’une forte gêne à la circulation.

  II – Nature des travaux

Les travaux auront lieu de jour et de nuit ainsi que les week-ends. La circulation sera basculée 24h/24 et des coupures totales sont prévues de nuit afin d’interdire les accès au giratoire de la Rothersptiz depuis Grosbliederstroff et Sarreguemines ainsi que les accès au giratoire de Woustviller depuis Hambach, Woustviller et Sarreguemines. La RN61 sera coupée à hauteur de l’échangeur Ippling en direction de Sarreguemines. La bretelle d’accès Ippling sera également fermée. Des déviations adaptées à chaque phase de travaux seront mises en place par la DIR Est.

  • Phase 1, 22 juin en journée
    Réaménagement et préparation de l’ilot situé au niveau du giratoire de Woustviller. Une coupure sera mise en place direction de Woustviller. Les voies de gauche seront neutralisées dans les 2 sens de circulation entre le giratoire de la Rothersptiz et de Woustviller
  • Phase 2, du 22 juin au 06 juillet
    Travaux de réhabilitation de la chaussée. La circulation sera basculée en sens inverse dans le sens Sarreguemines-Strasbourg/A4. La bretelle en direction de Strasbourg/A4 depuis Grisblierderstroff sera fermée.
  • Phase 3, nuit du 06 au 07 juillet
    Rabotage du giratoire de Woustviller. Coupure des accès au giratoire de Woustviller depuis Sarralbe, Woustviller et Sarreguemines. Neutralisation du demi anneau de la Rothersptiz (accès vers Woustviller et Sarralbe coupés). La RN 61 sera coupée à l’échangeur d’Ippling en direction de Sarreguemines Coupure sens 2 PR 27+500 et fermeture bretelle accès Ippling sens. La bretelle d’accès Ippling vers Strasbourg/A4 sera également fermée.
  • Phase 4, journée du 07 juillet
    Les usagers circuleront sur chaussée gravillonnée dans le giratoire de Woustviller
  • Phase 5, nuit du 07 au 08 juillet
    Mise en oeuvre des enrobés dans le giratoire de Woustviller. Coupure des accès au giratoire de Woustviller depuis Sarralbe,Woustviller et Sarreguemines. Neutralisation du demi anneau de la Rothersptiz (accès vers Woustviller et Sarralbe coupés). La RN 61 sera coupée à l’échangeur d’Ippling en direction de Sarreguemines. La bretelle d’accès Iplling vers Strasbourg/A4 sera également fermée.
  • Phase 6, nuit du 08 au 09 juillet
    Mise en oeuvre des enrobés dans les deux de circulation des bretelles sens Sarreguemines vers Grosbliederstroff et Grosbliederstroff vers Sarreguemines. Coupure des accès au giratoire de Woustviller depuis Sarralbe,Woustviller et Sarreguemines. Neutralisation du demi anneau de la Rothersptiz (accès vers Woustviller et Sarralbe coupés). La RN 61 sera coupée à l’échangeur d’Ippling en direction de Sarreguemines. La bretelle d’accès Iplling vers Strasbourg/A4 sera également fermée.
  • Phase 7, du 09 au 10 juillet
    Travaux de remise en état îlot de Woustviller et fermeture de ITPC à la Rothersptiz Une coupure sera mise en place direction de Woustviller. Les voies de gauche seront neutralisées dans les 2 sens de circulation entre le giratoire de la Rothersptiz et de Woustviller

  III – Conseils et information aux usagers

Consciente de l’impact de ce chantier, la DIR Est conseille aux usagers d’éviter le secteur ou dans la mesure du possible anticiper leur déplacement qui pourra être rallongé de 20 minutes à minima.

Les travaux pourront être reportés suivant si les conditions climatiques ne permettent pas leur tenu.

Pour ceux qui ne pourront pas éviter ce secteur et pour réaliser au mieux leurs déplacements, la DIR Est diffusera :

  • Une information générale :
    • par les médias
    • le site internet de la DIR Est www.dir-est.fr
    • les panneaux d’information de part et d’autre des chantiers
  • Une information en temps réel :

  IV – Ce qu’il faut retenir

I- Limitation de la vitesse à 50 et 70 km/h ou 90 km/h : du 22/06 au 10/07 sur la totalité du chantier et interdiction de dépassement pour tous les véhicules 24 h/24.

II- Impact sur 14 jours avec basculement de la circulation, entre le 23/06 et le 06/07.

III- Impact sur 3 nuits avec Fermeture de la RN61 sens Grosbliederstroff-Sarreguemines et coupure des accès aux giratoires de Woustviller et Rothersptiz ainsi que la bretelle d’insertion Ippling vers Strasbourg/A4 : du 06/07 au 09/07 pendant 3 nuits. Des déviations seront mises en place via le réseau départemental (RD910-662-99-119A-674) ou les communes en périphérie du chantier.

IV- Fermeture bretelle accès giratoire de la Rothersptiz vers Woustviller et neutralisation des voies de gauche sens Woustviller-Sarreguemines et Sarreguemines-Woustviller du 22/06 au 07/07 et du 09 au 10/07. Une déviation par l’échangeur d’Ippling sera mise en place lors de la fermeture de l’accès vers Woustviller.

Les limitations de vitesse ainsi que les modalités d’exploitations pourront engendrer des perturbations aux heures de pointe.

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

Télécharger :