RN57 - Réhabilitation de la Chaussée Inverse à hauteur de Benney (54) - Dossier de Presse

I. Des travaux indispensables

La section à 2x2 voies de la RN 57 dans le sens Épinal vers Nancy (sens 2) entre le PR 62+750 et le PR54+830 dans le département de la Meurthe-et-Moselle (54) est l’objet des travaux.

Figure 1 : Plan de situation

Cette section à 2 x 2 voies possède une « structure inverse » qui a dépassé l’échéance de 30 ans pour laquelle elle a été dimensionnée en 1992. Cette dernière est particulièrement sensible à l’eau et sujette à des détériorations rapides lorsque l’eau pénètre et s’accumule dans une couche du corps de chaussée.

Les dernières inspections du réseau d’assainissement routier ont permis de constater que ce dernier n’accomplissait plus sa fonction première d’évacuation des eaux du corps de la chaussée. De ce fait, la chaussée s’est rapidement dégradée et a nécessité des interventions d’urgence afin de maintenir la circulation.

II. Description des travaux

Phase 1 : du lundi 7 avril au vendredi 20 juin 2025

Dans un premier temps, les travaux débuteront par la réhabilitation du réseau d’assainissement routier qui se situe en profondeur en remplaçant l’ancien réseau de drains. Cette première intervention permettra d’évacuer efficacement l’eau emprisonnée dans le corps de chaussée.

Phase 2 : du lundi 8 septembre au vendredi 31 octobre 2025

Dans un second temps, la chaussée sera entièrement rénovée sur l’ensemble de la section, ainsi qu’au niveau de la bretelle d’entrée de l’échangeur d’Haroué-Bayon en direction de Nancy, sur environ 8 km. Ces travaux consisteront à remplacer les couches de chaussées dégradées sur une profondeur de 16 cm.

En parallèle de ces deux grandes phases, d’autres interventions seront réalisées telles que le nettoyage de l’assainissement de surface, l’application de signalisation horizontale ou encore le remplacement de certains dispositifs de retenue.

Les principes d’exploitation

Pour réaliser ces travaux, une fermeture de la bretelle d’entrée de l’échangeur d’Haroué-Bayon vers Nancy est nécessaire, ainsi que la mise en place d’un basculement. L’aire du Bois du Ménil sera également fermée durant toute la phase 2 des travaux.

La déviation mise en place le temps des travaux

Les usagers empruntant la bretelle d’entrée de l’échangeur d’Haroué-Bayon en direction de Nancy via la RN57 (sens Epinal → Nancy) seront invités à suivre la déviation les faisant passer par l’échangeur de Gripport.

Cette bretelle sera fermée du lundi 7 au vendredi 11 avril 2025 et du lundi 8 septembre au vendredi 31 octobre 2025.

SCHÉMA DE DÉVIATION
Fermeture de la bretelle d’entrée de l’échangeur d’Haroué-Bayon
Sens Epinal → Nancy
Figure 2 : Schéma de la déviation

III. Ce qu’il faut retenir

Les travaux programmés par la DIR Est pour réhabiliter la Chaussée inverse située à hauteur de Benney (54) sur la RN57 entraîneront les perturbations suivantes :

  1. La fermeture de la bretelle d’entrée de l’échangeur d’Haroué-Bayon de la RN57 (sens Epinal vers Nancy), du lundi 7 au vendredi 11 avril 2025 et du lundi 8 septembre au vendredi 31 octobre 2025. Une déviation sera mise en place via l’échangeur de Saulx-en-Barrois (sortie vers D904 Gripport).
  2. Un basculement mis en place sur la RN57 sur le sens Nancy vers Epinal du lundi 14 avril au vendredi 20 juin 2025 et du lundi 8 septembre au vendredi 31 octobre 2025.

Ces dates sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées en fonction des intempéries et des éventuels aléas de chantier.

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

Contact presse :
Bureau Management et Communication
communication.dir-est@developpement-durable.gouv.fr
Tél : 06 19 18 05 57 / 06 61 85 18 66

IV. Annexe – Présentation de la DIR Est

Son organisation s’articule autour :

  • des services du siège situés à Nancy,
  • d’un Service Régional d’Exploitation et d’Ingénierie de Franche-Comté basé à Besançon,
  • d’un Service Régional d’Exploitation situé à Metz,
  • d’un Service d’Ingénierie Routière Grand Est,
  • d’un Service spécialisé en Ouvrages d’Art.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet