RN5 Travaux de sécurisation contre les éboulements rocheux à hauteur d’Entre-Deux-Monts et Fort-du-Plasne (39)
Du lundi 18 août au vendredi 28 novembre 2025, la Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de sécurisation contre les éboulements rocheux des falaises qui surplombent la RN5. Il s’agit de réaliser des abattages d’arbres, purger ou conforter les masses rocheuses présentant un risque de chute, de poser de nouveaux écrans pare-blocs et d’entretenir les ouvrages de protection existants.
Le chantier sera mobile sur une portion de 2,5 km de la RN5 entre les communes d’Entre-Deux-Monts (39) et Fort-du-Plasne (39).
Les travaux seront réalisés sous alternat par feux de circulation afin d’assurer la sécurité des intervenants et des usagers.
Du lundi 18 août au vendredi 28 novembre 2025, l’alternat d’une longueur moyenne de 400m sera déplacé à plusieurs reprises selon l’avancement des travaux et sera maintenu les nuits et le week-end.
I – Des travaux indispensables
La protection contre les risques rocheux fait l’objet d’une surveillance spécifique de la DIR Est, en charge de l’entretien du réseau routier national. Les versants rocheux sont régulièrement diagnostiqués, ainsi que les ouvrages de protections existants, car ils nécessitent un entretien.
La RN5, particulièrement concernée du fait de son parcours montagneux, fait l’objet d’un programme pluriannuel d’amélioration des ouvrages de protection contre les risques rocheux. Le réchauffement climatique et le dépérissement des épicéas liés aux scolytes accentuent le risque de chutes de pierres.
Ces travaux consistent donc en l’entretien des ouvrages existants et à la réalisation de nouveaux ouvrages de protection suite aux dernières évaluations des risques d’éboulement sur les versants. Ces travaux permettront d’améliorer le niveau de sécurisation de la RN5 contre les éboulements rocheux sur ce linéaire.
Ces travaux sont entièrement financés par l’État pour un budget prévisionnel d’environ 800 000 €.
>>> Durée des travaux
Ces travaux dureront 15 semaines, soit du lundi 18 août au vendredi 28 novembre, et seront réalisés sous alternat par feux.
Pendant toute cette période, la route restera sous alternat par feux même le week-end. Des microcoupures ponctuelles pourront être réalisées pendant certaines phases (abattage d’arbre, purge…).
Afin de minimiser la gêne aux usagers, le chantier sera mobile avec une seule zone d’alternat, réduite à 400m qui sera déplacée selon l’avancement des travaux.
II – Description des travaux
Le programme de travaux a pour objectif de remettre en état de service l’ensemble des ouvrages de protection contre les éboulements rocheux existants sur le secteur, et de compléter la sécurisation par la mise en place de nouveaux ouvrages sur les zones non protégées.
Les travaux suivants sont programmés :
- Purges de sécurisation des petits blocs
- Abattage et évacuation des arbres malades ou dans l’emprise des protections
- Déroctages, confortements par boulons d’ancrages des grosses masses rocheuses
- Mise en œuvre d’écrans de filets pare-blocs, de barrières grillagées et de grillages plaqués
- Confinement d’une zone d’érosion en béton projeté
- Réparation et entretien des ouvrages existants : barrières grillagées, grillages plaqués, ancrages de confortement.
Le service régional d’exploitation et d’ingénierie de Franche-Comté assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération.
L’entreprise NGE Fondations est chargée des travaux, la maîtrise d’œuvre est assurée par le bureau d’étude Géolithe.
III – Ce qu’il faut retenir
>>> Du lundi 18 août au vendredi 28 novembre 2025, 15 semaines de travaux sont prévues sous alternat par feux, sur la RN5, entre les communes d’Entre-Deux-Monts et Fort-du-Plasne (39). Alternat conservé les nuits et les week-end, microcoupures possibles.
Le dossier de presse
Sur le même sujet
A30 Rénovation du système d’éclairage du tunnel du Bois-de-Chênes et réfection de la chaussée à (…)
Du lundi 1er septembre au samedi 27 septembre 2025
11 août 2025
A31 Réparation de l’ouvrage d’art qui franchit la Moselle à hauteur de Montigny-lès-Metz (57)
De juillet à octobre 2025 – 1,15 million d’euros investis par la Région Grand Est
17 juin 2025