RN5 – Fin des travaux de sécurisation contre les éboulements rocheux – secteurs Gorges de la Lemme et Grande masse, à Chaux-des-Crotenay (39)
Les travaux de sécurisation de falaises de deux secteurs des Gorges de la Lemme se sont terminés le 7 novembre après un peu plus de deux mois de travaux.
Si la RN5 a fait l’objet d’une coupure de circulation entre fin août et début octobre, la fin des travaux s’est déroulée plus discrètement sous circulation à l’arrière des nouveaux écrans pare-blocs.
Dans le cadre du programme d’amélioration de l’itinéraire (PAI) RN5 concernant les murs et falaises, des travaux conséquents ont été menés du 26 août au 7 novembre 2024, sur la commune de Chaux-des-Crotenay (39). Ces travaux avaient nécessité la fermeture de la chaussée dans les deux sens de circulation du 26 août au 1er octobre 2024.
Le secteur des Gorges de la Lemme, formé par une alternance de barres rocheuses et de couloirs pentus, a fait l’objet de travaux de démontage et remplacement des barrières grillagées existantes, de purge de talus rocheux, de la mise en place de nouveaux écrans pare-blocs, et du traitement individuel de certains compartiments rocheux.
L’abattage d’arbres préalable à la pose des nouvelles protections pare-blocs a nécessité l’emploi d’une grue de 90 tonnes équipée d’un bras de 50 mètres pour extraire les grumes compte-tenu du relief.
Les ouvriers spécialisés sont formés aux travaux en hauteur et sur cordes.
Sur un second secteur des gorges, un bloc rocheux de 10m de hauteur présentait un risque d’éboulement sur la RN5 et ne pouvait pas être retenu par des filets en cas de rupture. La partie menaçante a été écrêtée par minage durant la coupure de circulation. L’écran pare-bloc présent en aval a été prolongé pour recueillir les chutes de pierres résiduelles. La zone purgée a ensuite été sécurisée par la mise en place de clous et d’un grillage plaqué sous circulation.
L’installation d’un géotextile biologique favorisera la reprise de la végétation.
Les travaux ont coûté 640 000 €, financés à 100 % par l’État.
La DIR Est a assuré la maîtrise d’ouvrage et le balisage en tant que gestionnaire de la RN5.
La maîtrise d’œuvre a été confiée au bureau d’étude Géolithe et les travaux ont été menés par l’entreprise NGE Fondations.
En 2025, les travaux de sécurisation des falaises de la RN5 se poursuivront dans la zone du Rocher de Larce, sur la commune de Morez (39).
La DIR Est remercie les usagers pour leur patience durant la coupure de circulation.