Inauguration du viaduc d’Autreville : un chantier d’envergure au service des mobilités du Grand Est
Ce vendredi 4 juillet 2025 s’est tenue l’inauguration du viaduc d’Autreville, fraîchement rénové après plus de trois années de travaux. Situé entre Lesménils et Custines, sur l’A31, cet ouvrage emblématique relie Nancy à Metz en franchissant la Moselle — un axe vital pour la région, pour la France… et pour l’Europe.
Chaque jour, 62 000 véhicules, dont près d’un sur six est un poids lourd, empruntent ce viaduc construit dans les années 1970. Mais après cinq décennies de bons et loyaux services, les signes de fatigue de la structure étaient devenus trop importants pour rester sans réponse. En 2020, une fermeture de l’A31 avait même été envisagée. Il fallait agir, et vite.
Un chantier essentiel
C’est en automne 2021 que ce grand chantier a débuté, avec un défi aussi simple à formuler que complexe à relever : sécuriser l’ouvrage sans couper la circulation.
Pour cela, les ingénieurs ont fait un choix audacieux : construire une nouvelle structure métallique sous le viaduc existant, en y ajoutant de nouveaux appuis et quatre poutres porteuses (contre deux auparavant). Un véritable tour de force réalisé sous circulation, avec des interruptions réduites au strict minimum.
Un investissement collectif
Ce projet représente 53 millions d’euros d’investissement, dont 5,5 millions portés par la Région Grand Est, compétente sur les routes non concédées depuis le 1er janvier 2025. Le reste a été financé par l’État. La DIR Est a piloté les opérations, entourée de partenaires et d’entreprises spécialisés.
Un ouvrage prêt pour 100 ans
Aujourd’hui, le viaduc est entièrement consolidé, et prêt pour un siècle de service. Il reste à poser la couche de roulement définitive en septembre, suivie d’un test grandeur nature, avec plusieurs poids lourds de 40 tonnes, pour valider les performances de la nouvelle structure.
Ensuite, la circulation reprendra sans aucune restriction.
Au-delà de l’ouvrage, une vraie fierté collective
Ce projet est bien plus qu’un chantier : c’est le résultat d’un engagement collectif, celui de femmes et d’hommes mobilisés chaque jour au service de l’intérêt général.
C’est aussi le fruit d’une coopération entre les collectivités, les services de l’État, les entreprises, les élus locaux… et les usagers, dont la patience a été exemplaire face aux perturbations.
Ce pont, c’est le symbole d’un territoire qui avance, avec ambition, méthode et responsabilité.
Et maintenant ?
Ce chantier n’est qu’un jalon dans un vaste plan de modernisation des infrastructures routières du Grand Est. D’autres grands projets sont déjà lancés ou en cours d’étude :
- Rénovation des viaducs de Richemont et Frouard
- Études pour l’élargissement de l’A31 à 3x2 voies
- Connexions vers le Luxembourg
- Développement des voies réservées au covoiturage et des lignes express
D’ici 2035, près d’un milliard d’euros seront mobilisés pour sécuriser, fluidifier et transformer nos infrastructures, au service de la transition des mobilités et du quotidien des habitants.