RN4 - Réparation du viaduc de Marnaval à hauteur de Saint-Dizier (52)

Depuis le lundi 22 juillet 2024, pour une durée prévisionnelle de 16 semaines, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, procéde à la rénovation du viaduc de Marnaval, qui porte la RN4 au niveau de la commune de Saint-Dizier (52).

>>> Sur la RN4 deux voies de circulation seront maintenues systématiquement aux heures de pointe.

>>> Très ponctuellement, des fermetures totales de la RN4, au droit du Viaduc seront mises en place de nuit, accompagnées d’itinéraires de déviation.

>>> Des fermetures ponctuelles de la D8A et de l’Avenue Jean-Pierre TIMBAUD au droit du Viaduc seront mises en place accompagnées d’itinéraires de déviation.

I – Des travaux indispensables

L’ouvrage permet à la RN4 de franchir la commune de Saint-Dizier. L’ouvrage, mis en service en 2000, souffre de multiples pathologies au niveau des équipements de rive, nécessitant une importante campagne de travaux.

II – Description des travaux

La campagne de travaux comprend :

  • Dépose des éléments de rives et des caniveaux,
  • Mise en place de dispositifs de fixation,
  • Mise en place d’un grillage de retenue d’objet,
  • Remplacement des écrans acoustiques brisés.

Cette campagne de travaux est réalisée en 2 phases successives.

  • Phase 1 : Travaux en rive, dans le sens Nancy-Paris,
  • Phase 2 : Travaux en rive, dans le sens Paris-Nancy,

Phase 1 : travaux en rive d’ouvrage, dans le sens Nancy-Paris

Dates prévisionnelles : à compter du lundi 22 juillet 2024 pour environ 8 semaines

Phase 1.1 : pose des dispositifs de retenue et de la signalisation provisoire
Durée : 2 nuits
Fermeture totale de RN4 au droit du viaduc et mise en place de déviations

Phase 1.2 : réalisation des travaux en rive, dans le sens Nancy-Paris
Durée : 8 semaines
La circulation est maintenue dans les deux sens, avec des voies de largeurs réduites
Vitesse réduite à 50 km/h

Phase 1.2 bis : réalisation des travaux au droit de l’Avenue Jean-Pierre TIMBAUD

Durée : 2 jours parmi les 8 semaines de la phase 1.2
Fermeture totale à la circulation de l’avenue Jean-Pierre TIMBAUD à l’aplomb du viaduc
Mise en place d’un itinéraire de déviation

Phase 1.2 ter : réalisation des travaux au-dessus de la place Becquey
Durée : 2 jours parmi les 8 semaines de la phase 1.2
Mise en place d’un alternat sur la place Becquey à l’aplomb du viaduc

Phase 1.2 quater : réalisation des travaux au droit de la RD8A
Durée : 2 jours parmi les 8 semaines de la phase 1.2
Fermeture totale à la circulation de la RD8A à l’aplomb du viaduc
Mise en place d’un itinéraire de déviation

Phase 1.3 : ripage des dispositifs de retenue
Durée : 1 nuit
Fermeture totale de RN4 au droit du viaduc et mise en place de déviations

Phase 2 : Travaux en rive d’ouvrage, dans le sens Paris-Nancy

Phase 2.1 : réalisation des travaux en rive, dans le sens Paris-Nancy
Durée : 8 semaines
La circulation est maintenue dans les deux sens, avec des voies de largeurs réduites
Vitesse réduite à 50 km/h

Phase 2.1 bis : réalisation des travaux au droit de l’Avenue Jean-Pierre TIMBAUD
Durée : 2 jours parmi les 8 semaines de la phase 2.1
Fermeture totale à la circulation de l’avenue Jean-Pierre TIMBAUD à l’aplomb du viaduc
Mise en place d’un itinéraire de déviation

Phase 2.1 ter : réalisation des travaux au-dessus de la place Becquey

Durée : 2 jours parmi les 8 semaines de la phase 2.1
Mise en place d’un alternat sur la place Becquey à l’aplomb du viaduc

Phase 2.1 quater : réalisation des travaux au droit de la RD8A

Durée : 2 jours parmi les 8 semaines de la phase 2.1
Fermeture totale à la circulation de la RD8A à l’aplomb du viaduc
Mise en place d’un itinéraire de déviation

Phase 2.2 : retrait des dispositifs de retenue et de la signalisation provisoire
Durée : 2 nuits
Mode d’exploitation : fermeture totale de RN4 au droit du viaduc et mise en place de déviations

Des déviations seront mises en place durant les nuits de coupure de la RN4

Durant toutes les nuits de coupure de la RN4 au droit du viaduc, des déviations seront mises en place. Les coupures seront effectives de 19h30 à 5h30.

Durant les nuits de fermeture, toutes les bretelles d’accès à la RN4 en direction de Nancy seront coupées entre le diffuseur avec la RD2B et celui avec la RD520.

La fermeture de la RN4 s’accompagne des déviations suivantes :

  • Déviation 1 : déviation Paris vers Nancy et Nancy vers Paris
  • Déviation 2 : déviation Paris vers Troyes
  • Déviation 3 : déviation Paris vers Chaumont
  • Déviation 4 : déviation Chaumont vers Nancy
  • Déviation 5 : déviation direction Troyes vers Nancy
  • Déviation 6 : déviation direction Troyes vers Chaumont

Déviation 1 : déviation Paris vers Nancy et Nancy vers Paris

Dans le sens Paris → Nancy :
  • échangeur ouest
  • RD635
  • av. Raoul Laurent
  • Place de l’Europe
  • bd. Henri Dunant
  • rue Léon Blum
  • av. du Président Kennedy
  • av. Edgar Pisani
  • RD384
  • échangeur d’Ancerville

Déviation 2 : déviation Paris vers Troyes

Dans le sens Paris → Troyes :
  • échangeur ouest
  • av. Roger Salengro
  • av. de la République
  • rue Jean Jaurès
  • rue de Vergy
  • RD384

Déviation 3 : déviation Paris vers Chaumont

Dans le sens Paris → Chaumont :
  • échangeur ouest
  • av. Roger Salengro
  • av. de la République
  • rue Jean Jaurès
  • rue de Vergy
  • RD384
  • RD2B
  • av. Général Giraud
  • av. Pierre Beregovoy
  • gir. Des bas fourneaux
  • av. Jean-Pierre Timbaud
  • échangeur de Marnaval

Déviation 4 : déviation Chaumont vers Nancy

Dans le sens Chaumont → Nancy
  • échangeur de Marnaval
  • av. Jean-Pierre Timbaud
  • gir. Des bas fourneaux
  • av. Pierre Beregovoy
  • rue Paul Bert
  • car. Henri Rollin
  • rue des Tanneurs (RD384)
  • av. Alsace-Lorraine
  • av. des Etats-Unis
  • RD384 (Haute-Marne)
  • RD604 (Meuse)
  • échangeur d’Ancerville

Déviation 5 : déviation Troyes vers Nancy

Dans le sens Troyes→ Nancy :
  • échangeur de la RD2B
  • av. Général Giraud
  • rue Paul Bert
  • car. Henri Rollin
  • rue des Tanneurs (RD384)
  • av. Alsace-Lorraine
  • av. des Etats-Unis
  • RD384 (Haute-Marne)
  • RD 604 (Meuse)
  • échangeur d’Ancerville

Déviation 6 : déviation Troyes vers Chaumont

Dans le sens Troyes→ Chaumont :
  • échangeur de la RD2B
  • av. Général Giraud
  • av. Pierre Beregovoy
  • gir. des bas fourneaux
  • av. Jean-Pierre Timbaud
  • échangeur de marnanval
  • RN67
Des déviations seront mises en place lors des fermetures de l’avenue Jean-Pierre TIMBAUD et la RD8A

Durant toutes les fermetures de l’Avenue Jean-Pierre TIMBAUD et la RD8A, des déviations seront mises en place.

La fermeture de l’Avenue Jean-Pierre TIMBAUD s’accompagne de la mise en place des itinéraires suivants :


La fermeture de la RD8A s’accompagne de la mise en place des itinéraires suivants :

Une interdiction de circulation sur la RN4 pour tous les convois exceptionnels

Du 2 août au 4 novembre 2024, les convois exceptionnels dont la largeur est supérieure à 2m60 et la longueur est supérieure à 20m35 sont interdits au droit du chantier.

Les convois exceptionnels sont interdits dans les deux sens de circulation entre le diffuseur avec la RN67 (en direction de Chaumont) et celui avec la RD604 (Saint-Dizier Est / Ancerville).

Une signalisation et des panneaux d’information sont mis en place en amont de la zone interdite.

III – Ce qu’il faut retenir

>>> Le trafic sur la RN4 sera peu perturbé au droit du viaduc de Marnaval, il se fera toujours sur deux 2 voies de circulation. Pendant cinq nuits, la fermeture de la RN4 sera nécessaire.

>>> Le trafic sous le viaduc sera perturbé ponctuellement, au niveau de l’avenue
Jean-Pierre TIMBAUD et de la RD8A, avec la fermeture totale à la circulation de ces deux axes.

>>> Des déviations seront mises en place lors des fermetures ponctuelles de la RN4 et des voies franchies par le viaduc.

Pour ceux qui ne pourront pas éviter ce secteur et pour réaliser au mieux leurs déplacements, la DIR Est diffusera :

  • Une information générale via :
    • Les médias
    • Le site internet de la DIR Est
    • Les panneaux d’information de part et d’autre des chantiers.
  • Une information en temps réel :
  • Par la radio sur le niveau de perturbation.

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

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