RN4 - Réfection de chaussée entre Sézanne et Fère-Champenoise (51)

La Région Grand Est investit pour vous.

Afin d’améliorer la sécurité et la qualité des infrastructures routières, des travaux de réfection de chaussée seront réalisés entre Sézanne et Fère-Champenoise (51) du lundi 22 avril au vendredi 18 juillet 2025 pour un coût global de 6 M€ financés par la Région Grand Est.

Ces travaux sont conduits par la Direction Interdépartementale des Routes Est, placée sous responsabilité de la Région Grand Est, qui, depuis le 1er janvier 2025, apporte les moyens nécessaires pour rendre cet axe plus sûr et mieux adapté aux besoins des habitants comme des entreprises.

La RN4 sera fermée dans les deux sens de circulation entre ces deux agglomérations pendant toute la durée du chantier afin d’assurer la sécurité des intervenants et des usagers.
Des déviations seront mises en place.

I. Des travaux indispensables

La RN4 est un axe routier important reliant Paris à Strasbourg.

Les travaux portent sur la réhabilitation de la chaussée de cette route dans le département de la Marne entre les communes de Sézanne et de Fère-Champenoise, sur une section fortement dégradée qui nécessite sans plus attendre des travaux importants pour la sécurité et le confort des usagers.

Sur la section de travaux, la RN4 accueille un trafic d’environ 8500 véhicules/jour avec un fort taux de poids-lourds de l’ordre de 46 %.

Comme on peut le constater ci-dessous, la chaussée est ancienne et usée, nécessitant une réfection globale et en profondeur.

II. Description des travaux

Les travaux consistent à renouveler la couche de roulement. Du fait de dégradations au cœur de la structure de chaussée, celle-ci sera également reprise jusqu’à 20 cm de profondeur.

Les travaux seront réalisés sur 2 sections :

  • de la fin de la section à 2x2 voies du contournement de Sézanne jusqu’au début de la section à 2x2 voies de Connantre (la réfection de la section de 2x2 voies contournant Connantre ayant été réalisée en 2023),
  • de la fin de la section à 2x2 voies de Connantre jusqu’au début de la section à 2x2 voies de Fère-Champenoise.

Avec près de 13 km de travaux, près de 3 mois de chantier et plus de 55 000 tonnes de matériaux de type « enrobés », ce projet représente le plus vaste chantier de réfection de chaussées réalisé par la DIR Est au cours de ces dernières années.

Dates des travaux : du 22 avril au 18 juillet 2025

La zone où se situent les travaux est une section bidirectionnelle de près de 13 km, leur réalisation par demi-chaussée avec alternat de circulation n’est pas possible pour trois motifs :

  • durée des travaux : le travail sous alternat est beaucoup plus long que sous coupure de la circulation, qui permet de travailler librement sur toute la chaussée,
  • qualité des travaux : le travail sous alternat impose de réaliser de nombreux joints longitudinaux à froid, source de fragilité et de nids-de-poule,
  • sécurité des intervenants : la circulation maintenue à proximité immédiate du chantier représente un risque intrinsèque pour la sécurité des agents de la DIR Est et de ses prestataires.

C’est pourquoi, une coupure totale de la circulation sera mise en place, accompagnée de déviations importantes.

Des déviations seront mises en place durant toute la durée des travaux

Pour diminuer les contraintes sur les itinéraires de déviations choisis, en accord avec les collectivités locales concernées, les flux de circulation ont été séparés en mettant en place une déviation distincte pour chaque sens de circulation.

Deux déviations importantes seront mises en place

Déviation du sens Paris → Nancy

Les usagers en provenance de Paris et à destination de Nancy sortiront de la RN4 à Sézanne. Ils seront invités à emprunter la RD951 puis la RD373 jusque Méry-sur-Seine, la RD441 et RD10 jusque Arcis-sur-Aube puis la RD677 (Aube)/ RD977 (Marne) en direction de Sommesous pour retrouver la RN4.

Déviation du sens Nancy → Paris

Les usagers en provenance de Nancy et à destination de Paris sortiront de la RN4 à Fère-Champenoise. Ils seront invités à emprunter la RD9 jusque Bergère-les-Vertus, la RD933 jusqu’à Champaubert puis la RD951 en direction de Sézanne pour retrouver la RN4.

III – Ce qu’il faut retenir

>>> Des travaux importants et impératifs sur une portion de la RN4 ancienne et très usée,
>>> Des travaux du 22 avril au 18 juillet 2025 qui nécessitent la coupure de la RN4 dans les deux sens de circulation entre Sézanne et Fère-Champenoise,
>>> Deux déviations « grande maille » passant par les routes départementales de la Marne et de l’Aube pendant toute la durée du chantier,
>>> Un chantier important de près de 13 km de travaux et 55 000 tonnes d’enrobés mis en œuvre, pour 6 millions d’euros financés par la Région Grand Est, depuis la reprise en gestion de la RN4 au 1er janvier 2025.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet