Exploiter, entretenir, concevoir, réaliser…

Illustrations

1/ Exploiter le réseau routier national non concédé par grands itinéraires afin de permettre aux usagers de se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

Il s’agit de maintenir des conditions de circulation s’approchant le plus possible de la normale en fonction de l’intensité du trafic et des événements, d’informer les usagers et de les alerter en cas de perturbations (bouchons, accidents, dangers, chantiers, phénomènes météo-routiers …).

Dans le cadre d’activités programmées, les modalités d’exploitation du réseau sont étudiées en prenant en compte la sécurité de nos agents, de jour comme de nuit, afin de limiter au maximum la gêne à l’usager. Tout ceci nécessite des modalités d’exploitation adaptées et modernisées.

Dans le cadre des interventions aléatoires, au-delà de l’information aux usagers sur les conditions de circulation, c’est notre capacité à intervenir et à limiter les congestions qui est déterminante. Dans ce contexte, les modalités d’intervention des équipes sur événements revêtent une importance capitale.

L’action quotidienne de la DIR a un objectif majeur : éviter la crise routière. Cette situation ne peut néanmoins être exclue. Dans ce cas, la mission de la DIR est d’éradiquer la crise routière le plus rapidement possible en prenant appui sur des services proactifs en interne, en lien avec les autorités préfectorales.

2/ Entretenir et gérer le réseau dont la DIR Est a la charge pour assurer un haut niveau de service à l’usager

C’est dans le cadre de cette mission que les agents de la DIR Est effectuent l’entretien des chaussées, des ouvrages d’art ainsi que des dépendances du domaine public routier.

Il s’agit de conserver le patrimoine dans un état satisfaisant en programmant et en réalisant des opérations d’entretien courant et spécialisé en ayant à disposition des politiques adaptées dans un contexte de moyens contraints.

Concevoir et réaliser des travaux dans le cadre de programmes d’investissement ou de gestion du réseau

Dans le cadre de programmes pluriannuels d’aménagement, de modernisation, de régénération ou de grosses réparations de la route et de ses équipements, la DIR Est assure des missions de conception de projets, de préparation, de dévolution et d’exécution de travaux.

4/ Assurer le pilotage stratégique d’opérations d’investissement ou de gestion du réseau routier national

La mission de pilotage stratégique exercée par la DIR est essentielle à la maîtrise de la qualité du réseau routier dans le cas :

  • des programmes d’entretien, de réhabilitation, de régénération et de modernisation du réseau,
  • des aménagements sur le réseau à la demande de tiers,
  • des opérations d’investissement.

5/ Gérer le domaine le domaine public et privé de l’État.

Afin de remplir efficacement notre mission de gestionnaire routier, il est nécessaire de connaître et d’optimiser le patrimoine privé (foncier, immobilier) et public routier national de la DIR Est.

Il s’agit également de :

  • garantir la conservation du domaine public,
  • instruire les demandes des tiers et en assurer le suivi global,
  • assurer la protection du domaine public (concerne notamment les pratiques non conformes à la réglementation du DPRN).
Illustrations

Partager la page

S'abonner