Si vous circulez aux abords des chantiers, levez le pied !
« Chaque » année, des agents des DIR travaillant aux bords des routes sont victimes d’accidents, parfois mortels.
Depuis 2008, la DIR Est déplore le décès de quatre de ses agents dans le cadre de l’exercice de leurs missions sur la route :
2008, dans le Jura, un agent du centre d’entretien et d’intervention de Poligny, procédait à l’entretien d’une aire de stationnement de la RN 5 lorsqu’il a été percuté par un camion.
2011, en Meurthe-et-Moselle, un agent du centre d’entretien et d’intervention de Lunéville, chargé du suivi d’un chantier, a été électrocuté
2013, en Haute-Saône, un agent du centre d’entretien et d’intervention de Héricourt chargé d’une intervention de remise en sécurité de la route, a été percuté par un camion alors qu’il se trouvait sur la bande d’arrêt d’urgence
2015, dans la Marne, le 27 août, un agent du centre d’entretien et d’intervention de Sézanne a procédé, avec ses collègues à l’enlèvement de poubelles sur une aire de repos. Alors qu’il remontait dans le camion, il a été percuté de plein fouet par un véhicule en perte de trajectoire.
La règle élémentaire à suivre pour l’usager est de lever le pied et respecter les limitations de vitesse indiquées sur les panneaux jaunes.
En effet, selon la sécurité routière, 44% des conducteurs dépassent la vitesse autorisée de plus de 20km/h aux abords des chantiers routiers et 20% d’entre eux ne respectent pas les distances de sécurité.
Afin de sensibiliser les automobilistes aux risques que leur comportement peut faire courir aux "hommes en orange", une campagne est menée chaque année.
Découvrez :
la vidéo "Ne rendons pas son métier mortel "
20 et 21 octobre 2017 - Les journées de la sécurité : dossier de presse (format pdf - 2.4 Mo - 19/10/2017)
les messages de cette campagne