A35 - Réhabilitation de chaussée - Strasbourg/Secteur Elsau

Sur cette section, la structure de chaussée date de 1970. Des travaux de renouvellement de la couche de roulement ont été régulièrement entrepris (dont les derniers en 2010), mais les trafics très élevés (jusqu’à 80 000 véhicules par jour) et la proportion importante de poids-lourds (12%) occasionnent des dégradations en profondeur. Ce vieillissement progressif met en péril la capacité de la chaussée à supporter un tel trafic et le renouvellement de la seule couche de roulement ne suffit plus.

Il est ainsi impératif que les travaux de renforcement soient entrepris sur cette section avant la rupture de la chaussée, où des travaux en urgence seraient particulièrement complexes à organiser.

Pour cette raison, la DIR Est engage des travaux de régénération de la chaussée en profondeur, sur des épaisseurs pouvant atteindre jusqu’à 30 cm. Ces travaux sont planifiés sur la période estivale, de façon à réduire autant que possible la gêne pour l’usager et pour l’activité économique de l’agglomération de Strasbourg. En effet, chaque année, les comptages de trafic mettent en évidence une baisse moyenne de la fréquentation d’environ 20 % pendant la période de mi-juillet à fin août.

La DIR Est profitera de la neutralisation de la zone de chantier pour renouveler les joints de chaussée des deux ouvrages de franchissement de la route de Schirmeck et de l’Ill, dont le vieillissement demande également des travaux de remise à neuf.

Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes :

  • travaux de chaussée et ouvrages d’art du 1er au 12 août
  • période de dépose des balisages temporaires : du 12 au 26 août.
Le planning d’avancement du chantier est respecté, avec la fin des travaux de pose des enrobés le vendredi 5 août.

Les travaux se poursuivront jusqu’au 12 août, avec en particulier :

  • le marquage horizontal sur les voies neuves,
  • le renouvellement des joints d’ouvrages (pièces de liaison entre les ponts et la nouvelle chaussée)
  • la pose de capteurs de comptages du trafic
  • des travaux de finitions diverses : fauchage, balayage, etc.

Il est rappelé aux automobilistes circulant dans le sens Paris => Colmar (nord-sud), qu’il leur est possible d’emprunter les deux voies de circulation pour contourner le chantier :

  • voie de gauche : interdite aux poids lourds, basculée sur chaussée opposée,
  • voie de droite : accessible à tous types de véhicules, contournant rapidement le chantier par l’échangeur RN4 (sortie puis réinsertion immédiate sur autoroute)

Les balisages temporaires seront levés progressivement à partir du vendredi 12 août. Les bretelles actuellement fermées seront rouvertes pour le samedi 13 août.

Partager la page

S'abonner