A31 - Réparation du garde grève de l’AU57 à hauteur de Richemont (57) (Dossier de presse)

I – Enjeux des travaux

Le triangle de la Fensch, situé dans le secteur de Richemont (57), est un noeud autoroutier permettant la jonction des autoroutes A30 et A31 et assurant un rôle de demi-échangeur vers le Sud.

L’ouvrage AU57, situé au Nord de l’échangeur, est un viaduc à travées indépendantes de 90m de longueur permettant l‘accès au viaduc franchissant la Moselle. Cet ouvrage ne supporte que le sens de circulation Thionville⇒Metz, avec un trafic de près de 34 000 véhicules/jour dont 12%. de poids lourds.

Dans le cadre de son programme d’amélioration d’itinéraire, la DIR Est a réalisé une première intervention sur cet ouvrage au cours de l’été 2018.

La seconde intervention est programmée pour l’été 2020.

La finalité des travaux sera la réparation de la culée côté Metz de l’ouvrage, avec remplacement du mur garde grève et changement du dernier joint de l’ouvrage.

II – Description des travaux

L’intervention se décomposera en 3 phases distinctes programmées à la mi-septembre 2020.

  • Phase 1 :
    Travaux de nuit, programmés sur 2 nuits consécutives
    Fermeture du sens Thionville => Metz de 21h à 06h.
  • Phase 2 :
    Travaux le week-end, sur une période de 34h consécutives
    Fermeture du sens Thionville => Metz du samedi 20h au lundi 06h.
  • Phase 3 :
    Travaux de nuit, programmés sur 2 nuits consécutives
    Fermeture du sens Thionville => Metz de 21h à 06h.

Afin de minimiser les désagréments des usagers, la fermeture de 34 heures est programmée le weekend de septembre le moins circulé, soit le 3e (19/21 septembre).
Les nuits de dépose et pose du joint de chaussées seront réalisées de part et d’autre du week-end.

Des déviations seront mises en place durant le temps des travaux

Déviation pour les nuits de coupure et le week-end de 34h :

Au cours de la coupure de 34h du week-end, pour prioriser le flux en sortie d’A31 et sécuriser la déviation, quatre barrages supplémentaires seront mis en place. Ils permettront de fermer la RD60 entre Guénange et Uckange, ainsi que ses accès à la RD61.

Ces barrages supplémentaires ne concernent pas les nuits de coupure où le trafic sera beaucoup moins important.

III – Points à retenir

Les travaux programmés sur l’ouvrage AU57 de l’A31 à proximité de Richemont entraîneront des perturbations importantes du samedi 19 septembre en soirée au lundi 21 septembre en matinée, principalement dans le sens Thionville =>Metz, avec un pic attendu le dimanche 20 septembre de 16h à 20h.

Des perturbations moins importantes seront également attendues pendant les travaux de nuit.

Si vous empruntez l’A31 de Thionville => Metz

Suivre les itinéraires conseillés.
Pendant la période du 19 septembre 20h00 au 21 septembre 06h00, et pendant les 4 nuits de
travaux :

  • Sortie obligatoire à l’échangeur 37.1 Guénange/Bertrange.
  • Itinéraire de déviation : D60 vers le giratoire du Marabout, RD953 et A30 vers Metz
Si vous circulez sur le réseau secondaire depuis le secteur d’Uckange

Pendant la période du 19 septembre 20h00 au 21 septembre 06h00 :
La RD 60 sera fermée dans les 2 sens de circulation, entre le carrefour giratoire dit "du Marabout" (RD953/RD60) à Uckange et celui de Guénange (RD1/RD60), et au niveau du carrefour avec la RD61

Consciente de l’impact de ces chantiers concentrés dans l’espace et le temps, la DIR Est conseille aux usagers d’éviter le secteur entre Guénange et Mondelange dans la mesure du possible pendant le weekend du 19/20 septembre 2020 et notamment le dimanche après midi et en début de soirée. Ce weekend pourra être reporté au suivant si les conditions climatiques ne permettent pas la tenue des travaux.

Pour ceux qui ne pourront pas éviter ce secteur et pour réaliser au mieux leurs déplacements, la DIR Est diffusera :

une information générale via :

  • les médias
  • le site internet de la DIR Est
  • les panneaux d’information de part et d’autre des chantiers
  • une information en temps réel :
  • sur les panneaux à messages variables
La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

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