A31 Rénovation du viaduc d’Autreville (54)
A31 – Travaux de rénovation du Viaduc d’Autreville à hauteur de Belleville (54)
De l’automne 2021 à l’été 2025 – 53 millions d’euros investis par l’Etat (47,5M€) et la Région Grand Est (5,5 M€)
Afin d’améliorer la sécurité et la qualité des infrastructures routières, les travaux de rénovation du viaduc d’Autreville, réalisés sur l’A31, se poursuivent. Ces travaux sont conduits par la Direction Interdépartementale des Routes Est, placée sous responsabilité de la Région Grand Est depuis le 1er janvier 2025.
>> Ces travaux entraîneront :
- une coupure de nuit de la circulation sur l’A31 :
- dans le sens Metz -> Nancy, du 31 mars au 1er avril 2025 de 20h00 à 6h00.
L’autoroute sera fermée à hauteur de Lesménils et une déviation sera mise en place. - dans le sens Nancy -> Metz, du 1er avril au 2 avril 2025 de 20h00 à 6h00.
L’autoroute sera fermée à hauteur de Belleville et une déviation sera mise en place.
A l’issue de ces nuits, la circulation sera basculée sur le sens Metz -> Nancy, avec une réduction de vitesse à 70km/h pour les 2 sens de circulation, jusqu’à fin août 2025.
- dans le sens Metz -> Nancy, du 31 mars au 1er avril 2025 de 20h00 à 6h00.
- fermeture totale de la circulation, pendant 34 heures dans les deux sens de circulation :
- le week-end du samedi 14 juin à 20h00 au lundi 16 juin à 6h00,
- le week-end du samedi 21 juin à 20h00 au lundi 23 juin à 6h00.
En cas d’intempéries ou problèmes techniques, le week-end du 28/29 juin 2025 pourrait faire l’objet des mêmes coupures de circulation afin de finaliser les travaux.
1.Présentation de l’ouvrage
Le viaduc d’Autreville est situé sur l’axe A31 entre Nancy et Metz dans le département de Meurthe-et-Moselle et permet de franchir la Moselle.
Sa construction date du début des années 1970. Le choix, à cette époque, avait été de construire un ouvrage entièrement métallique, composé d’une dalle orthotrope unique supportant les 2 sens de circulation, avec seulement 2 poutres longitudinales soutenant l’ensemble de la structure (32 mètres de large par 232 mètres de long).
De par sa structure métallique, l’ouvrage, très sensible aux variations thermiques et aux vibrations provoquées par le passage des poids-lourds, avait fait l’objet de plusieurs réparations de fissures et de changements réguliers de la couche de roulement.
Au regard de l’état de fatigue de l’ouvrage, avec l’apparition répétée de fissures de plus en plus inquiétantes, il n’était plus possible de réaliser des réparations ponctuelles. Une rénovation complète était devenue indispensable, au risque de devoir couper durablement l’A31 en cas d’apparition d’une fissure sur l’une des 2 poutres principales.
Les travaux ont démarré en 2021. Le choix de la rénovation a consisté en la construction d’une nouvelle charpente métallique se situant sous l’ouvrage existant. Des nouveaux appuis ont été créés afin de supporter ces quatre nouvelles poutres porteuses, qui reprennent les charges de l’ouvrage existant. Ces travaux sont complétés avec le renforcement du platelage existant et la rénovation des rives.
La solution proposée de haute technicité est le meilleur compromis entre durabilité des réparations, coût et impacts sur la circulation autoroutière et impacts environnementaux.
Le budget alloué à cette réparation est de 53 millions d’euros, financés par l’Etat à hauteur de 47,5 millions d’euros, et par la RGE, gestionnaire du réseau depuis le 1er janvier 2025, à hauteur de 5,5 millions.
2. Phasage des travaux
2.1. Reprise du système anticorrosion
Les travaux de reprise complète du système de l’anticorrosion de l’ouvrage (sous l’ouvrage) ont eu lieu principalement en 2022. Il s’agissait d’ôter la peinture plombée de l’ouvrage pour ensuite appliquer un traitement anticorrosion, puis une couche de peinture sur les pièces métalliques en sous-œuvre.
2.2. Création des nouveaux appuis et mise en place des nouvelles poutres
La construction des nouveaux appuis, la fabrication des 4 nouvelles poutres en usine, puis l’assemblage sur place, ont été réalisés de 2022 à fin 2023.
2.3. Changement des rives de l’ouvrage
Le découpage des rives existantes et leur remplacement ont débuté en début d’année 2023, et se sont poursuivis jusqu’en février 2024. Leur remplacement a permis de mettre aux normes les dispositifs de retenue, ainsi que la mise en œuvre d’un système d’assainissement.
2.4. Mise en contact de la nouvelle charpente métallique avec la structure existante
Plusieurs opérations de vérinage ont eu lieu au premier semestre 2024. Celles-ci consistaient à soulever légèrement des différents éléments de l’ouvrage pour permettre la mise en contact de la nouvelle charpente métallique au platelage existant
2.5. Renforcement du platelage par du béton fibré ultra haute performance (BFUP)
Le renforcement du platelage est réalisé, par sens de circulation, en deux phases. Le premier sens, de Metz vers Nancy, a été renforcé au cours du deuxième semestre 2024. Le sens Nancy vers Metz sera réalisé cette année.
Pendant ces opérations qui dureront environ 5 mois, la circulation sera basculée sur le sens Metz vers Nancy. La vitesse sera abaissée à 70km/h. Ces travaux auront lieu entre début avril 2025 et fin août 2025.
En outre, la phase d’application du BFUP (béton fibré à ultra hautes performances), qui est un béton très particulier composé de fibres métalliques, exige qu’il n’y ait aucune vibration lors de son application et de sa prise. Ainsi, l’ouvrage étant constitué d’un tablier unique supportant les 2 sens de circulation, une coupure complète de l’autoroute sera indispensable pour éviter les vibrations provoquées par la circulation.
Deux coupures de 34h de l’A31 seront nécessaires :
- le week-end du samedi 14 juin à 20h00 au lundi 16 juin à 6h00,
- le week-end du samedi 21 juin à 20h00 au lundi 23 juin à 6h00.
En cas d’intempéries ou problèmes techniques, le week-end du 28/29 juin 2025 pourrait faire l’objet des mêmes coupures de circulation afin de finaliser les travaux.
2.6. L’épreuve d’ouvrage
En septembre, une épreuve de chargement aura lieu sur le viaduc. Cela consiste à appliquer du poids (plusieurs poids-lourds chargés) pour tester sa résistance, sa stabilité et sa sécurité, garantissant ainsi qu’il peut supporter le trafic prévu. Pour cette épreuve, une coupure de la circulation est nécessaire dans les 2 sens de circulation, de nuit et en semaine.
3. Les modes d’exploitation
Les modes d’exploitation et le phasage des travaux ont été étudiés pour minimiser les impacts sur la circulation.
Lors de la phase de basculement, les 2 voies de circulation seront conservées dans chaque sens de circulation. L’impact principal sera une réduction de vitesse à 70km/h, avec potentiellement quelques congestions aux heures de pointe le matin et le soir.
Ponctuellement, des coupures de nuit en semaine seront également nécessaires, pour des travaux très particuliers, ou la mise en place des basculements / débasculements de la circulation.
Les coupures complètes de l’A31, pour les week-end de 34 heures, impliqueront la mise en place de déviations par le réseau départemental avec des risques de congestions importantes principalement le dimanche après-midi et ceci jusqu’environ 21h00, sur l’A31, mais également sur le réseau départemental.
3.1. Les coupures de nuit
Les coupures de nuit seront réalisées entre l’échangeur de Lesménils et celui de Belleville, dans les 2 sens de circulation, avec une déviation via les communes de Pont-à-Mousson, Blénod-lès-Pont-à-Mousson, Dieulouard, Belleville et Marbache, indiqué S13 dans le sens Sud-Nord et S14 dans le sens Nord-Sud.
3.2. Les coupures de 34h
Au total, 2 week-ends seront concernés par ces coupures de 34h pour la réalisation du BFUP :
- le week-end du samedi 14 juin à 20h00 au lundi 16 juin à 6h00,
- le week-end du samedi 21 juin à 20h00 au lundi 23 juin à 6h00.
Un week-end de secours en cas d’intempéries ou problèmes techniques est prévu le week-end suivant.
Des déviations seront mises en place durant le temps des travaux. Les déviations seront différenciées selon le type de véhicule et le sens de circulation et seront réalisées selon les schémas ci-dessous :
Sens sud - nord
Sens nord - sud
La liaison Toul / Pont-à-Mousson sera un itinéraire de délestage conseillé et non un itinéraire de déviation obligatoire.
Une communication auprès de la Belgique et du Luxembourg sera réalisée pour inciter les usagers à ne pas emprunter l’A31 en direction de Lyon, mais privilégier l’itinéraire par Reims, Troyes et Dijon.
3.3. Les basculements de circulation
Les travaux sous basculement de circulation permettent de conserver les 2 voies de circulation dans les 2 sens de circulation. La circulation pendant les travaux sera maintenue selon le principe exposé sur le schéma ci-dessous avec un abaissement de la vitesse de 70km/h. Le principe étant le même pour l’autre sens de circulation.
4. Ce qu’il faut retenir
>> Les travaux de rénovation du viaduc d’Autreville sur l’A31 programmés par la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est constituent un chantier hors normes, avec des techniques de rénovations innovantes. Les travaux ont débuté en fin d’année 2021 et se termineront d’ici la fin de l’été 2025. Le budget total de l’opération est de 53 Millions d’euros.
>> Des coupures totales de circulation sont programmées depuis mars 2024. Des déviations seront mises en place. Lors des week-ends de coupure (du samedi 20h au lundi 6h) des perturbations et congestions importantes sont attendues sur l’A31 mais également sur le réseau secondaire. Il sera fortement conseillé aux usagers d’éviter le secteur entre Bouxières-aux-Dames et Lesménils et de reporter leur déplacement à une date ultérieure dans la mesure du possible.
>> Pour la sécurité des travailleurs et des usagers, des limitations de vitesse seront mises en place. Des contrôles radars seront régulièrement programmés régulièrement.
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