La DIR Est est structurée comme suit ….

Deux services régionaux d’exploitation, respectivement situés à Metz et Besançon :

Le service régional d’exploitation Grand Est (SREX-GE)

Le SREX-GE regroupe les districts de Nancy, de Vitry-le-François et de Metz. Les districts de Nancy et de Remiremont ont fusionné au sein du SREX-GE, avec le rattachement des CEI de Saint-Nabord et de Charmes. Le siège du SREX-GE, celui du district de Metz et de Vitry-le-François sont maintenus dans leur configuration actuelle. Un pôle fonctionnel et un pôle ouvrages d’art au district de Nancy complètent cette organisation.

Le service régional d’exploitation et d’ingénierie Franche-Comté (SREI-FC)

Le SREI-FC est organisé autour d’une nouvelle unité ingénierie routière et d’une reconfiguration des limites d’intervention des entités dédiées à l’exploitation. Un pôle ouvrages d’art et un pôle gestion du domaine au district de Besançon complètent cette organisation.

Ces services pilotent 2 centres d’ingénierie, de sécurité et de gestion du trafic (CISGT), 4 districts et des centres d’entretien et d’intervention (CEI) qui assurent, au quotidien, la gestion et l’entretien du réseau routier national non concédé.

Ils travaillent en inter action avec les services d’ingénierie routière :

  • le service d’ingénierie routière du Grand Est, situé sur les sites de NANCY et de METZ
  • l’unité d’ingénierie routière du SREI-FC située sur les sites de Besançon-Viotte et Vesoul, chargée plus spécifiquement de l’élaboration de la politique de transition écologique dédiée à la modernisation du réseau.

Ceux-ci interviennent en tant que pilotes opérationnels sur les projets routiers : tant en phase études qu’en phase travaux, à la demande de la DIR, des DREAL ou de la Région Grand-Est. Ils prennent en compte l’avis de l’exploitant tout au long du projet.

Ces services opérationnels s’appuient sur trois services spécialisés situés au siège à Nancy :

  • le Service des Politiques Routières (SPR) qui a en charge notamment d’établir :
    • la politique de transition énergétique,
    • les politiques techniques,
    • la programmation annuelle des travaux et le suivi financier du contrat de gestion.
  • le service systèmes et réseaux (SeSyR) qui a en charge les projets relatifs à l’ensemble des technologies et techniques dédiées à l’exploitation de la route (réseaux de transmission, systèmes informatiques hors bureautiques, équipements dynamiques …), à la gestion de trafic et à l’information à l’usager. Il est également le service référent pour l’équipement, la maintenance et l’exploitation des tunnels.
  • le service Ouvrages d’Art (SOA) qui a en charge la gestion des ouvrages d’art en établissant notamment les politiques techniques, la programmation annuelle de la surveillance et des travaux. Il assiste les services opérationnels et intervient également en tant que pilote opérationnel ou co-traitant études et travaux.

Les services ci-avant s’appuient sur un service transversal, le Secrétariat Général, qui assure le pilotage et l’organisation des activités support.

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