Dossier de presse STOP à l’insécurité et aux incivilités envers les agents des routes

Un constat alarmant

Sur la route, la mise en œuvre d’un chantier ou l’intervention sur un incident ou sur un accident crée immanquablement des perturbations : réduction du nombre de voies entraînant des ralentissements, circulation déviée ou alternée, réduction de la vitesse…

La signalisation mise en place permet d’assurer la protection des usagers de la route et celle des personnels qui y travaillent : les agents des routes, les pompiers, les forces de police et gendarmes lors d’interventions d’urgence en cas de panne ou d’accident.

Ce sont ces personnels et tous les usagers que le non-respect de la signalisation et des consignes de sécurité met en danger.

On dénombre, chaque année, de plus en plus d’accidents et d’incivilités lors de chantiers ou d’interventions sur le réseau routier national géré par les DIR (directions interdépartementales des routes). C’est notamment le cas pour la DIR Est.

« Personne ne souhaite provoquer d’accident délibérément et … aucun agent ne souhaite être la victime d’un accident comme nos 4 collègues décédés de cette manière ces dernières années. C’est pourquoi, il faut parler d’éducation des conducteurs. La route doit être un espace partagé ! » *
*témoignage d’un agent

Accidentalité aux abords des chantiers

« Les accidents sont presque toujours dus à des comportements inadaptés de la part des usagers de la route et, en premier lieu, à un défaut d’attention »

> COMPORTEMENTS INADAPTÉS = TROP D’AGENTS MORTS OU BLESSÉS

>> Dans d’autres DIR, récemment

  • Le 2 mars 2022 en Savoie (DIR Centre Est) : Emmanuel et Raoul sont décédés fauchés par un usager lors d’un sur-accident à proximité d’un chantier d’élagage alors qu’ils ramassaient les débris d’un 1er accident.
  • Le 12 décembre 2021 en Corrèze (DIR Centre Ouest) : Laurent, agent d’exploitation, est décédé, alors qu’il conduisait un engin qui effectuait une opération de salage sur l’A20, violemment percuté par une voiture.

>> Nombre de blessés à la DIR Est

Depuis 2013, la DIR Est recense un total de 48 agents accidentés suite à des comportements dangereux d’usagers. Les conséquences physiques et psychologiques de ces accidents ont conduit à 1396 jours d’arrêt de travail :

  • soit une moyenne par an de 5 accidents et 155 jours d’arrêt de travail
  • soit une moyenne de 29 jours d’arrêt de travail par accident
    1 accident en particulier a engendré 686 jours d’arrêt, soit presque l’équivalent de 2 ans.

Ces accidents ne sont pas dus à l’état de la route, ou à la météo… la SEULE RAISON est à chaque fois UN COMPORTEMENT INADAPTÉ DES USAGERS !

> Comportements inadaptés et incivilités en tous genres = Des dégâts matériels de plus en plus nombreux

Les conducteurs qui continuent à négliger volontairement la signalisation de chantier mettent en jeu la santé et la vie des agents des routes.

Ils sont également responsables de dégâts matériels importants sur les véhicules de service ou les équipements du réseau routier. Ceux-ci sont rendus inutilisables. La DIR Est, service de l’État, rappelle que leur réparation ou leur remplacement est à la charge du contribuable si le responsable ne peut être identifié.

Exaspérée par ces comportements récurrents et totalement inadmissibles, la DIR Est souhaite porter à la connaissance de tous la réalité du terrain de ses agents.
Chaque agent touché physiquement ou psychologiquement est impacté durablement dans sa vie personnelle et familiale, et c’est également tout le collectif de travail qui est impacté.

Pour toutes ces raisons et face à la multiplication de ces comportements inacceptables, la DIR Est a décidé d’engager des poursuites judiciaires chaque fois que cela est possible.

>>À la DIR Est, en 2 ans

Le danger pour les agents en intervention est constant. La sensibilisation des usagers à ce danger demeure nécessaire. « Il suffit d’une seule fois ».

> Une campagne nationale pour lutter contre des incivilités de plus en plus nombreuses

Alors que les agents des DIR remplissent une mission d’intérêt général, l’insécurité et les incivilités sont leur lot quotidien.

Preuve en est l’un des derniers tweets de Clément BEAUNE, Ministre des transports, suite à un accident survenu début septembre et ayant blessé un agent des routes, alors qu’il protégeait un véhicule. « Des comportements négligents sont à l’origine de drames inexcusables. Les agents interviennent pour notre sécurité, pensons à la leur. »

Après une campagne estivale en juillet sur la sécurité des agents des routes, le Ministère a choisi de communiquer également sur les incivilités dont sont victimes au quotidien les agents des routes.

Une campagne nationale de lutte contre les incivilités a été lancée par le Ministère de la Transition écologique du 15 au 30 septembre 2022.

> La DIR Est est directement touchée par cette montée des incivilités

> Paroles d’agents

Au-delà des principaux facteurs d’accidents (téléphone, vitesse, somnolence…),
il est important de souligner que des incivilités peuvent engendrer des accidents et EXPOSER LES AGENTS AU DANGER.

>> Les incivilités des usagers…

  • stationnement et circulation sur la bande d’arrêt d’urgence
  • heurts et déplacements de cônes
  • jet de détritus de toutes sortes
  • perte de chargement
  • rabattement de dernière minute
  • passage en force
  • >> … obligent les agents à intervenir sur la route et les exposent au danger
  • remise en état de la signalisation d’un chantier
  • ramassage d’objets sur la chaussée
  • nettoyage des abords de route
    « Soyez vigilants, respectueux et responsables ! »

> Incivilités : des comportements punis par la loi

Missions et rôle des agents des routes

Les DIR ont pour missions la surveillance du réseau, la gestion du trafic, l’information routière, les interventions lors d’accidents, le maintien en bon état des routes notamment en période hivernale.

Elles ont également en charge l’entretien des chaussées et de leurs dépendances (accotements, fossés, bassins, plantations), des aires de service, des ouvrages d’art (ponts, viaducs, tunnels, murs), des équipements de la route (signalisations, dispositifs de retenue, dispositifs de surveillance).

Les agents des routes qui interviennent sur le réseau national sont des professionnels formés tout au long de l’année. Ils sont ainsi chargés de :

> Dans quel cadre interviennent les agents des routes ?

Tout au long de l’année les agents des routes de la DIR Est interviennent dans le cadre :

>> De chantiers programmés

Pour garantir aux usagers les meilleures conditions de circulation, les routes et autoroutes doivent être entretenues et améliorées en permanence.
Travaux d’entretien (chaussée, fauchage, …) mais aussi constructions de nouvelles infrastructures, édification d’ouvrages d’art, élargissement de chaussées, déviation…

>> D’interventions aléatoires

Interventions aléatoires sur véhicule en panne ou accidenté, ramassage d’objets ou d’animaux, salage des routes …

Des dispositifs de signalisation (panneaux et cônes de chantier, feux clignotants, …) sont mis en place à la fois pour assurer la protection des usagers de la route et celle des personnels qui y travaillent notamment les agents d’entretien ou d’exploitation mais aussi pompiers, forces de police et gendarmes lors d’interventions d’urgence en cas de panne ou d’accidents.

La pose et la dépose de la signalisation temporaire sont des phases critiques car les agents sont alors directement exposés aux risques liés à la circulation.

>> La DIR Est en quelques chiffres
La DIR Est, c’est :
  • 1.340 km d’autoroutes et de routes
  • un périmètre d’action sur 10 départements et deux régions
  • 750 agents au total (dont 480 agents
  • sur les routes au quotidien 24h/24 et 7jours/7)
  • 20.000 interventions en 2021

> AU SEIN DE CHAQUE CHANTIER, IL Y A QUELQU’UN QUI TRAVAILLE. RESPECTER LA SIGNALISATION, C’EST RESPECTER SA VIE

Usagers, vous avez un rôle à jouer pour nous protéger mutuellement

>> A l’approche d’une zone de chantier ou d’un véhicule d’intervention :

  • Respecter les panneaux de signalisation positionnés sur la route
  • Réduire sa vitesse pour anticiper les obstacles et le danger
  • Redoubler de vigilance si un gyrophare ou des feux clignotent
  • Ralentir ou changer de voie sans attendre le dernier moment

>>Sur toute la zone de chantier :

  • Respecter la restriction de vitesse jusqu’à la sortie du chantier et rester concentré afin de pouvoir anticiper tout danger
  • Garder impérativement une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède
  • Être particulièrement vigilant en cas d’intempéries (pluie, neige, brouillard…)

A l’approche d’un véhicule d’intervention, ralentir, s’écarter du danger et respecter un CORRIDOR DE SECURITE !

Code de la route R412-11-1 : Le corridor de sécurité désigne une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter à l’approche des intervenants en bord de routes ou d’un véhicule ayant actionné ses feux de détresse et ce, sur l’ensemble du domaine routier. Le Code de la Route impose alors au conducteur de ralentir et de s’écarter du danger. Le non-respect de cette règle est sanctionné par une amende de 135€.

Et toujours : bien anticiper les événements !
  • S’informer par la presse et les radios locales sur l’emplacement des chantiers en cours et sur les consignes de sécurité à respecter.
  • Être attentif aux messages diffusés sur les panneaux lumineux placés au-dessus des voies.

Des agents travaillent pour vous aux abords ou sur les voies de circulation.
La sécurité des agents de la DIR Est mais aussi la vôtre dépend de votre manière de conduire. Pensez-y …

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