Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
L’espace presse

A35 et A36 - Travaux à hauteur de Mulhouse en juillet et août 2016

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er juillet 2016 (modifié le 4 août 2016)

La desserte routière de l’agglomération de Mulhouse est structurée par 3 axes du réseau routier national non concédé :

  • l’autoroute A36 en provenance du sud-ouest depuis Belfort et en provenance de l’est depuis l’Allemagne. L’A36 assure également la traversée de l’agglomération et la desserte des quartiers mulhousiens. Cet axe supporte un trafic de près de 94 000 véhicules/jour dont 14 % de poids lourds ;
  • l’autoroute A35 depuis le nord (Colmar Strasbourg) et depuis le sud vers ⇒ l’aéroport et la Suisse. Cet axe supporte un trafic de plus de 50 000 véhicules/jour dont 17 % de poids lourds au nord de Mulhouse ;
  • la RN66 depuis l’ouest en provenance des Vosges via la vallée de la Thur. Cet axe est moins chargé que les autoroutes mais assure des fonctions économiques essentielles notamment pour la traversée des Vosges. Cet axe est à 2 voies sauf en approche de l’agglomération de Mulhouse où il est à 2x2 voies. Outre la traversée des Vosges par les poids lourds, la RN66 accueille un trafic pendulaire conséquent, notamment vers les pôles d’emploi mulhousiens. (Pour information, environ 35000 véhicules/jour et 7 % de poids lourds)

I - La nature des travaux prévus à hauteur de Mulhouse en juillet/août

Le secteur de Mulhouse va faire l’objet de plusieurs opérations de travaux conséquents entre mai et août 2016.
La conjonction de travaux devenus indispensables en matière d’achèvement de chantier, de travaux préparatoires pour 2017 et d’entretien courant entraîneront, en juillet et août, des gênes significatives aux usagers des autoroutes A35 et A36 :

■ Travaux préparatoires à la mise à 2x3 voies de l’A36 entre la RN66 et la section déjà à 2x3 voies. La mise à 2x3 voies de l’A36 entre la RN66 et la section déjà à 2x3 voies est inscrite au contrat de plan Etat-Région. La création de la 3ème voie sera réalisée dans le terre-plein central. Les travaux 2016 doivent permettre de préparer les travaux de création de la 3ème voie qui devraient démarrer en 2017. Ils consistent à adapter les caractéristiques de l’autoroute afin de maintenir le maximum de voies de circulation pendant les travaux tout en assurant la sécurité des usagers.
Les travaux concerneront essentiellement le renforcement de la bande d’arrêt d’urgence, la création de refuges et l’élargissement de la bretelle Mulhouse vers l’Allemagne de l’échangeur A36-RN66 dit "des Coteaux". Les 2 voies de circulation devront être réduites et dévoyées successivement dans le sens Allemagne ⇒ Belfort puis dans le sens Belfort ⇒ Allemagne, mais elles pourront être maintenues en permanence. Les impacts sur la circulation sur l’A36 devraient donc être réduits .

Les travaux ont débuté en mai et seront réalisés en plusieurs phases :

  • 1 ère phase  : du 9 mai au 5 août : élargissement, renforcement des bandes d’arrêt d’urgence et création d’un giratoire provisoire sur la RD 20. Pendant cette phase, la bretelle de l’échangeur n°16 Allemagne ⇒ Thann sera fermée.
  • 2 ème phase  : du 6 juin au 22 juillet : élargissement de la bande d’arrêt d’urgence dans le sens Belfort ⇒ Allemagne et déplacement de l’assainissement.
  • 3 ème phase  : du 4 juillet au 2 septembre : réalisation de refuges, travaux de chaussée, d’assainissement et de glissières en béton adhérent sur la bretelle Coteaux ⇒ l’Allemagne. Pendant cette phase, la bretelle Coteaux ⇒ Allemagne sera fermée avec mise en place d’une déviation par la RN66.

En fonction des conditions météorologiques et des aléas techniques, ces dates sont susceptibles d’être prolongées au cours des travaux.

■ Réhabilitation des chaussées de la section de l’A36 à 2x3 voies entre l’échangeur de Bourtzwiller (RD430) et l’échangeur de Mulhouse-Centre :

Les travaux sont situés entre l’échangeur de Bourtzwiller (RD430) et l’échangeur de Mulhouse-Centre, dans le sens Belfort Allemagne ⇒ sur environ 2km. Ils nécessiteront une modification de la circulation :

  • Sens Allemagne -Belfort : 3 voies maintenues dont 1 sur BAU pour gérer les entrées /sorties sur échangeur Bourtzwiller
  • Sens Belfort – Allemagne : réduction à 2 voies de circulation : 1 basculée sur la chaussée Allemagne-Belfort et 1 maintenue dans le sens de circulation habituel. Des congestions plus importantes qu’en temps normal sont à prévoir sur l’A36, en particulier dans le sens Belfort ⇒ Allemagne.

Ces travaux doivent impérativement être réalisés en 2016 compte tenu de l’état des chaussées et des phases ultérieures du chantier de mise à 2x3 voies dont les contraintes sont incompatibles avec tout autre chantier sur le secteur. Ils se dérouleront du 18 juillet au 16 août 2016, correspondant aux congés de l’usine Peugeot.

■ Achèvement de la requalification de l’autoroute A35 sur le secteur de Rixheim

Outre la reprise de glissières béton réalisées en terre-plein central en 2015 sur une zone proche de l’échangeur n°33 de Rixheim, les travaux concerneront en 2016 la réhabilitation des chaussées dans cette même zone.

Ils se dérouleront de la façon suivante :

  • du 20 juin au 11 juillet  : reprise des glissières béton avec maintien de 2 voies de circulation dans chaque sens .
  • du 11 au 31 juillet  : travaux sur la chaussée dans le sens Colmar ⇒ Bâle avec basculement de la circulation et maintien de deux voies dans le sens Bâle ⇒ Colmar.
  • du 1 e r au 12 août  : travaux sur la chaussée dans le sens Bâle ⇒ Colmar avec basculement de la circulation et maintien de deux voies dans le sens Bâle ⇒ Colmar.

Pendant la période du 11 juillet au 12 août, l’échangeur de Rixheim sera partiellement fermé sauf la bretelle Bâle ⇒ Rixheim. Une fermeture totale, durant quatre nuits, sera également nécessaire.

Des déviations seront mises en place.

Localisation des travaux programmés en juillet/août 2016

II - Les conseils et l’information aux usagers

Consciente de l’impact de ces chantiers concentrés dans l’espace et le temps, la DIR Est conseille aux usagers d’éviter le secteur de Mulhouse dans la mesure du possible pendant les mois de juillet et août.

Pour ceux qui ne pourront pas éviter ce secteur et pour réaliser au mieux leurs déplacements, la DIR Est diffusera :

  • une information générale via
    • les médias
    • le site internet de la DIR Est
    • les panneaux d’information de part et d’autre des chantiers
  • une information en temps réel :
    • sur les panneaux à messages variables
    • par la radio sur le niveau de perturbation ou des accidents
    • par le site de Bison Futé.

III - CE QU’IL FAUT RETENIR

Les travaux programmés sur les axes routiers à proximité de Mulhouse entraîneront des perturbations importantes de mi-juillet à mi-août, principalement dans le sens Belfort ⇒ Bâle.
La limitation de vitesse aux abords des chantiers sera limitée à 70 km/h. Des radars de contrôle sont susceptibles d’être mis en place.

Si vous circulez sur l’A36 dans le sens Belfort => Allemagne à hauteur de l’échangeur 16 "Les Coteaux "
du 18 mai au 5 août
→ Sur A36 : prévoir 5 minutes d’allongement de temps de parcours

Echangeur 16 "Les Coteaux" : La bretelle Coteaux ⇒ Allemagne sera fermée :

  • dans le sens Belfort ⇒ Allemagne du 4 juillet au 2 septembre
  • dans le sens Allemagne ⇒ Belfort du 18 mai au 5 août

Si vous circulez sur l’A35 : Bâle <=> Colmar
■ du 20 juin au 11 juillet
Impacts sur A35

  • Dans le sens Colmar ⇒ Bâle : pas d’impact
  • Dans le sens Bâle ⇒ Colmar : ralentissements à prévoir le soir ■ du 11 juillet au 12 août
  • Sur A35 : Dans le sens Colmar ⇒ Bâle : aux heures de pointes du matin, prévoir 20/25 minutes d’allongement de temps de parcours et suivre les itinéraires conseillés
  • Sur A35 : Dans le sens Bâle ⇒ Colmar : aux heures de pointes du soir, prévoir 5 minutes de temps de rallongement de parcours

Echangeur de Rixheim
Les bretelles seront fermées du 11 juillet au 12 août.
Seule la bretelle Bâle ⇒ Rixheim sera ouverte.
Les travaux nécessiteront de fermer cet échangeur totalement durant 4 nuits
.

Si vous circulez sur l’A36 à hauteur de l’échangeur de Bourtzwiller
■ du 18 au 25 juillet et du 9 au 16 août

  • Sur A36 : Dans le sens Allemagne ⇒ Belfort → Prévoir 5 minutes d’allongement de temps de parcours.
  • Sur A36 : Dans le sens Belfort ⇒ Allemagne → Pas d’impact.

Echangeur Mulhouse-Centre (n°19)

  • Fermeture de la bretelle de sortie Allemagne vers Mulhouse -Centre : 2 nuits
  • Echangeur de Bourtzwiller (n°18) Fermeture des bretelles suivantes (chacune 2 nuits) : sortie Allemagne ⇒ Guebwiller/ entrée Mulhouse-Centre ⇒ Belfort / entrée Guebwiller ⇒ Belfort

Des déviations locales seront mises en place.

■ du 25 juillet au 9 août

  • Sur A36 : Dans le sens Allemagne ⇒ Belfort → Prévoir 5 minutes d’allongement de temps de parcours.
  • Sur A36 : Dans le sens Belfort ⇒ Allemagne → aux heures de pointe du matin : congestions légèrement augmentées par rapport à la normale → aux heures de pointe du soir : prévoir plus de 20 minutes de temps de rallongement de parcours.



Echangeur de Bourtzwiller (n°18)
Fermeture des bretelles :

  • Sortie Belfort ⇒ Guebwiller
  • Entrée Guebwiller ⇒ Allemagne
  • Sortie Belfort ⇒ Mulhouse Centre ( 4 nuits )

Télécharger :