A35 - Déviation de Sélestat régénération de chaussée travaux 2020 (Dossier de Presse)

Rappel des travaux des années précédentes

L’opération de régénération de la chaussée béton de l’A35 menée par la DIR Est dans le contournement de Sélestat s’étale sur plusieurs années afin de couvrir l’ensemble du linéaire de l’A35 entre l’échangeur de Saint Hippolyte au Sud et la RN1083 au Nord.Les travaux consistent à minéraliser le terre-plein central et à réhabiliter la chaussée qui est fortement dégradée. Les travaux ont débuté en 2013 et seront échelonnés jusqu’en 2021.

2013 : Des travaux de renforcement ou de sécurisation de la bande d’arrêt d’urgence ont été exécutés afin de préparer les travaux futurs, et la réhabilitation de la chaussée béton a démarré entre l’échangeur de Saint Hippolyte et l’échangeur de Châtenois dans le sens Sud-Nord, avec minéralisation du terre-plein central.
 
2014 : La réhabilitation de la chaussée béton s’est poursuivie entre les échangeurs de Châtenois et de Saint-Hippolyte dans le sens Nord-Sud.
 
2015 : La DIR Est n’a pas engagé de travaux sur la déviation de Sélestat et a concentré ses efforts sur d’autres secteurs de l’A35.
 
2016 : Des travaux de renforcement ou de sécurisation de la bande d’arrêt d’urgence ont été exécutés sur la déviation de Sélestat ainsi que des travaux de réhabilitation de la chaussée entre les échangeurs de la RN1083 et d’Ebersheim dans les deux sens. En outre, la fin de la réhabilitation de la chaussée et de la minéralisation du terre-plein central au niveau de l’échangeur de Saint-Hippolyte a été réalisée.
 
2017 : La DIR Est n’a pas engagé de travaux sur la déviation de Sélestat et a concentré ses efforts sur d’autres secteurs de l’A35.
 
2018 : Les travaux ont concerné la section située entre les échangeurs de Châtenois et de Maison-Rouge dans le sens Sud-Nord.
 
2019 : Le sens Nord – Sud a été réalisé entre les échangeurs de Châtenois et de Maison-Rouge sur la chaussée Ouest.

Les travaux prévus en 2020

Au regard du contexte actuel lié à l’épidémie du Covid 19, la prise en compte des mesures sanitaires de prévention peut réduire les rendements des ateliers et allonger les phases de travaux.
Le planning, la durée des travaux et les dates annoncées sont donc susceptibles de modifications.
Les travaux prévus en 2020 vont débuter début juin pour une durée de 4 mois.*

Contrairement à 2019, c’est une nouvelle section qui est réhabilitée. L’exploitation fait écho aux travaux de 2016. Ils portent sur le secteur situé entre l’échangeur de Maison-Rouge et le demi- échangeur d’Ebersheim en se concentrant cette année sur la demiplateforme Est (sens Sud-Nord) avec la régénération de la chaussée en béton, l’élargissement de la bande d’arrêt d’urgence à 3m et la minéralisation des 2/3 du terre-plein central côté Est.

Ils comprennent également la réhabilitation de la bretelle d’entrée Sélestat ZI Nord vers A35 Strasbourg, la bretelle de sortie A35 Colmar vers Epfig ainsi que la bretelle du sens Strasbourg vers Colmar de la RN 1083.

NATURE DES TRAVAUX

1 - Réhabiliter la chaussée béton avec :

  1. fracturation, destruction et évacuation de la dalle béton supérieure
  2. conservation, traitement ou reconstitution de la dalle inférieure
  3. mise en oeuvre de 31 à 38 cm d’enrobé en quatre couches.

2 - Mettre aux normes le profil en travers de la chaussée, faciliter les opérations d’entretien ultérieures et sécuriser les interventions
Cette opération se traduit par une minéralisation du Terre-Plein Central (TPC) et un élargissement des Bandes d’Arrêt d’Urgence (BAU) à 3 mètres.
Le programme est conçu avec l’objectif de limiter la gêne à l’usager dans le cadre de la réalisation des travaux sur autoroute fortement circulée (55 000 véhicules par jour en moyenne dans les 2 sens.)

PRINCIPES D’EXPLOITATION

La circulation s’effectue sur trois voies sur la chaussée Ouest comme indiqué sur le profil ci-dessous :

Un itinéraire de délestage permettant d’éviter la zone de travaux est fléché par la DIR Est à partir de l’échangeur de Zellwiller (n°13). L’itinéraire fait emprunter la sortie n°13, la RD1422 avec la traversée de St Pierre et Epfig jusqu’à la bretelle d’accès de l’A35 à l’échangeur de Maison-Rouge.

L’itinéraire de délestage est interdit aux véhicules de plus de 3,5t et est conseillé aux autres véhicules suivant les indications du PMV alertant sur le temps de parcours.

Les différentes phases avec fermetures de bretelles et déviations, et perturbations prévisibles

Les travaux sont organisés en quatre phases : une phase préparatoire et trois phases de travaux à proprement dit. Il est rappelé qu’au regard du contexte sanitaire Covid-19, les dates sont susceptibles d’être modifiées.

PHASE 0 - du 8 au 12 juin

Cette phase est une phase de travaux préparatoires destinés à renforcer la BAU dans le sens Nord – Sud. En effet, celle-ci présente des dégradations et il est nécessaire de la réhabiliter afin de supporter le trafic PL durant la période de travaux.
Cette phase précède directement la phase 1. Elle induit plusieurs fermetures de bretelles.

BRETELLES FERMÉES

  • La RN 1083 est fermée dès la première nuit et l’itinéraire de délestage est activé (de jour et nuit).
  • La bretelle de sortie A35 Strasbourg vers Sélestat Nord et Epfig est fermée le lundi 8 juin et la nuit du 8 au 9 juin.
  • La bretelle de sortie A35 Strasbourg vers Dambach et Ebersheim est fermée de nuit.
PHASE 1 - du 15 juin au 19 août

ZONE DE TRAVAUX

L’ensemble de la section courante de l’A35 chaussée Est est fermée sur les longueurs des phases 1 et 2.
A la fin de la phase 1, l’échangeur de Maison Rouge est rouvert.

BRETELLES FERMÉES

La phase 1 comprends des fermetures de courte durée essentiellement de nuit :

  • la bretelle d’entrée Epfig et ZI Nord vers A35 Colmar (échangeur de Maison-Rouge)
  • la bretelle de sortie A35 Strasbourg vers Dambach-la-ville (échangeur d’Ebersheim)
  • la bretelle de sortie A35 Strasbourg vers Sélestat Nord (échangeur de Maison-Rouge)

Les bretelles fermées de longue durée (totalité de la phase 1) sont :

  • la bretelle de sortie A35 Colmar vers Epfig (échangeur de Maison-Rouge)
  • la bretelle d’entrée Sélestat Nord vers A35 Strasbourg (échangeur de Maison-Rouge)
  • les bretelles d’entrée et de sortie de la RN 1083.

ITINÉRAIRES DE DÉVIATION

Les usagers de l’A35 sont invités à être particulièrement vigilants lors de la traversée de la section de l’A35 en travaux, afin de ne pas se faire surprendre par les modifications de balisage de chantier entre la phase 1 et la phase 2.

PHASE 2 - du 20 août au 30 septembre
PHASE 3 - du 1er juillet au 15 octobre

Les phases 2 et 3 comprennent les travaux de la fin de la section courante de l’A35 et la section Nord de la RN 1083.

Bretelles fermées
Seules les bretelles de la RN 1083 sont fermées.

ITINÉRAIRES DE DÉVIATION

PERTURBATIONS ET BOUCHONS PRÉVISIBLES

Dans le sens Nord-Sud, le niveau de bouchons sera d’environ 3 à 5 km en amont du basculement pendant tout la durée du chantier.
Dans le sens Sud-Nord, peu de perturbations sont à prévoir.

DÉVIATION GRANDE MAILLE

En cas de problème important, dans le cadre du plan de gestion du trafic (PGT), plusieurs itinéraires de déviation via la route EDF pourront être activés à l’aide des Panneaux à Messages Variables (PMV) situés de part et d’autre du chantier.
Ces déviations sont fléchées aux différents carrefours.

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