Viabilité hivernale 2022 - 2023

I – L’organisation de la DIR Est en période de viabilité hivernale (VH)

1- Que signifie « viabilité hivernale » (VH) ?

La viabilité hivernale s’inscrit dans le cadre plus large de la surveillance du réseau routier et des interventions qui en découlent (comme le salage par exemple). L’objectif recherché est le maintien ou le rétablissement de conditions de circulation satisfaisantes du point de vue de la sécurité des usagers de la route.

Le calendrier de la VH 2022-2023

  • du 31 octobre au 17 avril en zone H4+ : dans les centres où le réseau DIR Est est le plus exposé aux rigueurs de l’hiver comme dans le Doubs ou le Jura : zone à proximité des zones montagneuses
  • du 7 novembre au 3 avril en zone H4 : dans les centres où l’exposition du réseau DIR Est aux rigueurs de l’hiver est moindre tout en restant significative : zones d’altitude faible ou moyenne et de relief marqué
  • du 14 novembre au 20 mars en zone H3 : dans les centres où l’exposition du réseau DIR Est aux rigueurs de l’hiver est la plus faible : zones de plaine

La VH se prépare, dès l’été, par l’élaboration d’un dossier d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH), document général définissant les grands principes de son organisation. Ses modalités s’appuient sur les retours d’expérience des périodes de VH antérieures.

La préparation de la VH se poursuit en automne par les « journées blanches » dont les objectifs sont :

  • de coordonner les différents acteurs de la VH (agents d’exploitation, agents des centres d’ingénierie, de sécurité et de gestion du trafic (CISGT), cadres, sous-traitants …)
  • de rappeler aux agents de la DIR Est les consignes à appliquer pendant la période hivernale
  • d’effectuer les dernières vérifications sur les circuits et le matériel qui sera utilisé durant tout l’hiver (saleuses, camions, lames, géolocalisation etc.)

2 - Quels sont les engagements de la DIR Est ?

En cas d’intempérie, les agents de la DIR Est mettent tout en œuvre pour obtenir un retour à la normale dans des délais raisonnables. Ce retour peut varier en fonction notamment des conditions météorologiques.

L’engagement pris par la DIR Est est de revenir à des conditions de circulation s’approchant le plus possible de la normale :

sur voie de droite :

- 4h après la fin du phénomène.

sur voie de gauche :

- 8h après la fin du phénomène sur les routes à trafic supérieur à 30 000 véhicules/jour,

- sans engagement de délai sur les routes à trafic inférieur à 30 000 véhicules/jour.

Ces engagements se traduisent par des conditions de conduite hivernales minimales qui peuvent être :

3 - Que se passe-t-il en situation de forte perturbation météorologique ou en situation de crise ?

Quand les réseaux routiers et autoroutiers sont fortement perturbés par la neige ou le verglas, le préfet de la zone de défense et les préfets de départements sont amenés à prendre des mesures spécifiques pour assurer la sécurité des automobilistes et éviter les situations de blocage du trafic.

Ces mesures sont prévues dans un document dénommé « PIZE » (Plan Intempéries pour la Zone Est).

Les mesures susceptibles d’être mises en œuvre :

  • neutralisation de certaines voies de circulation
  • mise en place d’itinéraires ou de sorties obligatoires, d’itinéraires obligatoires de contournement d’agglomération
  • stationnement obligatoire des poids lourds sur des aires ou sur des voies d’autoroute.

II – La viabilité hivernale en quelques chiffres

  • Consommation de sel : 24000 tonnes en moyenne
  • Coût d’une tonne de sel : entre 50 et 80 €
  • Capacité de stockage de sel : 26 000 tonnes
  • Km de voies gérées : 1340 km
  • Nombre de départements gérés : 10
  • Personnel mobilisé :
    • 450 environ sur le terrain
    • 75 environ pour l’organisation et le pilotage
  • Engins mobilisés : 140 (privés y compris)

III – Les usagers ont aussi un rôle essentiel à jouer

Malgré toute la mobilisation des agents de la DIR Est en période de viabilité hivernale, les usagers de la route doivent savoir qu’ils sont toujours susceptibles de rencontrer des conditions de circulation dégradées (ralentissements, blocages…). Voici des conseils pour bien préparer ces déplacements en cas de neige ou de verglas lorsqu’ils ne peuvent pas être reportés.

Vous devez prendre la route, quels sont les bons réflexes ?
  • S’informer des prévisions météorologiques sur l’ensemble du trajet et de l’état des routes
    • Météo-France
    • Médias
  • Avoir des équipements adaptés et des accessoires complémentaires
    • raclette, balayette ou bombe de dégivrage, produits de protection de joints de portières, lampe de poche, gants et chiffons…
    • pneus hiver, chaînes à neige métalliques ou textiles obligatoires en zone montagne (décret n°2020-1264 paru au Journal Officiel le 18 octobre 2020)
  • Envisager un éventuel blocage
  • Si vous n’avez pu reporter votre déplacement, il est important d’avoir à disposition de l’eau, de la nourriture, des vêtements chauds, des gants et des couvertures.
  • Il faut également disposer de suffisamment de carburant pour ne pas tomber en panne et pouvoir utiliser le chauffage du véhicule.
  • Être conscient d’un danger permet de mieux s’y préparer. Les risques de souffrir de déshydratation ou du froid sont bien réels en cas de blocage.
  • Appréhender un axe bloqué ou en approche
    • renoncer à poursuivre son voyage et penser à s’arrêter dans le lieu hospitalier le plus proche
    • en cas d’immobilisation, ne pas abandonner son véhicule et attendre les instructions des services d’intervention ou de secours qui prendront en charge les usagers bloqués
    • faciliter le passage des engins de déneigement et de service, notamment ne pas s’arrêter sur les bandes d’arrêt d’urgence
    • être à l’écoute des radios locales qui font des points réguliers sur la situation (ex : France Bleu).
Que devez-vous faire pendant une opération de salage pour votre sécurité et celle des personnels intervenants sur le réseau routier national ?
  • Rouler à droite en cas de fortes chutes de neige
  • Sur les routes à 2 x 2 voies, il est vivement recommandé aux usagers des véhicules légers de circuler sur la voie de droite en cas de neige et d’éviter les dépassements sur routes bidirectionnelles.
  • C’est en effet sur la voie de droite que les moyens sont concentrés dans un premier temps et que le déneigement se fait en priorité.
  • Ne pas dépasser ni changer de file pour les poids-lourds (Article R414-17 I. 1° du code de la route)
  • Ne jamais dépasser les engins de salage et de déneigement en cours d’intervention (feux bleus allumés)
  • Cette règle est fixée par le Code de la Route - article R414-17 - pour la sécurité de chacun et doit être respectée même si ce type d’engin circule à 50km/h (vitesse maximale règlementaire)
  • Faciliter le passage des engins de service hivernal et des secours : ne pas s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence
  • Par ailleurs, vous devez également respecter les règles générales du Code de la Route, notamment :
    • Maintenir une vitesse modérée pour pouvoir garder la maîtrise de son véhicule en toute circonstance
    • Garder une distance de sécurité suffisante : en cas de pluie ou de neige, il faut augmenter l’intervalle avec le véhicule qui précède, la distance de freinage étant beaucoup plus importante
    • Éviter toute manœuvre brutale sur route verglacée : direction, accélération, freinage
    • Anticiper les risques : bien repérer les zones délicates (ponts, sous-bois, zones ombragées ou humides) où les risques de verglas sont plus fréquents
    • Sur autoroute, suivre les conseils affichés sur les panneaux à messages variables (PMV) et rester informé via les radios qui diffusent des flashs d’information routière (ex : France Bleu).

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