Travaux de réfection du pont de l’échangeur de Poligny RN 83/RN 5


L’échangeur de Poligny dans le Jura, entre les RN 83 et 5, permet la distribution des flux de circulation vers Besançon, Lons-le-Saunier, Dole et le Haut-Jura.

Construit en 1967 suivant la technique des « poutrelles précontraintes à fils adhérents » (PRAD), le pont de Poligny est constitué de deux travées de 11,36 m chacune. Cette technique a depuis été abandonnée et les câbles de précontrainte sont maintenant mis en place sous gaines.

Les conditions de circulation


La coupure de la RN 83 sera complète et les poids-lourds (> 3,5 t) en transit sur A36 et A39 seront fortement invités à rester sur ces axes.

Les usagers en provenance de Lons et de Vesoul seront incités à emprunter l’A36 et l’A39 plutôt que la RN 83.

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Un chantier DIR Est

En phase "études", la maîtrise d’ouvrage est assurée par le service Politiques Routières et la maîtrise d’œuvre par le service Ouvrages d’Art.

En phase "travaux", la maîtrise d’ouvrage est conduite par la division Exploitation de Besançon, la maîtrise d’œuvre par le service Ingénierie Routière de Vesoul, et l’exploitation par le district de Besançon et le centre d’entretien et d’intervention de Poligny.

Pourquoi ces travaux ?

La hauteur libre sous l’ouvrage varie de 4,45 m à 4,90 m.
De nombreux chocs destructeurs par des engins hors gabarit ont conduit l’État à procéder à des travaux importants.

En 2002, le remplacement des 4 premières poutres PRAD dans chaque sens par des poutrelles enrobées a été réalisé.

En 2006, un nouveau choc violent incite la DIR Est à prévoir un chantier de ragréage en 2009.
Cette année-là, alors que le chantier de ragréage allait démarrer, un nouveau choc vint endommager sévèrement huit poutres et occasionner une perte de précontrainte de 46 %.

Des mesures d’exploitation strictes (réduction de voies) ont alors été prises pour limiter les charges sur la partie affaiblie du tablier.

Dès lors, le service Ouvrages d’Art de la DIR Est a proposé six solutions de réparation, finement analysées par la maîtrise d’ouvrage.

La solution retenue consiste finalement à :

- démolir entièrement le tablier existant
- reprendre et rehausser les appuis
- construire un nouveau tablier sur les deux travées suivant la technique des poutrelles enrobées
- remettre en place les équipements de superstructure.

Cette solution présente le double avantage de mettre en place un tablier moins sensible aux chocs et d’augmenter le gabarit sous l’ouvrage de 30 centimètres.

Mesures d’exploitation


Afin de conserver l’ensemble des mouvements possibles au niveau de ce point d’échanges stratégique, des mesures d’exploitation ont été prises de manière concertée avec les collectivités locales et l’ensemble des acteurs économiques locaux sous l’égide de la préfecture du Jura.

Elles consisteront pour l’essentiel :

- à inciter le trafic de transit à rester ou à emprunter le réseau autoroutier (A36 et A39)
- à mettre en place au niveau local des déviations permettant tous les mouvements, en passant une bretelle à double sens.

Les travaux sont programmés de mi-juin à mi-novembre 2011.

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