Travaux de joints d’ouvrage sur l’A31 à hauteur de Zoufftgen

Pourquoi ces travaux ?

Du lundi 8 juin 2020 à 09h30 au mercredi 24 juin 2020 à 13h30 (5 nuits uniquement sur la période), la DIR EST procédera à la mise en œuvre des joints de chaussée de l’ouvrage AU116, situé sur l’A31 à hauteur de Zoufftgen au PR 347+527 dans le sens France=>Luxembourg (sens 1).

L’ouvrage d’art AU116 présente des désordres conséquents au niveau des deux lignes de joints de chaussée déjà déposées laissant des fissures transversales et nids de poule importants sur toute la largeur de chaussée sur A31 en direction du Luxembourg nécessitant des interventions régulières du CEI Fameck de rebouchages de nids de poules à l’enrobé à froid.
Les travaux envisagés par la DIR Est portent sur la mise en œuvre d’un joint expérimental en revêtement amélioré renforcé de type Robberjoint sur les 2 lignes de joint par l’entreprise RCA.

Qu’est-ce qu’un Robberjoint « joint de chaussée silencieux à souffle étendu »(EUROJOINT) ?

Le joint de chaussée « Robberjoint » est un joint non apparent à revêtement amélioré comportant un squelette en caoutchouc vulcanisé. Ce type de joints, à base de granulats et de produits bitumineux modifiés, présente l’intérêt de ne pas avoir d’interruption dans le revêtement de chaussée, comme c’est le cas pour les joints mécaniques. L’innovation repose sur l’intégration d’un squelette caoutchouc dans la matrice granulats-élastomère bitumineux qui devrait permettre d’apporter à la fois de la rigidité et de l’élasticité au joint.

Le projet expérimental « Robberjoint » est d’ailleurs lauréat 2018 des projets d’innovation « Routes et Rues », retenu par la Directrice des infrastructures de transport sur avis du Comité d’innovation routes et rues (CIRR).

Pour une meilleure pérennité des joints de chaussée, la reprise des enrobés sur l’ouvrage et de part et d’autre des joints de chaussée préalablement à leur pose permet notamment d’obtenir une planéité parfaite entre les joints et les enrobés ce qui, en plus d’être bénéfique pour leur durabilité, offre un confort non négligeable aux usagers.

Le phasage des travaux et les modalités d’exploitation

Lors de la réalisation de chantier, la limitation de la gêne aux usagers constitue l’une des préoccupations majeures des services de la DIR Est. La réalisation de chantier à cette période fut le meilleur compromis pour permettre la réalisation des travaux dans de bonnes conditions de sécurité pour les usagers et pour le personnel de chantier, tout en continuant à assurer l’écoulement du trafic.

Aussi, il est prévu de faire les travaux selon le phasage suivant :

  • Journée du lundi 8 juin 2020 de 09h30 à 13h30 : ouverture des Interruptions du Terre Plein Central (ITPC) avec neutralisation des voies de gauche. La circulation sera rétablie dans les deux sens de circulation pour 13h30.
  • Nuit du lundi 8 juin au mardi 9 juin 2020 de 21h00 à 05h00 : reprise des enrobés sur l’ouvrage avec un basculement de la circulation du sens France=>Luxembourg sur le sens Luxembourg=>France. La circulation sera rétablie dans les deux sens de circulation pour 5h00.
  • 4 nuits du 17 au 18/06, du 18 au 19/06, du 22 au 23/06 et du 23 au 24/06/2020 de 21h00 à 05h00 : pose des joints de chaussée avec un basculement de la circulation du sens France=>Luxembourg sur le sens Luxembourg=>France. La circulation sera rétablie dans les deux sens de circulation pour 5h00.
  • Journée du mercredi 24 juin 2020 de 09h30 à 13h30 : fermeture des Interruptions du Terre Plein Central (ITPC) avec neutralisation des voies de gauche. La circulation sera rétablie dans les deux sens de circulation pour 13h30.

Malgré tout le soin apporté à la préparation de chantier, le planning des travaux est susceptible d’être modifié en fonction des aléas techniques et météorologiques. Nous invitons à consulter le site internet de la DIR Est www.enroute.est.developpement-durable.gouv.fr où les informations des conditions de circulation seront mises à jour quotidiennement.

Itinéraires de déviation / délestage

Le chantier étant situé entre les ITPC aux PR 345+700 et 349+000, aucun itinéraire de déviation n’est identifié pour accéder au Luxembourg, il est donc envisagé de basculer l’autoroute au niveau de ces ITPC de 21h à 5h pour limiter la gêne aux usagers.

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

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