Sensibiliser les futurs chauffeurs PL à la sécurité des agents des routes

Vendredi 2 octobre 2026, la DIR Est a sensibilisé les futurs chauffeurs PL de Mauffrey Academy à la sécurité des agents des routes.

Vendredi 2 octobre 2026, la DIR Est et Mauffrey Academy se sont rencontrés à Éloyes (Vosges) pour échanger sur les risques auxquels sont exposés quotidiennement les agents des routes et toucher les professionnels de la route de demain.

Mauffrey Academy est un centre de formation issu du Groupe Mauffrey, dédié à l’accompagnement et à la professionnalisation des conducteurs et des professionnels du transport routier.

Environ 80 apprenants de Mauffrey Academy, futurs conducteurs de PL, ont ainsi découvert les métiers d’exploitant de la route et ont été sensibilisés aux conditions d’intervention des agents sur le réseau routier national.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche de prévention de la DIR visant à promouvoir des comportements plus responsables auprès des usagers de la route au droit des zones de chantiers ou d’intervention de la DIR, face au risque sous circulation.

Un après-midi pour mieux comprendre les risques

Film, quiz, exposition de matériels et mises en situation pratiques ont rythmé l’après-midi et ont favorisé les échanges avec les équipes de la DIR. La rencontre s’est déroulée en deux phases :

Une animation en amphithéâtre avec la diffusion d’un film et d’un questionnaire interactif :
Avec l’appui de deux formateurs de pose et dépose de signalisation de chantier, cette séquence a permis de tester les connaissances des participants de manière ludique et de répondre à leurs questions. Elle abordait les métiers des agents d’exploitation, les principales situations à risque et les comportements à adopter à l’approche d’une zone d’intervention.

Des ateliers en extérieur avec l’exposition de véhicules et de matériels pour découvrir la réalité du terrain :

Les ateliers ont pu être organisés grâce à la participation des deux CEI les plus proches : Saint-Nabord et Charmes

  • Atelier A – Signalisation et matériels de chantier :
    Les participants ont découvert les différents équipements utilisés pour sécuriser les interventions : panneaux, cônes, FLR (flèches lumineuses de rabattement), raptor et les 5 bandes du dispositif d’alertes sonores temporaire (DAST)
    Le fonctionnement du distributeur de cônes et du raptor leur a également été présenté, permettant de mieux comprendre les opérations de balisage réalisées par les agents.
  • Atelier B – Fourgon et remorque à panneaux de chantier :
    Une présentation du fourgon et de la remorque à panneaux a permis d’expliquer concrètement la mise en place d’un biseau, ainsi que l’utilisation de la flèche lumineuse d’urgence (FLU). C’était l’occasion de montrer les dispositifs déployés pour sécuriser une intervention et protéger les agents présents sur la chaussée.
  • Atelier C – Lunettes de réalité virtuelle :
    À l’aide de lunettes de simulation, les apprenants ont pu expérimenter les risques liés au passage d’un PL à proximité d’un chantier, et changer ainsi leur regard sur le danger de la circulation au quotidien.

Une mobilisation collective

La réussite de cette action a reposé sur l’implication d’une quinzaine de personnes de la DIR Est, mobilisées pour animer les ateliers, présenter les équipements, parler de leurs métiers et partager leur propre expérience de terrain.

L’engagement de chacun a permis d’apporter aux apprenants une approche concrète et pédagogique des enjeux liés aux interventions sur le réseau routier.

Un objectif atteint

Les retours recueillis à l’issue de l’après-midi témoignent de l’intérêt suscité par ces échanges et confortent la volonté de poursuivre ce type de rencontre auprès des professionnels de la route en formation. C’était une rencontre « Gagnant/gagnant" pour reprendre les propos du responsable de Mauffrey Academy qui souhaiterait d’ores et déjà renouveler l’opération.
Notre objectif a été atteint, à savoir :

  • faire découvrir nos métiers
  • promouvoir des comportements plus responsables sur nos zones d’intervention ou de chantier
  • échanger entre acteurs de terrain

Sensibiliser aujourd’hui,
c’est contribuer à mieux protéger les agents des routes demain.

Partager la page

S'abonner