RN67 – Réparation de chaussée entre Chaumont et Semoutiers-Montsaon (52)

COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Du lundi 12 juin 2023 au vendredi 7 juillet 2023, la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réparation de chaussée sur la RN67 entre les communes de Chaumont et de Semoutiers-Montsaon (52).
Ces travaux entraîneront la fermeture totale de la RN67 avec mise en place de déviations.

I – Des travaux indispensables

La RN67 est un axe routier important reliant Saint-Dizier à Chaumont (jusqu’à l’échangeur de l’autoroute A5 de Semoutiers-Montsaon).
Les travaux portent sur la réparation de la chaussée de cette route dans le département de la Haute-Marne entre les communes de Chaumont et Semoutiers-Montsaon sur une section fortement dégradée qui nécessite des travaux importants pour la sécurité et le confort des usagers.

Comme on peut le constater sur les images ci-dessous, la chaussée est ancienne, elle est usée et nécessite une réfection globale et importante.

II – Description des travaux


Une seule phase de travail : du 12 juin au 7 juillet 2023

La zone de chantier est une section bidirectionnelle de 8,8 km.

La réalisation par demi-chaussée avec alternat de circulation n’est pas envisageable pour trois motifs :

  • durée des travaux : le travail sous alternat est beaucoup plus long que sous coupure de la circulation, laquelle permet de travailler librement sur toute la chaussée,
  • qualité des travaux  : le travail sous alternat impose de réaliser de nombreux joints à froid, sources de fragilité avec risques d’apparition ultérieure de nids-de-poule,
  • et surtout la sécurité des intervenants : la circulation maintenue à proximité immédiate du chantier représente un risque intrinsèque pour la sécurité des agents de la DIR Est et de ses prestataires.

C’est pourquoi le chantier se déroulera sous coupure totale de la circulation, avec mise en place d’une déviation « grande maille », en concertation avec les collectivités concernées.

Une déviation sera mise en place durant toute la durée des travaux.

  • Sens Saint-Dizier vers Autoroute A5
    Les usagers en provenance de Saint-Dizier souhaitant emprunter l’autoroute A5 depuis l’échangeur de Semoutiers-Montsaon seront invités à emprunter la RD619 depuis l’échangeur de Jonchery en direction de Bar sur Aube, puis le RD396 (dans l’Aube) en direction de Ville sous la Ferté où ils retrouveront l’autoroute A5.
  • sens Autoroute A5 vers Saint-Dizier
    Les usagers souhaitant se diriger vers Saint-Dizier seront invités à emprunter l’autoroute A5 en direction de diffuseur de Ville sous La Ferté, puis la RD396 (dans l’Aube) jusqu’à Bar sur Aube, puis le RD619 jusqu’à l’échangeur de Jonchery (RD619/RN67) où ils retrouveront la RN67 et la direction Saint- Dizier.
  • Accès à la zone
    L’accès à la zone d’activité de Semoutiers-Montsaon sera maintenu pour les usagers en provenance de l’autoroute A5 ou de la route départementale 10 pendant la durée des travaux à l’exception d’une période allant du mercredi 14 juin à 16h00 au mercredi 21 juin à 16h00.

III – Ce qu’il faut retenir

  • Des travaux importants et nécessaires sur une portion de la RN67 ancienne et très usée
  • Des travaux du lundi 12 juin au vendredi 7 juillet 2023 nécessitant une coupure de la RN67
  • Une déviation « grande maille » par les RD619, RD396 et l’A5 pendant toute la durée du chantier
  • Un accès maintenu à la zone d’activité de Semoutiers depuis l’A5 ou la RD10 pendant le chantier (sauf du 14 juin à 16h00 au 21 juin à 16h00)

Pour ceux qui ne pourront pas éviter ce secteur et pour réaliser au mieux leurs déplacements, la DIR Est diffusera :
une information générale via

  • les médias
  • le site internet de la DIR Est
  • les panneaux d’information mobiles de part et d’autre des chantiers

une information en temps réel :

  • par la radio sur le niveau de perturbation ou des accidents
Consciente de la gêne occasionnée,
la DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension
et leur recommande la plus grande prudence et le respect de la signalisation,
afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

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