RN59 - Travaux de réhabilitation entre Sainte Marguerite et Remoneix (88)

I - Des travaux indispensables

En raison du trafic (18 000 véhicules/jour dont 13% de PL), du climat et du phénomène de gél/dégel la chaussée se détériore avec le temps et connaît de nombreuses dégradations qui concernent les différents niveaux de la chaussée : faïençage, ornièrage, affaissement, fissurations longitudinales et transversales dus au décollement des couches et délitement des matériaux.

II - Le phasage des travaux

Sur le secteur concerné, les deux sens de circulation seront réhabilités.
Durant les travaux, la circulation se fera à double sens sur une seule chaussée.

  • Phase 1 : travaux à hauteur de Sainte-Marguerite du jeudi 11 avril au mardi 14 mai
    Les travaux nécessiteront le basculement de circulation du sens Strasbourg=>Nancy sur le sens Nancy=>Strasbourg.
  • Phase 2 : travaux à hauteur de Remomeix du mardi 14 mai au vendredi 14 juin
    Les travaux nécessiteront le basculement de circulation du sens Nancy=>Strasbourg sur le sens
    Strasbourg=>Nancy.

Ces travaux ont la particularité d’intégrer une opération de désamiantage avant réhabilitation des chaussées.

L’amiante dans les routes : une pratique abandonnée depuis 1997
 
L’amiante a été utilisé comme matériaux composant les routes. On ajoutait parfois des fibres l’amiante au bitume pour renforcer les caractéristiques des couches de chaussées. Depuis 1997, l’utilisation des fibres d’amiante est interdite pour des raisons de santé publique. Mais la présence d’amiante peut aussi résulter de la nature géologique des gravillons présents dans les couches de chaussées.
 
Une phase de désamiantage avant les travaux de réparation de chaussées
 
Chaque chantier routier contenant des sections amiantées fait l’objet d’une phase de désamiantage avant des travaux de réparation de chaussée. Cette intervention sécurisée est menée par des entreprises spécialisées. Elle nécessite toutefois un temps d’intervention plus long que celui des techniques classiques, notamment pour les phases de rabotage des enrobés en place.

III - les itinéraires de déviations

Phase 1
Travaux à hauteur de Sainte Marguerite
du jeudi 11 avril au mardi 14 mai

Bretelle d’accès à la RN59 en direction de Nancy :
Les usagers en provenance de Sainte-Marguerite souhaitant emprunter la RN59 en direction de Nancy depuis la RD58C seront déviés via le giratoire de Remomeix pour reprendre la RN59 en direction de Nancy ou via la RD 415 en direction de l’échangeur de Strasbourg où ils feront demi-tour en direction de Nancy.

• Les usagers en provenance de Strasbourg souhaitant rejoindre Sainte-Marguerite continueront sur la RN59 en direction de Nancy jusqu’à l’échangeur de Saint-Dié-Centre où ils feront demi-tour en direction de Strasbourg.

Phase 2
Travaux à hauteur de Sainte Marguerite et Remomeix
du mardi 14 mai au vendredi 14 juin

Bretelle d’accès à la RN59 en direction de Nancy :
Les usagers en provenance de Sainte-Marguerite souhaitant emprunter la RN59 en direction de Nancy depuis la RD58C seront déviés via le giratoire de Remomeix pour reprendre la RN59 en direction de Nancy ou via la RD 415 en direction de l’échangeur de Strasbourg où ils feront demi-tour en direction de Nancy.

• Les usagers en provenance de Colmar par la RD 415 souhaitant emprunter la RN59 en direction de Strasbourg seront déviés par la RN59 en direction de Nancy jusqu’à l’échangeur de Saint-Dié-Centre où ils feront demi-tour en direction de Strasbourg.

Le planning des travaux est susceptible d’être modifié en fonction des aléas techniques et météorologiques. Nous invitons à consulter le site internet de la DIR Est www.dir-est .fr
 
La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

Partager la page

S'abonner