Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
L’espace presse

RN57 - Renouvellement de chaussée - Rocade de Besançon Sens Pontarlier → Vesoul (25) (Dossier de presse)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 juillet 2022

I – Nature des travaux

Dans le cadre de son programme d’entretien annuel des chaussées et des ouvrages d’art, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est va procéder à des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 (rocade de Besançon), en périphérie de l’agglomération Bisontine, entre les secteurs Amitié et Temis, dans le sens Sud→ Nord (Pontarlier → Vesoul).

Sur cette section, la chaussée date de la construction de l’infrastructure (mise en service en 2003). Les trafics élevés (jusqu’à 38 000 véhicules par jour) et la proportion importante de poids-lourds (12%) occasionnent des dégradations accélérées.

Il est ainsi impératif que les travaux soient entrepris sur cette section avant la rupture de la chaussée, où des travaux en urgence seraient particulièrement complexes à organiser.

Ces travaux sont planifiés sur la période estivale, de façon à réduire autant que possible la gêne pour l’usager et pour l’activité économique de l’agglomération Bisontine. En effet, chaque année, les comptages de trafic mettent en évidence une baisse moyenne des trafics de l’ordre de 20 % durant cette période.

II – Principes d’exploitation

La nature des travaux et le trafic élevé imposent la mise en place d’un mode d’exploitation particulier sur la RN57. La réalisation des travaux nécessitera un basculement de la circulation sur la chaussée Nord → Sud (Vesoul → Pontarlier) ainsi que des fermetures temporaires de bretelles d’échangeurs, voie d’entrecroisement ou neutralisation de voie lente au cours des différentes phases du chantier.

L’organisation et le phasage des travaux ont suivi plusieurs principes :

  • assurer la sécurité des usagers de la route et des personnels oeuvrant sur le chantier ;
  • réduire la durée des travaux ;
  • maintenir à minima 1 voie de circulation dans chaque sens de circulation 24h/24 (à l’exception de quelques micro-coupures) ;
  • limiter dans la durée les fermetures des bretelles des échangeurs ;
  • prévoir des itinéraires de déviation en amont / aval des bretelles fermées.

Trois phases sont ainsi envisagées pour permettre la bonne réalisation des travaux.

Bien entendu, d’éventuels aléas inhérents à ce type de chantier sont de nature à faire évoluer ce phasage prévisionnel, ainsi que les durées estimées de chacune des différentes étapes du chantier.

Phase 1 : travaux du 8 au 12 Août 2022

Travaux de jour sur la section courante comprise entre les échangeurs n°60 (Amitié) et n°56 (Témis)

  • Travaux sur la section courante (hors voies d’entrecroisement) comprise entre les échangeurs n°60 et n°56 (sens Pontarlier  Vesoul)
  • Basculement de circulation de l’échangeur n°60 (Amitié) à l’échangeur n°55 (Saint Claude) – ces deux échangeurs restants fonctionnels pendant la durée des travaux au même titre que :
    • les bretelles (sens Pontarlier → Vesoul) entrante de l’échangeur n°59 (Tilleroyes) , entrante et sortante de l’échangeur n°58 (RD 70) et sortante de l’échangeur n°57 (Universités)
    • les voies d’entrecroisement permettant d’assurer la liaison entre les échangeurs n°59 et n°58 d’une part, et n°58 et n°57 d’autre part.
  • Fermeture de la bretelle d’entrée de l’échangeur n°57 (Universités) et des bretelles d’entrée et de sortie de l’échangeur n°56 (Témis) dans le sens Pontarlier → Vesoul.
  • Durée estimée de la phase : 5 journées (du 8 au 12 Août 2022 sans levée la nuit).

Phase 2-a : travaux du 16 au 18 août 2022
Travaux de jour sur voies d’entrecroisement et échangeurs entre les échangeurs n°59 (Tilleroyes) et n°58 (RD70) inclus

  • Travaux sur les bretelles des échangeurs n°59 (Tilleroyes) et n°58 (RD70) dans le sens Pontarlier → Vesoul, ainsi que sur la voie d’entrecroisement permettant de relier les deux échangeurs précités
  • Fermeture (nuit et jour) de la bretelle d’entrée de l’échangeur n°59 (Tilleroyes), de la bretelle de sortie de l’échangeur n°58 (RD70) dans le sens Pontarlier → Vesoul
  • Fermeture (nuit et jour) de la voie d’entrecroisement reliant l’échangeur n°59 (Tilleroyes) à l’échangeur n°58 (RD70) dans le sens Pontarlier → Vesoul
  • Neutralisation de la voie lente (voie de droite de section courante) depuis l’échangeur n°60 (Amitié) jusqu’à l’échangeur n°58 (RD70) – seule la voie de gauche restant circulable.
  • Durée estimée de la phase : 2,5 journées et 2 nuits.

Phase 2-b : travaux du 18 au 19 août 2022
Travaux de jour sur voies d’entrecroisement et échangeurs entre les échangeurs n°58 (RD70) et n°57 (Universités) inclus

  • Travaux sur les bretelles des échangeurs n°58 (RD70) et n°57 (Universités) dans le sens Pontarlier → Vesoul, ainsi que sur la voie d’entrecroisement permettant de relier les deux échangeurs précités
  • Fermeture (nuit et jour) de la bretelle d’entrée de l’échangeur n°58 (RD70), de la bretelle de sortie de l’échangeur n°57 (Universités) dans le sens Pontarlier → Vesoul
  • Fermeture (nuit et jour) de la voie d’entrecroisement reliant l’échangeur n°58 (RD70) à l’échangeur n°57 (Universités) dans le sens Pontarlier → Vesoul
  • Neutralisation de la voie lente (voie de droite de section courante) depuis l’échangeur n°58 (RD70) jusqu’à l’échangeur n°57 (Universités) – seule la voie de gauche restant circulable.
  • Durée estimée de la phase : 2 journées et 1 nuit.

Phase 3 : travaux du 22 au 26 août 2022

La semaine du 22 au 26 août 2022 sera consacrée à la finalisation de la signalisation horizontale (réfection des marquages au sol) et à la pose d’équipements dynamiques (boucles de comptage) entre les échangeurs n°57 (Universités) et n°56 (Témis). Des restrictions ponctuelles de la circulation (neutralisation de voie) sont à prévoir en fonction de l’avancement du chantier.

III – Déviations / Délestages

Pour des raisons de sécurité, certaines bretelles de sortie et d’insertion (entrée) sur la RN57, situées dans les zones de travaux ou dans les zones de rabattement de voies, seront temporairement fermées à la circulation.

L’utilisation des échangeurs précédents et suivants les zones de travaux constituera le principal mode de déviation.

Phase 1 du 8 au 12 Août 2022 : un basculement de circulation sera mis en place immédiatement après l’échangeur n°60 (Amitié) dans le sens Pontarlier → Vesoul et jusqu’à l’échangeur n° 56 Témis. Les bretelles d’entrée de l’échangeur n°57 (Université) et de sortie / entrée de l’échangeur n°56 (Temis) seront fermées à la circulation. Les usagers en provenance du Sud (Lons le Saunier / Beure) souhaitant emprunter ces bretelles devront emprunter l’échangeur n°60 (Amitié) et suivre les déviations locales mises en place. Les usagers souhaitant rejoindre la RN57 dans le sens Sud → Nord (Pontarlier → Vesoul) devront suivre les déviations locales mises en place pour rejoindre l’échangeur n°55 (Saint-Claude).

Phase 2a du 16 au 18 août 2022 : la bretelle d’entrée de l’échangeur n°59 (Tilleroyes) et les bretelles de sortie / entrée de l’échangeur n°58 (RD70) ainsi que la voie d’entrecroisement reliant les échangeurs n°59 et n°58, dans le sens Pontarlier → Vesoul, seront fermées à la circulation (jour et nuit). Les usagers en provenance du Sud (Lons le Saunier / Beure) souhaitant emprunter ces bretelles devront faire demi-tour à l’échangeur n°57 (Universités). Les usagers souhaitant s’insérer sur la RN57 depuis ces échangeurs en direction de Vesoul devront faire demi-tour à
l’échangeur n°61 (Micropolis). Durant cette phase de travaux la voie de droite de la section courante, sera fermée à la circulation (au droit de la zone de travaux).

Phase 2b du 18 au 19 août 2022 : la bretelle d’entrée de l’échangeur n°58 (RD70) et les bretelles de sortie / entrée de l’échangeur n°57 (Universités) ainsi que la voie d’entrecroisement reliant les échangeurs n°58 et n°57, dans le sens Pontarlier → Vesoul, seront fermées à la circulation (jour et nuit). Les usagers en provenance du Sud (Lons le Saunier / Beure) souhaitant emprunter ces bretelles devront faire demi-tour à l’échangeur n°56 (Témis). Les usagers souhaitant s’insérer sur la RN57 depuis ces échangeurs en direction de Vesoul devront faire demi-tour à l’échangeur n°59 (Tilleroyes). Durant cette phase de travaux la voie de droite de la section courante, sera fermée à la circulation (au droit de la zone de travaux).

Enfin, du 22 au 25 août 2022 les travaux de remise en état de la signalisation horizontale (peinture) et de réfection des boucles de comptage seront réalisés sous neutralisation de voie (neutralisation alternative de la voie lente puis de la voie rapide).

Le planning prévisionnel précité est susceptible d’évoluer en fonction de l’état d’avancement du chantier et des éventuels aléas.

IV – Planning prévisionnel des travaux

Bien que la DIR Est ait pris toutes les dispositions pour réduire la gêne, cet important chantier est susceptible de provoquer de la congestion, principalement entre le 08 août et le 26 août, en semaine, et dans les deux sens de circulation

La vitesse sera réduite à 70 km/h et jusqu’à 50 km/h dans les zones sensibles.

Pour ceux qui ne pourront pas éviter ce secteur et pour réaliser au mieux leurs déplacements, la DIR Est diffusera :

  • Une information générale  :
    • par les médias
    • le site internet de la DIR Est www.dir-est.fr
    • les panneaux d’information de part et d’autre des chantiers
  • Une information en temps réel :

Télécharger :