RN4 - Travaux entre Ménil-La-Horgne et Saint-Aubin-sur-Aire dans le sens Nancy ⇒ Paris

Depuis 2010, la DIR Est a engagé un programme pluriannuel de régénération pour assurer la sécurité des usagers et la pérennité de la RN4 en Meuse. Il a pour objet principal de réhabiliter les structures de chaussée, de minéraliser le terre-plein central avec la création d’un dispositif de retenue en béton et d’élargir les bandes d’arrêt d’urgence.

  • En 2010, les travaux ont consisté en la réfection des chaussées les plus endommagées pendant l’hiver 2009/2010.
  • En 2011, des travaux de réhabilitation des chaussées ont eu lieu au printemps au niveau de Saulvaux et de Ménil-la-Horgne. Puis, de juillet à octobre, le terre-plein central de la RN 4 au niveau de Ligny-en-Barrois a été minéralisé et des dispositifs de retenue en béton (glissière en béton adhérent) ont été créés sur une distance de 4 kilomètres.
  • De 2012 à 2015, les travaux de minéralisation de terre plein central avec création d’un dispositif de retenue en béton, élargissement de la bande d’arrêt d’urgence et renouvellement de la chaussée y compris les couches de structure se sont poursuivis.
  • À partir du 18 avril 2016, une nouvelle phase de travaux s’engage entre Ménil-La-Horgne et Saint-Aubin-sur-Aire dans le sens Nancy ⇒ Paris. Celle-ci consiste, principalement, à élargir la bande d’arrêt d’urgence, à renouveler la chaussée et à remplacer des glissières de sécurité.

Le trafic sera maintenu sur la RN4 et des basculements de la circulation seront mis en oeuvre. Les bretelles d’accès et de sortie de la RN4 entre les échangeurs de Saint-Aubin-sur-Aire et Ménil-La-Horgne seront fermées au cours des différentes phases de travaux. Les usagers souhaitant emprunter ou sortir de la RN4 au niveau des bretelles fermées seront invités à emprunter des déviations par les échangeurs de Ligny-en-Barrois et de Void-Vacon pour se réorienter.

  • De mi-septembre à début octobre 2016, les travaux se dérouleront sens Paris ⇒ Nancy à hauteur de Ménil-La-Horgne. Ils consisteront à effectuer de travaux de sécurisation en accotement et à terminer le dispositif de retenue en béton en terre plein central.

Les travaux 2016 correspondent à la fin de la première phase de régénération de la RN4. Les phases ultérieures sont en cours d’études et leur réalisation n’est pas arrêtée.

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