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L’espace presse

RN 66 - Travaux d’entretien de Ferdrupt à Bussang (88) (Dossier de presse)

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publié le 23 mars 2022

   I – Des travaux indispensables

L’axe routier RN66 reliant les Vosges à l’Alsace par le col de Bussang est l’un des cols les plus fréquentés de cette région, avec un trafic journalier de 5 500 véhicules dont environ 20% de poids lourds. Même si cette fréquentation tend à diminuer depuis les aménagements de la RN57 et l’A4 (au col de Saverne), la RN66 demeure l’un des itinéraires utilisés par les poids lourds.

Sur cet axe montagneux, les ouvrages d’art font l’objet de la plus grande attention. Un programme pluriannuel de travaux a été défini pour garantir la pérennité de ce patrimoine.

Ainsi, un Programme d’Amélioration d’Itinéraire (PAI) RN66 - Ouvrages d’art - pluriannuel (2019-2023) a été élaboré puis approuvé par décision ministérielle le 29 mai 2019.

En 2021, cinq ouvrages d’art ont fait l’objet de travaux d’amélioration pour un montant total de près de 1,4 M€.

En 2022, quatre ouvrages d’art feront l’objet de travaux d’amélioration du 4 avril jusqu’au 8 novembre 2022 et impacteront la circulation :

  • l’ouvrage d’art à Ferdrupt (lieu dit Remanvillers) → début avril 2022 pour 7 semaines de travaux),
  • le pont de la Percée des Vosges à Saint-Maurice-sur-Moselle → mi-juin à début novembre 2022 pour 19 semaines de travaux),
  • le pont du Séchenat à Bussang → mi-juin à fin septembre 2022 pour 13 semaines de travaux),
  • le mur de Bussang → mi-août à fin septembre 2022 pour 7 semaines de travaux, sans impact sur le trafic routier).

Au total, près de 1,6 M€ sont prévus pour mener à bien ces différents travaux entièrement financés par l’État.

Concomitamment à l’ensemble de ces travaux, la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle continue des travaux de requalification du bourg. Pour réduire la gêne occasionnée aux usagers, une coordination a été menée entre la DIR Est et la commune.

Il est à noter que les travaux de confortement d’un mur situé le long de la RN66 à Bussang seront menés à partir de fonciers privés et seront sans impact pour le trafic routier. A ce jour les dates d’interventions ne sont pas encore définitivement validées et les travaux pourraient être repoussés à 2023 afin de respecter les prescriptions issues de la réglementation environnementale de la Loi sur l’eau.

Enfin, des travaux de réfection de chaussées sont prévus sur la commune du Thillot mi-mai 2022 (4 nuits successives d’intervention) et sur la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle courant septembre (une nuit d’intervention).

  II – Description des travaux

A - Travaux sur les ouvrages d’art :

  • Pont de Remanvillers (OA 169)

Sur la commune de Ferdrupt (début avril 2022 à fin mai 2022 pour 7 semaines de travaux).

Suites aux problématiques techniques rencontrées dès le début du chantier en 2021, seul le traitement intrados et le traitement extrados aval ont été réalisés.
Pour cette année 2022, les travaux concernent le traitement des poutres, de la corniche et de l’étanchéité de l’ouvrage côté amont.
Pour réaliser ces travaux et faciliter la circulation, des alternats sont mis en place sur la RN66 de part et d’autres de l’ouvrage pendant toute la durée du chantier.

  • Mur de Bussang (M0070)

Sur la commune de Bussang (mi-août à fin septembre 2022 pour 7 semaines de travaux)

Les travaux concernent le comblement des zones d’affouillement du pied du mur, de la reconstruction de la maçonnerie et du rejointement des pierres du mur en assurant une préservation environnementale du cours et de ses environs.
Un alternat sera mis en place ponctuellement le temps des déchargements de matériaux nécessaires aux travaux sur la RN66.
Les travaux n’auront pas d’impact sur la circulation.

  • Pont du Séchenat à Bussang (OA 180)

Sur la commune de Bussang (mi-juin à fin septembre 2022 pour 13 semaines de travaux)

Les travaux concernent la réparation des culées, la réparation du tablier, le remplacement des appareils d’appuis sur les culées et la réfection des joints de chaussée.
Pendant toute la période des travaux, la RN66 sera fermée de part et d’autres du pont du Séchenat.
Pour faciliter la circulation une déviation par la RN2066 (rue du Séchenat) sera mise en place :

Ces dates pourront être reportées si les conditions climatiques ne permettent pas la tenue des travaux.

B) Travaux pont de la Percée des Vosges (OA 177) à Saint Maurice sur Moselle

Le pont de la Percée des Vosges se situe au niveau de l’entrée Ouest du tunnel d’Urbès.

De 1932 à 1935, le tunnel était un gigantesque chantier ferrovière qui aurait dû relier sur le versant vosgien Saint Maurice sur Moselle (tête A du tunnel) à Urbès (tête B du tunnel) sur le versant alsacien.

Toutefois ce projet devint rapidement un gouffre financier et fut définitivement abandonné dès 1935. Sur les 8287 m prévus initialement, ne fut percée qu’une profondeur de 4060 m côté alsacien et 300 m côté vosgien.

Durant la période d’occupation, le tunnel ferroviaire inachevé servit, de mars à mi-octobre 1944, d’usine souterraine pour le montage des moteurs diesel pour avion.

Au vu des éléments indiqués précédemment, le pont érigé en 1935 pour permettre le franchissement du délaissé SNCF fut baptisé « pont de la Percée des Vosges ».


TYPE D’OUVRAGE ET DÉSORDRES OBSERVÉS :

Il s’agit d’un pont de type « tablier en poutrelles enrobées à travée unique » d’environ 11 mètres.

Les principaux désordres rencontrés aujourd’hui issus de l’inspection détaillée sont :

  • Sur la structure :
    • oxydation importante de la majorité des poutrelles,
    • fissures dans les coffrages perdus.
  • Sur les équipements :
    • désordres sur les trottoirs,
    • basculement des corniches,
    • déformation en rive (corniches, garde corps, trottoirs).

TRAVAUX À RÉALISER :

  • Pour remédier à ces désordres, les actions retenues sont les suivantes :
    • démolition du tablier de l’ouvrage existant,
    • sciage des appuis existants de manière à recréer une assise satisfaisante,
    • réalisation de nouveaux sommiers d’appuis scellés dans l’existant,
    • mise en place des dalles préfabriquées par grutage,
    • mise en place d’un béton de clavage,
    • réalisation des équipements.

CALENDRIER DES TRAVAUX ET GESTION DU TRAFIC :

Du 17 juin au 08 novembre 2022 pour 19 semaines de travaux.

Pendant cette période, les poids lourds seront invités à emprunter « l’itinéraire conseillé » pour diminuer la circulation au droit du chantier. Cet itinéraire empruntera la RN57 à hauteur de Remiremont, la RD64 à hauteur de Luxeuil-les-Bains, la RN19 à hauteur de Lure et enfin l’A36 à hauteur de Belfort pour rejoindre Mulhouse.

L’ensemble des travaux se fera sous alternat.

Pendant les fermetures de nuits de la RN66, l’itinéraire de « délestage » sera obligatoire pour les poids lourds, une déviation grande maille sera mise en place pour les véhicules légers.

Afin que les différentes mesures soient respectées, les forces de l’ordre interviendront pour vérifier leurs bonnes applications.

A noter que les seuls transports exceptionnels autorisés pendant les travaux seront ceux de moins de 3 mètres de large et moins de 20 mètres de long. En temps normal, les transports exceptionnels de plus de 44 tonnes sont déjà interdits sur la traversée de la Rn66.

  • Phase 1 : du 20 juin au 27 juillet 2022
    • Alternat sens Mulhouse → Remiremont durant toute la durée du chantier
    • Fermeture de la RN66 durant les travaux de nuit de 21h à 5h : les 24, 27, 29, 30 juin et 11 juillet 2022.
  • Phase 2 : du 28 juillet au 30 septembre 2022
    • Alternat sens Remiremont → Mulhouse durant toute la durée du chantier
    • Fermeture de la RN66 durant les travaux de nuit de 21h à 5h : les 04, 05, 09, 10 et 18 août, 08 et 09 septembre 2022.
  • Phase 3 : du 30 septembre au 14 octobre 2022
    • Alternat sens Mulhouse → Remiremont durant toute la durée du chantier
  • Phase 4 : du 14 octobre au 27 octobre 2022
    • Alternat sens Remiremont Mulhouse → Mulhouse durant toute la durée du chantier
  • Phase 5 : du 28 octobre au 31 octobre 2022
    • Alternat dans les 2 sens pendant toute la durée de la pose des joints de chaussée
    • Fermeture de la RN66 durant les travaux de nuit de 21h à 5h : le 28 et le 31 octobre 2022
Ces dates pourront être reportées si les conditions climatiques ne permettent pas la tenue des travaux.
 
Un itinéraire de délestage pour les poids sera mis en place durant le temps de ces travaux.
Cet itinéraire sera obligatoire durant les périodes de fermeture de la RN66.

DÉVIATIONS POUR LES NUITS DE COUPURE

1. Déviation véhicules légers (VL) grande maille par RD486 au niveau du Thillot pour rejoindre Belfort

2. Déviation locale véhicules légers (VL) pour les habitants du secteur sur la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle

  III – Ce qu’il faut retenir

Les travaux programmés sur la RN66 entraîneront des perturbations sur la traversée du haut de la vallée de la Moselle dans le département des Vosges.

  • Si vous empruntez la RN57 de Nancy/Epinal => Remiremont => Mulhouse via la RN66
    OU
  • Si vous empruntez l’A36 de Mulhouse => Remiremont => Nancy/Epinal via la RN66
    Suivre « l’itinéraire conseillé » de délestage évitant la RN66.
Pendant cette période, les usagers seront invités à emprunter « l’itinéraire conseillé » pour diminuer la circulation au droit des chantiers. Cet itinéraire empruntera la RN57 à hauteur de Remiremont, la RD64 à hauteur de Luxeuil-les-Bains, la RN19 à hauteur de Lure et enfin l’A36 à hauteur de Belfort pour rejoindre Mulhouse.

Pendant les périodes ponctuelles de fermetures de la RN66 :

  • Pour les poids lourds, utiliser obligatoirement l’itinéraire de délestage (page10).
  • Pour les autres véhicules :
    • depuis la RN 66 dans le sens Remiremont → Mulhouse utiliser la déviation grande maille VL, par la RD486 à hauteur du Thillot pour rejoindre Mulhouse.
    • depuis la RN 66 dans le sens Mulhouse → Remiremont utiliser la déviation VL locale pour rejoindre Remiremont.

Consciente de l’impact de ces chantiers concentrés dans l’espace et le temps, la DIR Est conseille aux usagers d’éviter le secteur de Saint-Maurice-sur-Moselle dans la mesure du possible durant toute la période des travaux.

Pour ceux qui ne pourront pas éviter ce secteur et pour réaliser au mieux leurs déplacements, la DIR Est diffusera :

  • une information générale via :
    • les médias
    • le site internet de la DIR Est
    • les panneaux d’information de part et d’autre des chantiers
  • une information en temps réel :
    • sur les panneaux à messages variables
    • par la radio sur le niveau de perturbation ou des accidents

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.


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