Régulation dynamique des vitesses

L’objectif de la régulation dynamique des vitesses consiste à demander aux automobilistes d’adapter leur vitesse afin de maintenir le plus longtemps possible un débit de trafic proche de la capacité maximale de l’autoroute. C’est le premier dispositif de ce type déployé par une DIR en France, sur le réseau non concédé.

Depuis sa mise en place, une évaluation continue du dispositif a été réalisée. La DIR Est a assuré le suivi du dispositif, notamment sur la fiabilité du système et sur l’acceptabilité par les usagers. Le Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) a réalisé le suivi des impacts, notamment sur l’écoulement du trafic (vitesses et congestions), sur le confort des usagers (temps de parcours et conditions de conduite), sur la sécurité routière (distances inter-véhiculaires).

Par ailleurs, pour permettre aux automobilistes de détenir des informations en temps réel, la DIR Est a activé depuis le 14 mars, un dispositif permettant d’afficher l’information «  temps de parcours  » aux usagers circulant entre Thionville et la frontière luxembourgeoise.

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