Opérations de sensibilisation à la Sécurité des agents de la DIR Est en avril 2022

Retour sur l’opération de sensibilisation du district de Besançon le 13 avril 2022

Le mercredi 13 avril 2022, Franck Esmieu, Chef du District de Besançon, avait invité les médias pour leur présenter le programme des chantiers (7) à venir sur l’ensemble du département du DOUBS et pour les sensibiliser aux dangers du milieu, liés notamment aux comportements et aux incivilités des usagers de la route.

Aux risques routiers, s’ajoutent désormais les agressions verbales, les menaces physiques, les canettes jetées devant ou sur les agents des routes.

De nombreux médias ont répondu favorablement à cette invitation.

Pour la DIR Est, la sécurité a toujours été et reste une priorité absolue, de nouvelles actions seront mises en place dans les mois à venir.

Retour sur l’opération de sensibilisation le 8 avril 2022 à Hommarting

Ce vendredi 8 avril a démarré un important chantier de rénovation de la chaussée de la RN4 entre Phalsbourg et Réding, l’occasion pour la DIR Est de mener, sur site et avec le concours de la Gendarmerie, une opération de sensibilisation des usagers aux règles de bonne conduite aux abords des chantiers.

Au cours de la matinée, les gendarmes ont intercepté les automobilistes contrevenants à la signalisation temporaire posée : non-respect de l’interdiction de doubler, oubli de clignotant…

Ces usagers ont été conduits plus loin à Hommarting où des agents de la DIR Est les attendaient et où était exposé un fourgon percuté à quelques mètres de là en décembre dernier.

Deux choix possibles pour les contrevenants :

  • payer l’amende
  • ou participer à l’opération de sensibilisation.
    Tous les usagers contrevenants ont accepté d’y participer.

Visionnage de vidéos d’accidents, témoignages, rappel des règles de bonne conduite aux abords d’un chantier, discussion avec les agents de la DIR… ont relayé le message choc affiché sur la banderole « Trop de décès et d’accidents des agents des routes – CA SUFFIT ! ».

Ces temps d’échanges ont été fructueux, les automobilistes ayant semble-t-il pris conscience que leurs comportements pouvaient mettre en péril la vie des « hommes en jaune ».

Partager la page

S'abonner