Les travaux sur l’A31 à proximité de Metz se sont terminés début octobre 2012

Depuis 2009, la DIR Est a engagé un programme pluriannuel de régénération pour assurer la sécurité des usagers et la pérennité de l’autoroute A31 entre Metz Nord et Richemont.

Ce programme a pour objet principal de réhabiliter les structures des chaussées et de minéraliser le terre plein central avec la création d’un dispositif de retenue en béton, l’élargissement des bandes d’arrêt d’urgence et la suppression des installations d’éclairage vétustes.

Entre 2009 et 2011, les chaussées ont été réhabilitées entre Saint Rémy et Mondelange et le terre plein central a été minéralisé entre Saint Rémy et Hauconcourt.

En 2012, le terre plein central a été minéralisé sur le secteur de La Maxe de juin à août.

Coupure de l’A31 entre Metz Nord et Hauconcourt à partir du 10 septembre 2012

Des travaux de réhabilitation de chaussée auront lieu, de nuit, de 21 h à 6 h jusqu’au 5 octobre 2012 :

  • Sens Luxembourg => Nancy : du 10 au 25 septembre,
  • Sens Nancy => Luxembourg : du 26 septembre au 5 octobre.

MESURES MISES EN PLACE

Du 10 au 25 septembre 2012

> De nuit

=> Coupure du sens Luxembourg-Nancy de l’A31 entre 21 h et 6 h au niveau de la bifurcation A4/A31 d’Hauconcourt (voir plan ci-dessous) : déviation par l’A4 (sens Paris-Strasbourg), l’A315 et la RN 431 pour retrouver l’A31 à l’échangeur n° 29 de Fey.

=> Fermeture des bretelles d’accès A31 vers Nancy (sens Luxembourg-Nancy) à la bifurcation A4/A31 d’Hauconcourt :

  • bretelle Paris-Nancy : déviation par l’A4, l’A315 et la RN 431,
  • bretelle Paris-Luxembourg : déviation par l’A4 et l’échangeur d’Argancy,
  • bretelle Strasbourg-Nancy : déviation par l’échangeur n° 35 de Maizières puis l’A4, l’A315 et la RN 431.

Les usagers empruntant l’A4 en provenance de Strasbourg seront informés en amont de l’A315 des coupures.

=> Fermeture de la bretelle d’accès A31 vers Nancy (sens Luxembourg-Nancy) à l’échangeur de La Maxe  :

  • bretelle La Maxe-Nancy : déviation par la rue du Trou aux Serpents pour rejoindre l’échangeur de Metz Nord.

=> Fermeture de l’aire de service de Saint-Rémy.

Pas d’impact dans le sens Nancy-Luxembourg.

> De jour 

La circulation se fera sur 2 voies dans le sens Luxembourg-Nancy au droit du chantier.

Du 26 septembre au 5 octobre 2012

> De nuit

=> Coupure du sens Luxembourg-Nancy de l’A31 entre 21 h et 6 h au niveau de la bifurcation A4/A31 d’Hauconcourt (voir plan ci-dessous) : déviation par l’A4 (sens Paris-Strasbourg), l’A315 et la RN 431 pour retrouver l’A31 à l’échangeur n° 29 de Fey.

=> Fermeture des bretelles d’accès A31 vers Nancy (sens Luxembourg-Nancy) à la bifurcation A4/A31 d’Hauconcourt :

  • bretelle Paris-Nancy : déviation par l’A4, l’A315 et la RN 431,
  • bretelle Paris-Luxembourg : déviation par l’A4 et l’échangeur d’Argancy,
  • bretelle Strasbourg-Nancy : déviation par l’échangeur n° 35 de Maizières puis l’A4, l’A315 et la RN 431.

Les usagers empruntant l’A4 en provenance de Strasbourg seront informés en amont de l’A315 des coupures.

=> Fermeture de la bretelle d’accès A31 vers Nancy (sens Luxembourg-Nancy) à l’échangeur de La Maxe :
bretelle La Maxe-Nancy : déviation par la rue du Trou au Serpents pour rejoindre l’échangeur de Metz Nord.

=> Fermeture de l’aire de service de Saint-Rémy.

Le sens de circulation Nancy-Luxembourg sera basculé sur l’autre chaussée.

> De jour 

La circulation se fera sur 2 voies dans le sens Nancy-Luxembourg au droit du chantier.

Les déviations mises en place de jour comme de nuit ont été établies en concertation avec les autres gestionnaires de voirie (SANEF, Conseil Général de Moselle, Ville de Metz…).



Déviation lors de la coupure de nuit entre 21h et 6h au niveau de la bifurcation A4/A31 du 10 septembre et 5 octobre 2012



Perturbations prévisibles

La mise en œuvre de la coupure du sens Luxembourg-Nancy de l’A31 entre 21h et 6h au niveau de la bifurcation A4/A31 d’Hauconcourt est susceptible d’entraîner un ralentissement de l’ordre de 1 kilomètre en début de nuit.

La neutralisation d’une voie de circulation en journée au droit du chantier est susceptible d’entraîner aux heures de pointe du matin et du soir des ralentissements de l’ordre de 3 kilomètres et un allongement du temps de parcours de 15 minutes environ.




CONSEIL DE LA DIR Est

La DIR Est recommande aux automobilistes et conducteurs de poids lourds la plus grande prudence et la modération de leur vitesse aux abords du chantier pour leur sécurité et celle du personnel y travaillant.

En effet, 44 % des conducteurs dépassent de plus de 20 km/h la vitesse limite autorisée aux abords des chantiers, 20% des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité et en 2010, environ 2 000 accidents sont imputables au manque d’attention des conducteurs (données nationales).

Des accidents causant notamment des blessures aux agents d’exploitation se produisent chaque année, le plus souvent lors des phases délicates de mise en place ou de dépose de la signalisation.

Aux abords des chantiers, les conducteurs doivent donc ralentir et bien respecter les limitations de vitesse à 70 km/h ou 50 km/h qui seront indiquées en fonction du chantier.

Il est aussi important de garder la distance de sécurité recommandée à tout instant sur la route et de rester concentré pour pouvoir anticiper les dangers liés aux travaux et aux autres automobilistes.

1er CHANTIER : travaux SANEF pour la remise en état du pont Plisson


Le chantier SANEF concerne la remise en état du pont Plisson au niveau de la Croix d’Hauconcourt qui s’étalera sur 2 ans (2012-2013). Les premiers travaux démarrent le 19 mars pour prendre fin le 29 juin,.

Ce chantier se déroule en 3 phases :

19 mars au 6 avril  : neutralisation de bretelles avec risque de ralentissement sur A31 de l’ordre de 1km en heures de pointe dans le sens nord-sud.

10 avril au 23 mai  : changement de phase nécessitant la neutralisation d’autres bretelles avec risque de ralentissement sur l’A31 de l’ordre de 1 km en heures de ponte dans le sens sud-nord.

23 mai au 29 juin : dévoiement et basculement partiel mis en place sur la section courante de l’A4 avec risque de ralentissement sur A31 de l’ordre de 1 km en heures de pointe dans les 2 sens.

Une déviation grande maille par RN431-A4 dans le sens sud-nord est possible pendant toute la durée du chantier.

Pour plus d’informations : http://www.sanef.com/fr_portail/Preparez-votre-voyage/Itineraires-et-services/Travaux-en-cours

2ème CHANTIER : travaux de la ville de Metz pour le METTIS


Les travaux Mettis concernent le pont Eblée à partir du 2 avril avec des perturbations prévisibles au niveau de l’échangeur de Metz-nord. Les travaux ont été planifiés et organisés de manière à être les moins impactant possibles sur le fonctionnement de l’A31.

Pour plus d’informations : http://mettis.metzmetropole.fr/carte-travaux-mettis.html

3ème CHANTIER : travaux de la DIR Est pour la minéralisation du terre plein central de l’A31 entre Metz Nord et La Maxe et la réfection des chaussées


Contexte

  • Depuis 2009, la DIR Est a engagé un programme pluriannuel de régénération pour assurer la sécurité des usagers et la pérennité de l’autoroute A31 entre Metz Nord et Richemont.
  • Ce programme a pour objet de minéraliser le terre plein central avec la création d’un dispositif de retenue en béton et de refaire les chaussées. En 2009 et en 2010, les travaux concernaient le secteur de la croix d’Hauconcourt et celui de Saint-Rémy.
  • La DIR Est finalise cette année ce programme. Elle démarrera par un chantier de minéralisation du terre-plein central de l’A31 en traitant le tronçon entre Metz-nord et St Rémy sur 3 km.
  • A noter d’ores et déjà qu’au mois de septembre, des travaux de réhabilitation des chaussées sont programmés dans chaque sens. Ils entraîneront la neutralisation de la voie de droite en journée. Des perturbations de l’ordre de 2-3 km de ralentissement restent à prévoir. Des précisions seront données ultérieurement sur ces travaux.

Perturbations prévisibles

  • Les travaux de minéralisation du terre-plein central de l’A31 entre Metz Nord et La Maxe nécessitent la neutralisation des voies de gauche dans les 2 sens de circulation pendant 3 mois 1/2.
  • Comme en 2010-2011, des perturbations du trafic de 3-4 km en heures de pointe sont attendues en raison des restrictions du nombre de voie.
  • La localisation du chantier à proximité de la traversée de Metz est particulièrement sensible cette année avec un risque de saturation important de l’agglomération du fait de la densité d’échangeurs notamment dans le sens sud-nord.

Mesures prises

  • Les voies de gauche de l’A31 seront neutralisées du 21 mai au 31 août 2012 dans les deux sens de circulation entre Metz Nord et La Maxe.
  • La bretelle d’accès à l’A31 direction Thionville par Metz Nord / Pontifroy après le Pont Faidherbe sera fermée du 21 mai au 31 août 2012.
  • La bretelle d’accès à l’A31 direction Thionville par Metz Nord (Boulevard de trêves / Rue du fort Gambetta) sera fermée du 21 mai au 31 août 2012. Une déviation sera mise en place par la rue du trou au serpent (port de Metz) jusqu’à l’échangeur de la Maxe.

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