Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
L’espace presse
 

Les dossiers 2018

 
 
Viabilité hivernale 2018 - 2019
La viabilité hivernale s’inscrit dans le cadre plus large de la surveillance du réseau routier et des interventions qui en découlent (comme le salage par exemple). L’objectif recherché est le maintien ou le rétablissement de conditions de circulation satisfaisantes du point de vue de la sécurité des usagers de la route. En plaine, la VH démarre le 12 novembre pour finir le 18 mars. En moyenne montagne elle démarre le 5 novembre pour finir le 1er avril. Dans les centres les plus exposés aux rigueurs de l’hiver comme dans le Doubs ou le Jura, à proximité des zones montagneuses, la VH commence deux semaines plus tôt et se terminent quatre semaines plus tard, c’est-à-dire du 29 octobre au 15 avril.
 
A31 - Travaux de réparation d’ouvrages d’art entre Guénange et Mondelange du 15 au 17 septembre 2018
Depuis début août, la DIR Est fait procéder à des travaux de réparation des deux ponts situés à hauteur de Richemont sur l’A31, dans le sens Thionville ⇒ Metz. Ces travaux consistent notamment au renforcement structurel d’un des deux ouvrages, au changement de joints de chaussée, des réfections des systèmes d’étanchéité ainsi qu’aux couches de roulement des deux ouvrages. Ils ont entraîné la réduction de la vitesse à 70 km/h, à hauteur des travaux, avec mise en place d’un radar de chantier. Pour réaliser les travaux d’étanchéité, une fermeture de l’A31 dans le sens Thionville⇒Metz, entre Guénange et Mondelange, est prévue du samedi 15 septembre (20 h) au lundi 17 septembre (8 h). Cette fermeture entraînera de fortes perturbations de la circulation dans le sens Thionville ⇒ Metz, notamment le dimanche en fin d’après-midi. La sortie n°37.1 à l’échangeur de Bertrange sera obligatoire. Une déviation sera mise en place par la RD1 jusqu’au niveau de l’A4. La RD 60 sera également fermée entre Richemont et Uckange sur les mêmes horaires. Par ailleurs, les travaux de changement de joints de chaussée nécessiteront 6 nuits de coupures de l’A31 dans le sens Thionville ⇒ Metz, avec une sortie obligatoire à l’échangeur 37.1 Bertrange, puis déviation sur la RD60 pour rejoindre l’A30 à Uckange. Ces nuits auront lieu hors week-end, du 12 au 26 septembre 2018.
 
RN59 - Renouvellement de la chaussée à hauteur de Bois l’Abbesse (68)

Du lundi 27 août au vendredi 7 septembre 2018, la DIR Est procédera à d’importants travaux de chaussée sur la RN59, dans les deux sens de circulation, à hauteur de Lièpvre, lieu-dit Bois l’Abbesse.
Compte tenu des travaux de renouvellement en profondeur de la chaussée, la DIR Est favorise la coupure totale de la circulation, dans les deux sens, la nuit de 21h à 5h30, aux périodes suivantes :

  • du lundi 27 août au samedi 1er septembre (5 nuits)
  • du lundi 3 septembre au vendredi 7 septembre (4 nuits)

En raison du trafic important sur cette section, les travaux seront réalisés de nuit pour minimiser la gêne aux usagers.

Des déviations locales seront mises en place. Pour effectuer les liaisons longues distances, la DIR Est conseille vivement aux conducteurs des poids lourds de privilégier les itinéraires par la RN4/A4 et par la RN19.

Les déviations seront interdites au poids-lourds dont le trafic sera impérativement réorienté vers le col de Saales, via Schirmeck.

La commune de La Vancelle restera accessible. La zone industrielle de Bois l’Abbesse restera accessible depuis Châtenois uniquement.

 
A36 - Poursuite des travaux de mise à 2x3 voies à hauteur de Mulhouse

La poursuite des travaux d’aménagement de la mise à 2 x 3 voies de l’A36 entraîneront entre mars et début novembre 2018, des gênes significatives aux usagers de l’autoroute A36.

Après le renforcement des bandes d’arrêt d’urgence en 2016 et la création de la 3ème voie réalisée dans le terre-plein central en 2017, les travaux 2018 doivent permettre d’aménager le sens de circulation Belfort / Allemagne. Ces travaux devraient se poursuivre en 2019 par le traitement du sens Allemagne / Belfort.

 
A31 - Travaux de réparation sur les deux ouvrages situés à hauteur de Richemont (Moselle)
Du lundi 20 août au 28 septembre 2018, la DIR Est va faire procéder à des travaux de réparation sur les deux ouvrages situés à hauteur de Richemont sur l’A31, dans le sens Thionville ⇒ Metz. Les travaux concerneront le renforcement structurel d’un des ouvrages, le changement de joint de chaussée, les réfections des systèmes d’étanchéité et les couches de roulement des deux ouvrages. À partir du 20 août, les travaux de renforcement structurel par collage de fibre de carbone, réalisés de jour sous le tablier, nécessiteront la réduction de la vitesse à 70 km/h, à hauteur des travaux, pour réduire les phénomènes vibratoires liés à la circulation et permettre une réalisation de cette technique dans de bonnes conditions. Cette mesure entraînera la mise en place d’un radar à hauteur du chantier, sens Thionville ⇒ Metz.
 
A35 - Déviation de Selestat - travaux de régénération de chaussées - Travaux 2018

La DIR Est a programmé sur plusieurs années une opération de régénération de chaussée entre les échangeurs de Saint Hippolyte et de la RN1083. Les travaux consistent à minéraliser le terre-plein central et à réhabiliter la chaussée. Ils ont débuté en 2013 et seront échelonnés jusqu’en 2020

Les travaux vont durer 7 mois à compter du 26 mars 2018. Ils concerneront :

  • le renforcement des bandes d’arrêt d’urgence et des voies d’insertion de bretelles non encore réalisé
  • la régénération de la demi-plateforme Est (sens Sud-Nord) en béton et la minéralisation des 2/3 du terre-plein central entre les échangeurs de Châtenois et de Maison-Rouge.

Les travaux de régénération de chaussée, les plus contraignants en termes d’exploitation se dérouleront en été où le trafic domicile-travail est plus faible.