Les dossiers 2018
Du lundi 27 août au vendredi 7 septembre 2018, la DIR Est procédera à d’importants travaux de chaussée sur la RN59, dans les deux sens de circulation, à hauteur de Lièpvre, lieu-dit Bois l’Abbesse.
Compte tenu des travaux de renouvellement en profondeur de la chaussée, la DIR Est favorise la coupure totale de la circulation, dans les deux sens, la nuit de 21h à 5h30, aux périodes suivantes :
- du lundi 27 août au samedi 1er septembre (5 nuits)
- du lundi 3 septembre au vendredi 7 septembre (4 nuits)
En raison du trafic important sur cette section, les travaux seront réalisés de nuit pour minimiser la gêne aux usagers.
Des déviations locales seront mises en place. Pour effectuer les liaisons longues distances, la DIR Est conseille vivement aux conducteurs des poids lourds de privilégier les itinéraires par la RN4/A4 et par la RN19.
Les déviations seront interdites au poids-lourds dont le trafic sera impérativement réorienté vers le col de Saales, via Schirmeck.
La commune de La Vancelle restera accessible. La zone industrielle de Bois l’Abbesse restera accessible depuis Châtenois uniquement.
La poursuite des travaux d’aménagement de la mise à 2 x 3 voies de l’A36 entraîneront entre mars et début novembre 2018, des gênes significatives aux usagers de l’autoroute A36.
Après le renforcement des bandes d’arrêt d’urgence en 2016 et la création de la 3ème voie réalisée dans le terre-plein central en 2017, les travaux 2018 doivent permettre d’aménager le sens de circulation Belfort / Allemagne. Ces travaux devraient se poursuivre en 2019 par le traitement du sens Allemagne / Belfort.
La DIR Est a programmé sur plusieurs années une opération de régénération de chaussée entre les échangeurs de Saint Hippolyte et de la RN1083. Les travaux consistent à minéraliser le terre-plein central et à réhabiliter la chaussée. Ils ont débuté en 2013 et seront échelonnés jusqu’en 2020
Les travaux vont durer 7 mois à compter du 26 mars 2018. Ils concerneront :
- le renforcement des bandes d’arrêt d’urgence et des voies d’insertion de bretelles non encore réalisé
- la régénération de la demi-plateforme Est (sens Sud-Nord) en béton et la minéralisation des 2/3 du terre-plein central entre les échangeurs de Châtenois et de Maison-Rouge.
Les travaux de régénération de chaussée, les plus contraignants en termes d’exploitation se dérouleront en été où le trafic domicile-travail est plus faible.