La Direction Interdépartementale des Routes Est…

La Direction Interdépartementale des Routes Est, créée par arrêté interministériel du 26 mai 2006, est un service déconcentré du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, ministère chargé des Transports.

Ce service gère le réseau routier national non concédé (routes et autoroutes) du Nord Est de la France.

La loi 3DS relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (articles 38 et 40 de la loi n°2022-217 du 21 février 2022 ) a engagé la DIR Est dans une nouvelle étape de décentralisation des routes aux départements et aux régions.

Ainsi, le 1er janvier 2024, le réseau routier de la DIR Est s’étend sur 2 régions (Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, en partie) et sur 10 départements. Les RN33, RN52 ( y compris le tunnel de Marange-Silvange), les RN61 et A320 sont transférées au département de la Moselle ; la RN67 au département de la Haute-Marne.

Par ailleurs, une convention de mise à disposition de la DIR Est à la Région Grand Est a été signée. Elle prévoit un début d’expérimentation à compter du 1er janvier 2025.

La carte ci-dessous permet de mettre en exergue les parties de RRN transférées, celles mises à disposition de la Région et celles conservées sous l’autorité de l’État.

Partager la page

S'abonner