Coupure de l’A31 entre Metz Nord et Hauconcourt à partir du 10 septembre 2012

Des travaux de réhabilitation de chaussée auront lieu, de nuit, de 21 h à 6 h jusqu’au 5 octobre 2012 :

  • Sens Luxembourg => Nancy : du 10 au 25 septembre,
  • Sens Nancy => Luxembourg : du 26 septembre au 5 octobre.

MESURES MISES EN PLACE

Du 10 au 25 septembre 2012

> De nuit

=> Coupure du sens Luxembourg-Nancy de l’A31 entre 21 h et 6 h au niveau de la bifurcation A4/A31 d’Hauconcourt (voir plan ci-dessous) : déviation par l’A4 (sens Paris-Strasbourg), l’A315 et la RN 431 pour retrouver l’A31 à l’échangeur n° 29 de Fey.

=> Fermeture des bretelles d’accès A31 vers Nancy (sens Luxembourg-Nancy) à la bifurcation A4/A31 d’Hauconcourt :

  • bretelle Paris-Nancy : déviation par l’A4, l’A315 et la RN 431,
  • bretelle Paris-Luxembourg : déviation par l’A4 et l’échangeur d’Argancy,
  • bretelle Strasbourg-Nancy : déviation par l’échangeur n° 35 de Maizières puis l’A4, l’A315 et la RN 431.

Les usagers empruntant l’A4 en provenance de Strasbourg seront informés en amont de l’A315 des coupures.

=> Fermeture de la bretelle d’accès A31 vers Nancy (sens Luxembourg-Nancy) à l’échangeur de La Maxe  :

  • bretelle La Maxe-Nancy : déviation par la rue du Trou aux Serpents pour rejoindre l’échangeur de Metz Nord.

=> Fermeture de l’aire de service de Saint-Rémy.

Pas d’impact dans le sens Nancy-Luxembourg.

> De jour 

La circulation se fera sur 2 voies dans le sens Luxembourg-Nancy au droit du chantier.

Du 26 septembre au 5 octobre 2012

> De nuit

=> Coupure du sens Luxembourg-Nancy de l’A31 entre 21 h et 6 h au niveau de la bifurcation A4/A31 d’Hauconcourt (voir plan ci-dessous) : déviation par l’A4 (sens Paris-Strasbourg), l’A315 et la RN 431 pour retrouver l’A31 à l’échangeur n° 29 de Fey.

=> Fermeture des bretelles d’accès A31 vers Nancy (sens Luxembourg-Nancy) à la bifurcation A4/A31 d’Hauconcourt :

  • bretelle Paris-Nancy : déviation par l’A4, l’A315 et la RN 431,
  • bretelle Paris-Luxembourg : déviation par l’A4 et l’échangeur d’Argancy,
  • bretelle Strasbourg-Nancy : déviation par l’échangeur n° 35 de Maizières puis l’A4, l’A315 et la RN 431.

Les usagers empruntant l’A4 en provenance de Strasbourg seront informés en amont de l’A315 des coupures.

=> Fermeture de la bretelle d’accès A31 vers Nancy (sens Luxembourg-Nancy) à l’échangeur de La Maxe :
bretelle La Maxe-Nancy : déviation par la rue du Trou au Serpents pour rejoindre l’échangeur de Metz Nord.

=> Fermeture de l’aire de service de Saint-Rémy.

Le sens de circulation Nancy-Luxembourg sera basculé sur l’autre chaussée.

> De jour 

La circulation se fera sur 2 voies dans le sens Nancy-Luxembourg au droit du chantier.

Les déviations mises en place de jour comme de nuit ont été établies en concertation avec les autres gestionnaires de voirie (SANEF, Conseil Général de Moselle, Ville de Metz…).



Déviation lors de la coupure de nuit entre 21h et 6h au niveau de la bifurcation A4/A31 du 10 septembre et 5 octobre 2012



Perturbations prévisibles

La mise en œuvre de la coupure du sens Luxembourg-Nancy de l’A31 entre 21h et 6h au niveau de la bifurcation A4/A31 d’Hauconcourt est susceptible d’entraîner un ralentissement de l’ordre de 1 kilomètre en début de nuit.

La neutralisation d’une voie de circulation en journée au droit du chantier est susceptible d’entraîner aux heures de pointe du matin et du soir des ralentissements de l’ordre de 3 kilomètres et un allongement du temps de parcours de 15 minutes environ.




CONSEIL DE LA DIR Est

La DIR Est recommande aux automobilistes et conducteurs de poids lourds la plus grande prudence et la modération de leur vitesse aux abords du chantier pour leur sécurité et celle du personnel y travaillant.

En effet, 44 % des conducteurs dépassent de plus de 20 km/h la vitesse limite autorisée aux abords des chantiers, 20% des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité et en 2010, environ 2 000 accidents sont imputables au manque d’attention des conducteurs (données nationales).

Des accidents causant notamment des blessures aux agents d’exploitation se produisent chaque année, le plus souvent lors des phases délicates de mise en place ou de dépose de la signalisation.

Aux abords des chantiers, les conducteurs doivent donc ralentir et bien respecter les limitations de vitesse à 70 km/h ou 50 km/h qui seront indiquées en fonction du chantier.

Il est aussi important de garder la distance de sécurité recommandée à tout instant sur la route et de rester concentré pour pouvoir anticiper les dangers liés aux travaux et aux autres automobilistes.

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