Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
L’espace presse
 

Communiqués de presse 2022

 
 
RN135 - Renforcement du mur en terre armée à hauteur de Ligny-en-Barrois (MODIFICATIF 2)(55)

Depuis le lundi 29 août 2022, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, organise les travaux de renforcement du mur en terre armée à hauteur de Ligny-en-Barrois (55) sur la RN135.

Un aléa géotechnique découvert pendant la période de préparation nécessite un complément d’études et compte tenu de la période hivernale approchant, les travaux prévus en 2022 sont reportés.

La fermeture de la bretelle de sortie Ligny-en-Barrois de la RN4 sens Paris → Nancy
initialement prévue du 19 septembre au 25 octobre 2022 n’aura finalement lieu que le jeudi 29 septembre 2022 matin pour permettre l’évacuation du balisage mis en place.

Une déviation sera mise en place via la l’échangeur suivant (Saulx-en-Barrois).

 
RN57 - Travaux d’élagage et de débroussaillage dans les échangeurs d’Epinal / Razimont et de Jeuxey (88)

Du lundi 3 octobre 7h au mercredi 5 octobre 18h, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux d’élagage et de débroussaillage dans les échangeurs de Epinal/Razimont et de Jeuxey (RN57).

Les bretelles seront fermées.
Des déviations seront mises en place.

 
RN4 - Travaux de réfection de chaussée à hauteur de Imling - Sarrebourg (57)

Du lundi 3 octobre au vendredi 14 octobre 2022, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée à hauteur de Imling – Sarrebourg (57) sur la RN4.

Ces travaux entraîneront :

  • un basculement de la circulation du sens Nancy → Strasbourg sur le sens opposé, du lundi 3 octobre à 7h30 au vendredi 14 octobre à 16h
  • La fermeture de l’échangeur Abreschviller Sarrebourg-centre - les Terrasses de la Sarre (RD44) dans le sens Nancy → Strasbourg. Des déviations via les échangeurs les plus proches seront mises en œuvre.
 
A31 – Rénovation de panneaux à messages variables et dépose de candélabres en terre plein central entre Laxou et Champigneulles sens Sud-Nord (54)

Au cours des nuits du mercredi 28 au vendredi 30 septembre 2022, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de rénovation de panneaux à messages variables et à la dépose de candélabres entre Laxou et Champigneulles sur l’A31 (sens Sud→Nord).

Les travaux entraîneront chaque nuit de 21h à 6h :

  • La coupure de l’A31 dans le sens Toul => Metz à partir de l’échangeur A31/A33.
    Les usagers de l’A31 en direction de Metz seront invités à emprunter l’itinéraire de substitution S7 puis S67 pour retrouver l’A31 au niveau de Bouxières aux Dames. => déviation n°1
    Activation de la déviation grande maille S1 du PGT Sillon Lorrain. => déviation grande maille S1
  • La coupure de l’A33 au niveau de l’échangeur A31/A33.
    Les usagers de l’A33 souhaitant emprunter l’A31 en direction de Metz seront invités à emprunter l’A31 en direction de Toul jusqu’au diffuseur n°17 Velaine en Haye, puis faire demi-tour pour reprendre l’A31 en direction de Nancy jusqu’à la coupure de l’A31 vers Metz, puis emprunter la déviation n°1.
  • La fermeture de la bretelle d’accès de Laxou => Metz au diffuseur n°19.
    Les usagers de l’avenue des 4 Vents ou de l’avenue du Rhin souhaitant emprunter l’A31 en direction de Metz au droit du diffuseur n° 19 seront invités à suivre l’avenue du Rhin, l’avenue de la Résistance puis à emprunter l’A31 en direction de Toul jusqu’au diffuseur n° 17 où ils feront demi-tour via la RD400 pour reprendre l’A31 en direction de Metz, puis emprunter la déviation n°1.
  • La fermeture de la bretelle d’accès de Maxéville => Metz au diffuseur n°21.
    Les usagers de la RD657 souhaitant emprunter l’A31 en direction de Metz seront invités à emprunter la RD657 en direction nord sur rue de Nancy vers rue Jean Scherbeck sur 2,7km pour reprendre l’A31 en direction de Metz.
  • La fermeture de la bretelle d’accès Nancy Centre au diffuseur n°20.
    Les usagers en provenance de Bd de Scarpone Nancy Centre souhaitant emprunter l’A31 en direction de Metz seront invités à prendre la direction nord sur l’avenue du Général Patton vers rue Raymond Pinchard, puis continuer sur rue du 15 septembre 1944, puis prendre à droite sur rue Courbet, puis prendre à gauche sur Ave-nue de Metz/M570A, puis RD657 en direction nord sur rue de Nancy vers rue Jean Scherbeck sur 2,7km pour reprendre l’A31 en direction de Metz.
 
A31 – Rénovation de panneaux à messages variables et dépose des candélabres en terre plein central entre Laxou et Champigneulles dans le sens Nord-Sud (54)

Au cours des nuits du lundi 26 au mercredi 28 septembre et du lundi 3 au vendredi 7 octobre 2022, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de rénovation de panneaux à messages variables et à la dépose de candélabres entre Laxou et Champigneulles sur l’A31.

Les travaux entraîneront chaque nuit de 21h à 6h :

  • La coupure de l’A31 dans le sens Metz => Toul à partir du diffuseur n°23.
    Les usagers de l’A31 en direction de Toul seront invités à emprunter l’itinéraire de substitution S68 puis S8 pour retrouver l’A31 au niveau de l’échangeur A31/A33 (déviation n°1).
    Activation de la déviation grande maille S2 du PGT Sillon Lorrain.
  • La fermeture de la bretelle d’accès de Bouxières aux Dames => Toul au diffuseur n°23.
    Les usagers de la RD321 souhaitant emprunter l’A31 en direction de Toul seront invités à emprunter l’A31 en direction de Metz jusqu’au diffuseur n°24 de Custines, puis à faire demi-tour en empruntant la RD40e, puis reprendre l’A31 en direction de Nancy jusqu’à la coupure de l’A31 vers Toul, puis emprunter la déviation n°1.
  • La fermeture de la bretelle d’accès de Frouard => Toul au diffuseur n°22.
    Les usagers de la RD657 souhaitant emprunter l’A31 en direction de Toul seront invités à emprunter l’A31 en direction de Metz jusqu’au diffuseur n°24 de Custines, puis à faire demi-tour en empruntant la RD40e, puis reprendre l’A31 en direction de Nancy jusqu’à la coupure de l’A31 vers Toul, puis emprunter la déviation n°1.
 
RN57 - Travaux de réfection d’un talus dans l’échangeur de Thaon-les-Vosges (88)

Du lundi 26 septembre 8h au jeudi 29 septembre 17h, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection d’un talus dans l’échangeur n°2 de Thaon-les-Vosges de la RN57, direction Epinal (88).

La bretelle sera fermée. Des déviations seront mises en place.

 
A31 - Fermeture de la bretelle de sortie n°14 à hauteur de Dommartin-les-Toul (54

Du jeudi 22 septembre au lundi 28 novembre 2022, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de débroussaillage, d’abattage d’arbres, de création de piste et de nettoyage de caniveaux d’assainissement en contrebas de la bretelle de sortie n°14 de l’A31, à hauteur de Dommartin-les-Toul (54).

Ces travaux nécessiteront :

  • une fermeture de la bretelle de sortie n°14 de l’A31 du lundi 7 novembre au jeudi 10 novembre,
  • une limitation de vitesse à 30 km/h pendant toute la durée des travaux sur la rue de la Prairie et la voie communale du Vieux Bateau, permettant d’accéder au chantier.
 
RN57 - Travaux de réparation d’ouvrages à hauteur de Luxeuil-les-Bains et Saint Valbert (70)

Du vendredi 23 septembre à 7h30 au vendredi 30 septembre 2022 à 22h, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réparation d’ouvrages entre Luxeuil-les-Bains et Saint Valbert (70) sur la RN 57.

Ces travaux entraîneront un basculement de circulation ainsi que la fermeture de la bretelle de sortie n°1 de Saint Valbert.

Des déviations seront mises en place

 
RN57 - Travaux de réfection de chaussée sur des parkings à hauteur de Servigney (70)

Du vendredi 23 septembre à 7h au jeudi 29 septembre 2022 à 19h, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection d’enrobé sur les parkings de la RN57, à hauteur de Servigney et Genevrey (70) dans les deux sens de circulation.

Les aires d’arrêt des deux sens de circulation seront fermées.

 
A30 - Travaux de réhabilitation des chaussées à hauteur de Fontoy (57)

Du jeudi 22 septembre au lundi 3 octobre 2022 en continu, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de réhabilitation des chaussées sur l’A30 à hauteur de Fontoy (57).

Les travaux entraîneront :

  • des neutralisations de voie,
  • un basculement total de la circulation du sens Metz → Longwy sur le sens opposé,
  • la coupure des bretelles d’entrée et de sortie de l’échangeur n°6 Havange dans le sens
    Metz → Longwy.

Des déviations locales seront mises en place.

 
RN135 – Renforcement du mur en terre armée à hauteur de Ligny-en-Barrois (55) - MODIFICATIF

Depuis le lundi 29 août 2022, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le
compte de l’État, procède à des travaux de renforcement du mur en terre armée à hauteur de Ligny-en-Barrois (55) sur la RN135.

La fermeture de la bretelle de sortie Ligny-en-Barrois de la RN4 sens Paris → Nancy initialement
prévue du 19 septembre au 25 octobre 2022 est reportée à une date ultérieure (un communiqué de
presse sera transmis lorsque les nouvelles dates seront connues).

Une déviation sera mise en place via la l’échangeur suivant (Saulx-en-Barrois).

Les points suivants restent inchangés :

  • une limitation de la vitesse à 50 km/h pendant toute la durée des travaux sur la bretelle de sortie
    Ligny-en-Barrois de la RN4,
  • ponctuellement, un alternat par feux avec limitation de vitesse à 50km/h sur la RN135.
 
A30 - Travaux d’entretien dans la bretelle de sortie de l’échangeur n°4 Nilvange (57)

Du lundi 19 au mercredi 21 septembre 2022 de 08h30 à 15h30, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux d’entretien dans l’échangeur n°4 sur l’A30 à hauteur de Nilvange (57).

Ces travaux entraîneront la coupure de la bretelle de sortie de l’échangeur n°4 Nilvange dans le sens de Longwy → Metz.

Des déviations locales seront mises en place.

 
RN57 - Travaux de réfection de chaussée dans les bretelles n°2 et 3 de l’échangeur de BAYON (54)

Du lundi 19 septembre 6h au vendredi 23 septembre 20h, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection d’enrobé et de peinture à hauteur de Bayon dans les échangeurs :

  • n°2 : accès RN57 sens Nancy => Epinal
  • n°3 : sortie BAYON sens Epinal => Nancy

Les bretelles seront fermées.
Des déviations seront mises en place.

 
RN57 - Travaux de réfection de chaussée à Vincey (88)

Du lundi 19 septembre à 5h au mercredi 21 septembre 2022 à 20h, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée sur la RN57 à hauteur de Vincey (88), direction Nancy.

Ces travaux entraineront un basculement de circulation. La vitesse réduite dans les deux sens de circulation.

 
RN57/RN66 - Travaux d’élagage et d’abattage dans l’échangeur Saint-Nabord Moulin (88)

Les nuits du vendredi 19 au vendredi 23 septembre 2022 de 20h à 7h, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux d’abattage et d’élagage sur la RN57 et sur la RN66 dans l’échangeur de Saint-Nabord Moulin (88).

Ces travaux entraîneront, chaque nuit, la fermeture de toutes les bretelles de l’échangeur Saint-Nabord Moulin, dans les deux sens de circulation.

Des déviations seront mises en place.

 
RN57 – Travaux d’entretien de la voirie et d’abattage sur le parking d’Echenoz-le-sec sens Besançon → Vesoul (70)

Du jeudi 15 septembre à 7h au vendredi 30 septembre 2022 à 19h, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux d’entretien de voirie et d’abattage sur le parking d’Échenoz le Sec (70), sur la RN57.

Les travaux se dérouleront dans le sens Besançon => Vesoul et occasionneront la fermeture de l’aire d’arrêt.

 
RN5 - Travaux de sécurisation de falaises à hauteur de Entre-deux-Monts (39)

Depuis le jeudi 1er septembre 2022 et jusqu’au vendredi 28 octobre 2022, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, procède à des travaux de sécurisation de falaises à hauteur de Entre-deux-Monts (39) sur la RN5 sous alternat de circulation.

Ces travaux, réalisés par l’entreprise NGE Fondations, nécessitent la présence d’un hélicoptère sur plusieurs demi-journées durant certaines phases.

 
RN57 - Travaux de réfection de chaussée dans la traversée de l’agglomération de Jougne (25)

Chaque nuit (hors week-end) du lundi 12 au mercredi 21 septembre 2022 de 19h00 à 5h00, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57, dans la traversée de l’agglomération de Jougne (25).

Une déviation sera mise en place, chaque nuit, pour les véhicules légers par la voirie communale de Jougne.

Attention : Durant ces nuits de travaux, de 19h00 à 5h00, la circulation des poids lourds, dont le PTAC ou le PTRA est supérieur à 3,5 t, sera interdite :

  • Les PL circulant dans le sens Vallorbe (CH) => Pontarlier seront stockés sur la plateforme douanière de « la Ferrière-sous-Jougne » ;
  • Les PL circulant dans le sens Pontarlier => Vallorbe (CH), seront, quant à eux, stockés sur la voie de gauche de la section à 2x2 voies des Hôpitaux-Neufs, neutralisée à cet effet.
 
RN66 - Fermeture dans les 2 sens de circulation à Saint-Maurice-sur-Moselle (88)

Les nuits du 12 au 13 septembre 2022, du 15 au 17 septembre 2022 puis du 26 au 29 septembre 2022 de 21 h à 6 h, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à la fermeture de la RN66 dans les deux sens de circulation à hauteur de Saint-Maurice-sur-Moselle (88), dans le cadre de la réparation du pont de la Percée des Vosges.
Les travaux concernent le changement de tablier de l’ouvrage.
Durant ces nuits :

  • les poids lourds devront emprunter « l’itinéraire conseillé » pour diminuer la circulation au droit du chantier. Cet itinéraire, obligatoire dans les 2 sens de circulation, empruntera :
    • la RN57 à hauteur de Remiremont,
    • la RD64 à hauteur de Luxeuil-les-Bains,
    • la RN19 à hauteur de Lure,
    • puis l’A36 à hauteur de Belfort pour rejoindre Mulhouse.
  • des déviations seront également mises en place pour les autres véhicules :
    • Un itinéraire de déviation grande maille sera mis en place à hauteur du Thillot en direction de Mulhouse.
    • Un itinéraire de déviation locale sera mis en place à Saint-Maurice-sur-Moselle
 
RN57 - Travaux d’aménagement d’un ouvrage dans les bretelles n°1 et 2 de l’échangeur de Chavelot (88)

La nuit du mercredi 14 septembre 21h au jeudi 15 septembre 5h, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux d’aménagement d’un ouvrage, à hauteur de Chavelot, dans les échangeurs :

  • n°1 (sortie-sens Nancy => Epinal)
  • n°2 (entrée sens Epinal => Nancy)

Les bretelles seront fermées. Des déviations seront mises en place.

 
RN67 - Travaux de réfection de chaussée à hauteur de Joinville (52)

Du lundi 12 au jeudi 22 septembre 2022, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée à hauteur de Joinville (52) sur la RN67.

Ces travaux entraîneront une fermeture de la RN67 dans les deux sens de circulation entre le lundi 12 et le vendredi 16 septembre 2022.

Du lundi 19 au jeudi 22 septembre 2022, les travaux nécessiteront la fermeture de l’échangeur RN67/RD60.

Au cours de ces deux phases de travaux, des déviations, des fermetures de bretelles d’échangeur et des alternats de circulation seront nécessaires pour assurer la sécurité sur le chantier.

 
A30 et A31 – Travaux d’entretien de chaussée Mondelange – Guénange - Fameck et Richemont (57)

Du mardi 6 septembre au jeudi 8 septembre 2022, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va engager des travaux d’entretien des chaussées sur l’A30 et l’A31 entre Mondelange et Guénange (57).

Ces travaux auront un impact sur les conditions de circulation :
• La nuit du 6 au 7 septembre, de 21h00 à 5h30, la circulation de l’A31 sera coupée à l’échangeur n°37 de Mondelange pour le sens Metz -> Luxembourg. Une déviation sera mise en place par la RD8 ; la RD8bis, la RD1 et la RD60.

• La nuit du 7 au 8 septembre, de 21h00 à 5h30, la circulation de l’A31 sera coupée à l’échangeur n° 37-1 de Guénange pour le sens Luxembourg -> Metz. Une déviation sera mise en place par la RD60 ; la RD953 et l’A30. La circulation de l’A30 sera également coupée à l’échangeur n° 2b de Fameck Feltière dans le sens Longwy -> Metz. Une déviation sera mise en place par la VR52 et l’A4.
En journée, la circulation sera rétablie.

 
A330 (RN57) – Fermeture de la bretelle de sortie Flavigny de l’échangeur n°7 à hauteur de Flavigny (54)
A compter du vendredi 2 septembre 2022, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la bretelle de sortie « Flavigny – Richardménil - Neuves Maisons » de l’échangeur n°7 dans le sens Épinal -> Nancy à hauteur de Flavigny (54) sur l’A330. Cette fermeture entraînera une déviation par demi-tour à l’échangeur n°5 « Fléville - Ludres Dynapôle »
 
RN59 – Travaux de réfection de marquage dans les échangeurs de Frambois, Betaigne et Saint Clément (54)

Les lundi 5, jeudi 8 et vendredi 9 septembre 2022, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection du marquage (signalisation horizontale) dans les échangeurs de Frambois, Betaigne et Saint Clément (54) sur la RN59.

Ces travaux entraîneront, au fur et à mesure de l’avancement du chantier, une fermeture successive des bretelles d’entrée et de sortie des échangeurs, sur une demi-journée (8h-13h ou 13h-18h) par bretelle maximum.

Des déviations seront mises en place via l’échangeur le plus proche.

 
RN57 – Travaux de réfection de chaussée du giratoire des Hôpitaux-Neufs (25)

Durant les nuits du lundi 05 au jeudi 08 septembre 2022, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder aux travaux de réfection de la couche de roulement du giratoire des Hôpitaux-Neufs, sur la RN57.

Ces travaux seront réalisés durant 3 nuits, de 19h00 à 5h00, sous alternats de trafic par feux tricolores sur la RN57.

Durant ces nuits, l’accès au giratoire depuis la « Route de Lausanne » (en provenance des Hôpitaux-Neufs) sera fermé à la circulation.

Une déviation sera mise en place par la RD9 via les Hôpitaux-Vieux.

 
RN59 – Travaux d’entretien dans les bretelles des échangeurs de Raon l’Étape centre (88) et de La Hollande (88)

Du mardi 6 septembre à 20h00 au mercredi 7 septembre 2022 à 6h00, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux d’entretien à hauteur de Raon l’Etape centre (88) sur la RN59.

Ces travaux entraîneront la fermeture de la bretelle en direction de Strasbourg dans le sens Nancy →
Strasbourg et de la bretelle en direction de Raon l’Etape centre dans le sens Strasbourg → Nancy.
Une déviation via l’échangeur le plus proche sera mise en place.

Du jeudi 8 septembre à 20h00 au vendredi 9 septembre 2022 à 6h00, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux d’entretien à hauteur de La Hollande (88) sur la RN59.

Ces travaux entraîneront la fermeture de la bretelle en direction de Strasbourg dans le sens Nancy →
Strasbourg et de la bretelle en direction de La Hollande dans le sens Strasbourg → Nancy.
Une déviation via l’échangeur le plus proche sera mise en place.

 
RN4 – Travaux de réfection des joints d’ouvrage d’art à hauteur de Foug (54)

Du lundi 5 septembre à 6h00 au vendredi 9 septembre 2022 à 16h00, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de joints de chaussée au droit de l’échangeur de Foug (54) sur la RN4 dans le sens Paris → Nancy.

Un basculement de la circulation du sens Paris → Nancy sur le sens opposé sera mis en place.

L’échangeur de Foug sera fermé dans le sens Paris → Nancy. Une déviation via l’échangeur le plus proche sera mise en place.

 
RN4 – Travaux de réfection de joints d’ouvrage d’art au droit de l’échangeur de Void-Vacon (55)

Du lundi 29 août à 6h00 au vendredi 2 septembre 2022 à 16h00, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de joints de chaussée au droit de l’échangeur de Void-Vacon (55) sur la RN4, dans le sens Paris → Nancy.

Un basculement de la circulation du sens Paris → Nancy sera mis en place sur le sens opposé.

L’échangeur de Void-Vacon sera fermé dans le sens Paris → Nancy. Une déviation via l’échangeur le plus proche sera mise en place.

 
A330 – Travaux de nuit de réfection de chaussée avec coupure totale et sortie obligatoire en 2 phases dans le sens Nancy-Epinal

Phase 1 :
Les nuits de 20h30 à 6h30, du lundi 29 août au vendredi 2 septembre 2022, du lundi 5 septembre au vendredi 9 septembre 2022 et du lundi 12 septembre au vendredi 16 septembre 2022
, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée à hauteur de Ludres/Fléville sur l’ A330.
Ces travaux entraîneront la coupure totale de l’A330 dans le sens Nancy → Epinal avec sortie obligatoire à l’échangeur de Fléville-Ludres, ainsi que la fermeture de bretelles. Des déviations seront mises en place.

Phase 2 :
Les nuits de 20h30 à 6h30, du lundi 19 septembre au vendredi 23 septembre 2022, du lundi 26 septembre au vendredi 30 septembre 2022 et du lundi 3 octobre au vendredi 7 octobre 2022
, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée à hauteur de Ludres sur l’A330.
Ces travaux entraîneront la coupure totale de l’A330 dans le sens Nancy → Epinal avec sortie obligatoire à l’échangeur de Ludres, ainsi que la fermeture de bretelles. Des déviations seront mises en place.

 
A31 - Travaux de joints de chaussée sur un ouvrage d’art sur la bretelle de Nancy-centre (54)

Du lundi 22 au vendredi 26 août, puis du lundi 29 août au vendredi 2 septembre 2022, entre 20h30 et
6h00,
la Direction Interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux sur un ouvrage d’art situé boulevard de Scarpone, dans le prolongement de la bretelle Nancy-centre (échangeur n°20) de l’A31.

Ces travaux entraîneront la coupure totale de la bretelle de sortie du sens Luxembourg → Toul et de la
bretelle d’entrée en direction de Metz de l’échangeur n°20.

Des déviations seront mises en place :

  • Les usagers de l’A31 en provenance de Metz souhaitant emprunter la sortie n°20 en direction de Nancy-centre continueront sur A31 jusqu’à la sortie n°19 (Laxou) où ils emprunteront l’avenue du Rhin puis l’avenue de la Libération afin de retrouver la direction de leur choix.
  • Les usagers venant de Nancy-centre (boulevard de Scarpone) et souhaitant rejoindre l’A31 en direction de Metz seront invités à emprunter l’avenue Raymond Pinchard, puis l’avenue du Capitaine Guynemer et la RD30 jusqu’à l’échangeur n°19 (Laxou) de l’A31.

En journée, la circulation sera rétablie.

 
RN 57 – Fermeture de la voie des Mercureaux (25)

La nuit du jeudi 25 au vendredi 26 août 2022, de 21h00 à 05h00, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR EST), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement sud-ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser la maintenance des équipements de sécurité des tunnels et la reprise de la signalisation horizontale.

Des déviations seront mises en place dans les deux sens de circulation.

 
Condamnation pénale d’un chauffeur responsable d’un accident de service d’un agent des routes

Un agent de la DIR Est (Direction Interdépartementale des Routes Est) a été victime d’un accident, alors qu’il intervenait pour un signalement de début d’incendie le 14 avril 2020, sur l’autoroute A31, dans le département de la Meurthe-et-Moselle (54), sur la commune de Lesménils.

Alors que cet agent effectuait une marche arrière sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU) à la recherche de fumée ou du début d’incendie, son véhicule a été heurté par un poids lourd (PL) qui roulait sur la BAU et qui a été contraint de s’arrêter après l’accident.

L’agent de la DIR Est n’a fort heureusement été que légèrement blessé au genou par un éclat de verre. Néanmoins, il a été extrêmement choqué.

Le chauffeur du PL impliqué dans l’accident a pu être identifié par les forces de l’ordre qui ont enregistré l’infraction. Cette dernière a fait l’objet d’une plainte et d’un procès devant le tribunal correctionnel de Nancy qui a rendu sa décision en février 2022 et a condamné le chauffeur a un emprisonnement de 4 mois avec sursis, des dommages et intérêts et une amende.

Les agents de la DIR Est sont régulièrement mis en danger par des comportements irresponsables et sont confrontés à des incivilités récurrentes de la part des usagers de la route.

Par ce communiqué, la DIR Est veut attirer l’attention des usagers sur le trop grand nombre de conducteurs qui continuent à négliger volontairement la signalisation de chantier ou les agents et véhicules d’exploitation en intervention sur le réseau routier, mettant ainsi en péril la santé et la vie des agents des routes.

Par ailleurs, nous constatons trop souvent que les négligences et les comportements totalement inadmissibles de ce type conduisent à des dégâts matériels importants sur les véhicules de service ou les équipements du réseau routier. Ceux-ci sont rendus inutilisables. La DIR Est, service de l’État, rappelle que leur réparation et/ou remplacement sont à la charge du contribuable si le responsable ne peut être identifié.

Pour toutes ces raisons, la DIR Est informe le public qu’elle poursuivra la lutte contre les comportements irresponsables et initiera chaque fois que cela lui est possible une procédure pénale à l’encontre de tout contrevenant, comme cela a été le cas sur cet accident.
 
RN59 – Travaux d’assainissement dans la bretelle à hauteur de La Voivre (88) dans le sens Strasbourg → Nancy

Du lundi 8 août à 8h au vendredi 12 août 2022 à 16h, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux d’assainissement à hauteur de La Voivre (88) sur la RN59.

Ces travaux entraîneront la fermeture de la bretelle d’accès à la RN59 dans le sens Strasbourg → Nancy. Une déviation via l’échangeur le plus proche sera mise en place.

 
RN57 – Travaux de réfection de chaussée sur la rocade de Besançon (25)

Du lundi 08 au vendredi 19 août 2022, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée de la RN57, rocade de Besançon (25), dans le sens Besançon → Vesoul.

Durant cette période, les travaux se feront en phases successives :

1 – Du lundi 08 au vendredi 12 août 2022, les travaux sur la section courante de la RN seront réalisés sous basculement de la circulation (24 h/24) du sens Besançon => Vesoul sur le sens opposé.
→ L’accès aux échangeurs n°58 (clinique St-Vincent), n°57 (Université) et n°56 (Témis) sera impossible pour les usagers circulant sur la section courante de la RN dans le sens Besançon => Vesoul.
Les usagers souhaitant rejoindre l’un de ces échangeurs devront faire demi-tour à l’échangeur n°55 (Cassard – rue de Vesoul).
Toutefois, pendant cette phase de travaux, les bretelles d’entrée de l’échangeur n°59 (Tilleroyes), d’entrée et de sortie de l’échangeur n°58 (clinique St-Vincent), de sortie de l’échangeur n°57 (Université) ainsi que les voies d’entrecroisements reliant ces échangeurs, resteront accessibles aux usagers (l’accès à la RN en direction de Vesoul depuis l’une ou l’autre de ces bretelles et voies d’entrecroisement sera impossible). Les usagers circulant sur l’un de ces échangeurs et souhaitant rejoindre la RN57 en direction de Vesoul devront suivre la déviation mise en place sur l’échangeur n°57 (Université).
→ De plus et toujours dans le sens Besançon => Vesoul, la bretelle entrante de l’échangeur n°57 (Université) et les bretelles entrante et sortante de l’échangeur n°56 (Témis) seront fermées à la circulation.

Des déviations seront mises en place pour pallier ces fermetures.

2 – Du mardi 16 août à 09h00 au mercredi 17 août 2022 à 21h00, les travaux se dérouleront sur la bretelle d’entrée de l’échangeur n°59 (Tilleroyes) et de sortie de l’échangeur n°58 (Clinique St-Vincent) ainsi que sur la voie d’entrecroisement reliant ces deux bretelles.

Des déviations locales seront mises en place.

3 – Du mercredi 17 août 2022 à 21h00 au vendredi 19 août à 18h00, les travaux auront lieu sur la bretelle d’entrée de l’échangeur n°58 (Clinique St-Vincent) et de sortie de l’échangeur n°57 (Université) ainsi que sur la voie d’entrecroisement reliant ces deux échangeurs.
Des déviations locales seront également mises en place.
De plus, afin d’assurer la sécurité des usagers de la voie publique ainsi que celle des entreprises chargées de l’exécution des travaux, la voie de droite de la section courante de la RN sera neutralisée (au droit du chantier) durant les travaux des phases 2 et 3 sus-citées.
Le planning prévisionnel précité est susceptible d’évoluer en fonction de l’état d’avancement du chantier et des éventuels aléas notamment techniques et météorologiques.

 
A330 – Fermeture de la bretelle de sortie N°3 "centre commercial" dans le sens Nancy → Epinal à hauteur de Houdemont (54)

Du lundi 8 août à 6h30 au vendredi 12 août 2022 à 18h, la métropole du Grand Nancy va procéder à des travaux de réfection de chaussée du giratoire de la zone commerciale.

Ces travaux entraîneront la fermeture de la bretelle de sortie N°3 Houdemont dans le sens Nancy → Epinal.
Une déviation via l’échangeur le plus proche sera mise en place.

 
RN19 – Travaux de signalisation horizontale à hauteur de l’échangeur 7 de Argésians (90)

Mercredi 27 juillet 2022 de 08h30 à 12h30 la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de signalisation horizontale au niveau de l’échangeur 7 de Argésians dans la bretelle d’entrée sur la RN 19.

Ces travaux entraîneront la fermeture de la bretelle d’entrée sur la RN 19 de l’échangeur 7 de Argésians.

Une déviation sera mise en place

 
RN19 – Travaux de signalisation horizontale à hauteur de DELLE (90)

Entre jeudi 28 juillet 2022 et vendredi 29 juillet 2022 pour une durée de 2 h (entre 6h00 et 12h30) la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de signalisation horizontale au niveau de DELLE dans le sens SUISSE => BELFORT .

Ces travaux entraîneront la fermeture de la RN 19 au niveau de l’échangeur 1 de DELLE avec mise en place d’une déviation.

 
RN57 – Travaux de réfection des enrobés et de la signalisation horizontale à hauteur de Charmes (88) et Gripport (54),

Du lundi 25 juillet 2022 au vendredi 9 septembre 2022, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection des enrobés et de la signalisation horizontale dans le sens Épinal => Nancy entre les communes de Charmes (88) et Gripport (54) sur la RN57.

Ces travaux entraîneront :

  • Un basculement de la circulation du sens Epinal => Nancy
  • La fermeture des bretelles d’entrée et de sortie de l’échangeur de Charmes RN57/ RD55
  • La fermeture des bretelles d’entrée et sortie de l’échangeur de Gripport RN57/ R 904

Des déviations seront mises en place.

 
RN52 – Travaux de pose de dispositifs de retenue à hauteur de Villers-la-Montagne (54)

Du mardi 26 juillet au mercredi 27 juillet 2022 H24, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de pose de glissières de sécurité sur l’échangeur de Villers-la-Montagne de la RN52.

Les travaux entraîneront une neutralisation de voie dans le sens Longwy -> Metz et la coupure de la bretelle d’entrée de l’échangeur de Villers-la-Montagne de la RN52 dans le sens de circulation Longwy -> Metz.

Des déviations locales seront mises en place

 
RN4 – Travaux d’assainissement dans la bretelle de sortie à hauteur de Ligny en Barrois (55) dans le sens Nancy-Paris

Du lundi 25 juillet à 8h au vendredi 29 juillet 2022 à 16h, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux d’assainissement à hauteur de Ligny en Barrois sur la RN4.

Ces travaux entraîneront la fermeture de la sortie Ligny en Barrois dans le sens Nancy → Paris.

Une déviation via l’échangeur le plus proche sera mise en place.

 
RN57 – Aménagement d’accès à hauteur de Luxeuil-les-Bains (70)

Du lundi 25 juillet au mercredi 3 aout 2022, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux d’aménagement d’accès au bassin de rétention à hauteur de Luxeuil-les-Bains (70) sur la RN 57 dans le sens Vesoul → Épinal.

Ces travaux entraîneront la fermeture de la bretelle n°4 de l’échangeur de Luxeuil-les-Bains du lundi 25 juillet 8h00 au mercredi 03 aout 18h00.

Des déviations seront mises en place.

 
A31 – Fermetures de bretelles à hauteur de Champigneulles, Frouard et Bouxières aux Dames (54)

Durant 4 nuits consécutives, du lundi 25 juillet au vendredi 29 juillet 2022, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à une inspection détaillée de la travée SNCF du viaduc de Frouard. Cette inspection concernera simultanément les 2 sens de circulation.

Le chantier sera identique toutes les nuits, avec une mise en place du dispositif à partir de 20h et une restitution des voies circulées avant le lendemain matin 6h00. Il nécessitera dans chaque sens la neutralisation de 2 voies de circulation, ainsi que la fermeture de bretelles. Des itinéraires de déviation seront proposés aux usagers.
Dans le sens Nancy → Metz :

  • la bretelle d’accès à l’A31 depuis l’échangeur n°22 (Champigneulles, Frouard) sera fermée. Une déviation sera proposée aux usagers : emprunter l’A31 dans le sens opposé, en direction de Nancy, puis emprunter la sortie de l’échangeur n°19 (Nancy-Gentilly, Laxou) pour faire demi-tour au giratoire afin de reprendre l’A31 en direction de Metz.
  • la bretelle de sortie de l’échangeur n°23 (Bouxières-aux-Dames) sera fermée. Une déviation sera proposée aux usagers : poursuivre sur l’A31 en direction de Metz, faire demi-tour à l’échangeur n°24 (Custines), retrouver l’A31 en direction de Nancy jusqu’à l’échangeur n°23 (Bouxières-aux-Dames).

Dans le sens Metz → Nancy :

  • la bretelle d’accès à l’A31 depuis l’échangeur n°23 (Bouxières-aux-Dames) sera fermée. Une déviation sera proposée aux usagers : emprunter l’A31 dans le sens opposé, en direction de Metz, faire demi-tour à l’échangeur n°24 (Custines) et retrouver l’A31 en direction de Nancy.
  • la bretelle de sortie de l’échangeur n°22 vers Frouard sera fermée. Une déviation sera proposée aux usagers : poursuivre sur A31 en direction de Nancy, puis emprunter la sortie de l’échangeur n°19 (Nancy-Gentilly, Laxou) pour faire demi-tour au giratoire afin de reprendre l’A31 en direction de Metz jusqu’au diffuseur n°22 de Frouard.
 
RN5 – Travaux de réfection de chaussée entre les « Monts de Vaux », à Vaux-sur-Poligny et le lieu-dit « Gratteroche » à Ardon (39)

Du lundi 18 juillet au vendredi 05 août 2022 (hors week-ends), la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la chaussée de la RN5, entre le secteur haut des « Monts de Vaux » (commune de Vaux-sur-Poligny) et le lieu-dit « Gratteroche » (commune d’Ardon).

Ces travaux seront réalisés,

  • d’une part, sous alternat de trafic, en journée, dans la plage horaire 7h30 – 18h30, pour les opérations de rabotage
  • et d’autre part, sous fermeture totale de la RN5, chaque nuit (hors week-ends) de 19h30 à 6h00, pour la mise en œuvre des enrobés.

Une déviation sera mise en place, dans les deux sens de circulation, entre le lieu-dit « Gratteroche » (commune d’Ardon) et Poligny par :

  • la RD467
  • et la RD472, via les communes de Le Pasquier, Vers-en-Montagne, Pont-d’Héry, Bracon, Salins-les-Bains et Pagnoz.

Une déviation plus locale sera également mise en place pour les riverains et habitants de Montrond par

  • la RD23
  • et la RD5 via Crotenay.

Par ailleurs, la DIR-Est profitera de la fermeture de la RN5 et des déviations mises en place de nuit, pour réaliser les travaux de reprise des enrobés du giratoire de la rue Travot / Place des Déportés, au centre-ville de Poligny. Ces travaux seront exécutés durant 3 nuits (de 19h30 à 6h00) dans la période du lundi 18 au vendredi 22 juillet 2022.

 
RN52 – Étude de rénovation des chaussées à hauteur de Longwy et Mont-Saint-Martin (54)

Les nuits du 11 au 23 juillet 2022, de 21h à 06h, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, procède à des mesures et prélèvements de ses chaussées pour permettre la réalisation d’études de rénovation. Ces mesures et prélèvements nécessitent des coupures de circulation sur la RN52 dans les deux sens de circulation à hauteur de la frontière belge.

Les échangeurs sont également impactés comme suit :

  • Les nuits du lundi 11 au mercredi 13 juillet 2022  : Coupure de la RN52 dans les deux sens de circulation entre les échangeurs de Mont-Saint-Martin Centre et Mont-Saint-Martin Val.
  • La nuit du lundi 18 au mardi 19 juillet : Coupure de la RN52 entre les échangeurs de Mont-Saint-Martin Val et Cosnes-et-Romain (sens Belgique -> Metz).
  • La nuit du mardi 19 juillet au mercredi 20 juillet : Coupure de la RN52 dans les deux sens de circulation entre les échangeurs de Mont-Saint-Martin Centre et Mont-Saint-Martin Val.
  • La nuit du mercredi 20 juillet au jeudi 21 juillet : Fermeture des bretelles d’accès à la RN52 en direction de la Belgique depuis les échangeurs de Mont-Saint-Martin Val et Longlaville.
  • La nuit du jeudi 21 juillet au vendredi 22 juillet :
    • Fermeture des bretelles d’accès à la RN52 en direction de la Belgique depuis les échangeurs de Mont-Saint-Martin Val et Longlaville.
    • Fermeture de la bretelle de sortie de l’échangeur de Mont-Saint-Martin Centre (sens Metz -> Belgique)
    • Fermeture de la bretelle d’accès à la RN52 en direction de Metz depuis l’échangeur de Mont-Saint-Martin Centre
    • Fermeture de la bretelle de sortie de l’échangeur de Longlaville (sens Belgique -> Metz)
 
A30 – Travaux de maintenance de la station de relevage dans la bretelle d’entrée de l’échangeur n°4 – Nilvange (57)

Le mardi 12 juillet 2022 de 9h00 à 15h00, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux d’entretien sur la station de pompage situé dans l’échangeur n°4 sur l’A30.

Les travaux entraîneront la coupure de la bretelle d’entrée de l’échangeur n°4 - Nilvange de l’A30 dans le sens de circulation Nilvange -> Metz. Des déviations locales seront mises en place.

 
RN57 – Travaux de réfection de la galerie technique du Tunnel du Bois de Peu sur la voie des Mercureaux (25)

Du jeudi 7 juillet au vendredi 8 juillet 2022, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à la dépose du balisage de chantier ; les travaux de renforcement et d’étanchement de la galerie technique du Tunnel du Bois de Peu, situé sur la voie des Mercureaux (RN57), sont terminés.

Cette dépose du balisage de chantier entraînera :

  • la fermeture de la voie des Mercureaux sens Besançon → Pontarlier la nuit du 07/07 à 20h30 au 08/07/22 à 5h.
    Un itinéraire de déviation locale sera mis en place à Beure.
  • la remise en circulation normale de la voie rapide sens Besançon → Pontarlier le 08/07/22, à partir de 5h.
 
RN19 – Travaux de réfection de chaussée à hauteur de Lyoffans (70)

Du lundi 11 juillet à 09h00 au vendredi 19 août à 17h00, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée sur la RN19 dans le sens Héricourt => Lure à hauteur de Lyoffans (70).

Ces travaux entraîneront un basculement de circulation de la RN19 à hauteur de Lyoffans.

Les bretelles d’entrées et de sorties de l’échangeur 13 seront fermées ainsi que la bretelle d’entrée de l’échangeur 12 dans le sens Héricourt => Lure. Des déviations seront mises en place.

 
RN57 / RN66 – Travaux de réfection de joint de pont à hauteur de St Nabord Moulin (88)

Les nuits du lundi 11 et du mardi 12 juillet 2022, de 20h00 à 14h00, la direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de joint de pont dans l’échangeur de Saint Nabord Moulin (88).

Ces travaux entraîneront :

  • une fermeture de la bretelle 2 de Moulin sens Epinal RN 57 => Mulhouse RN 66 le lundi 11 juillet de 20h00 à 14h00,
  • une fermeture de la bretelle 3 de Moulin sens Mulhouse RN 66 => Vesoul RN 57 le mardi 12 juillet de 20h00 à 14h00.

Une déviation locale sera mise en place chaque nuit.

 
RN83 – Fermeture annuelle de la « côte de Larnod » (25)

Du lundi 11 juillet 2022 à 8h30 au vendredi 2 septembre 2022 à 16h00, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, effectuera l’entretien courant de la RN83 dans la « Côte de Larnod » ainsi que des travaux de reprofilage de falaise, de confortement des dispositifs de protection contre les éboulements rocheux et de création d’un mur de soutènement.

Pour ce faire, cette section de route sera totalement fermée à la circulation, du lundi 11 juillet à 8h30 au vendredi 29 juillet 2022 à 16h00, entre le giratoire de Beure et le giratoire de Larnod (25).

Des déviations seront mises en place dans les deux sens de circulation.

D’autre part, à l’issue de cette période de fermeture, soit à compter du vendredi 29 juillet à 16h00, un alternat de trafic sera mis en place (24h/24, 7j/7) jusqu’au vendredi 2 septembre 2022 à 16h00 afin de poursuivre les travaux de construction du mur de soutènement.

 
RN57 - La préfecture du Doubs communique : Transport de paille et de fourrage

Alors que la période de moissons et de récolte des foins a commencé, il est rappelé que seuls leurs transports par camion sont autorisés à emprunter la voie des Mercureaux et la voie des Montboucons (RN57). La limite de 4,5 mètres de hauteur ne peut en aucun cas être dépassée.

De plus, afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des usagers des voies, le chargement doit être bâché et correctement arrimé pour éviter la perte d’une partie du chargement sur la chaussée ou sur un autre véhicule.

Il est également rappelé qu’en raison de leur faible allure, les tracteurs sont strictement interdits sur la voie des Mercureaux et sur celle des Montboucons (RN57).

L’application stricte de ces mesures s’avère d’autant plus indispensable avec la fermeture prochaine de la côte de Larnod, entre Beure et Larnod, de jour comme de nuit, y compris les week-ends, entre les 11 et 29 juillet 2022. Celle-ci conduira à un report de circulation sur la voie des Mercureaux.

Le respect de ces règles s’avère essentiel pour la sécurité de tous.

Il est par ailleurs rappelé que l’absence de respect de ces dispositions fait encourir au contrevenant jusqu’à 3 points de suspension de permis de conduire et 1 500 euros d’amende.

 
RN66 – Réparation d’un ouvrage d’art à Bussang (88)

Du lundi 4 juillet 2022 à 8 h 30 à début novembre 2022, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à la réparation de l’ouvrage d’art dit « Pont du Séchenat » à hauteur de Bussang (88) sur la RN66.

Durant cette période, la RN66 sera fermée de part et d’autre de l’emprise de l’ouvrage d’art et les créneaux de dépassements actuels seront également restreints pour assurer la sécurité de tous à l’approche de la zone de travaux.

Pendant ces travaux, les usagers seront invités à emprunter la déviation mise en place par la RN 2066 en amont de l’ouvrage.

 
RN4 – Travaux de réfection de chaussée à hauteur de Sarrebourg (57)

Du lundi 4 juillet au vendredi 8 juillet 2022, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée à hauteur de Sarrebourg (57) sur la RN4.

Ces travaux entraîneront :

  • un basculement de la circulation du sens Strasbourg → Nancy sur le sens opposé, du lundi 8h au vendredi 16h,
  • la fermeture de la bretelle d’entrée en direction de Nancy de l’échangeur « Sarrebourg- Les Terrasses de la Sarre ». Une déviation locale sera mise en place via l’échangeur le plus proche.
 
RN57 – Travaux de signalisation horizontale dans les échangeurs d’Epinal-Centre des Congrès et Razimont (88)

Chaque nuit du lundi 4 juillet au vendredi 8 juillet 2022 de 21h à 4h, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de signalisation horizontale dans les échangeurs de la RN57 à hauteur d’Epinal-Centre des Congrès et Razimont (88).

Les bretelles seront fermées successivement par rapport à l’avancée du chantier.

Des déviations seront mises en place.

 
RN66 – Fermeture dans les 2 sens de circulation dans le cadre de la réparation du pont de la Percée des Vosges à Saint-Maurice-sur-Moselle (88)

Les nuits du 6 juillet au 8 juillet de 21h à 6h puis du 11 juillet au 13 juillet 2022 de 21h à 6h, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à la fermeture de la RN66 dans les deux sens de circulation à hauteur de Saint-Maurice-sur-Moselle (88).
Les travaux concernent le changement de tablier de l’ouvrage.
Durant ces nuits les poids lourds devront emprunter « l’itinéraire conseillé » pour diminuer la circulation au droit du chantier. Cet itinéraire empruntera :

  • la RN57 à hauteur de Remiremont,
  • la RD64 à hauteur de Luxeuil-les-Bains,
  • la RN19 à hauteur de Lure
  • et enfin l’A36 à hauteur de Belfort pour rejoindre Mulhouse.

Cet « itinéraire conseillé » sera obligatoire dans les 2 sens de circulation.

Pendant ces fermetures, des déviations seront également mises en place pour les autres véhicules :

  • Un itinéraire de déviation grande maille sera mis en place à hauteur du Thillot en direction de Mulhouse.
  • Un itinéraire de déviation locale sera mis en place à Saint-Maurice-sur-Moselle.
 
RN19 – Travaux de réfection de chaussée, d’accotement et de signalisation horizontale à La Neuvelle-les-Scey (70)

Du lundi 4 juillet à 5h au vendredi 5 août 2022 à 20h, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée, d’accotement et de signalisation horizontale à hauteur de La Neuvelle-les-Scey (70).

Chaque semaine, du lundi 5h au vendredi 20h :

  • La section courante de la RN19 sera fermée dans les deux sens de circulation selon l’avancée du chantier entre le carrefour Est de La Neuvelle-les-Scey et le giratoire de Port-sur-Saône,
  • La circulation sera interdite aux transports exceptionnels,
  • Des déviations seront mises en place.

Une limitation de vitesse à 50km/h avec interdiction de doubler sera mise en place sur la totalité du chantier.

 
RN52 – Travaux de remplacement de joints d’ouvrage d’art à hauteur de Réhon (54

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, a entamé le lundi 13 juin le remplacement des joints de chaussée du viaduc de la Chiers, au niveau de la commune de Réhon (54).

Du vendredi 24 juin à 9h au lundi 27 juin à 6h00, le trafic sera interrompu dans les deux sens de circulation entre l’échangeur de Mexy et celui de Pulventeux. Des déviations seront mises en place.

Pour rappel, jusqu’au vendredi 24 juin 9h, la circulation dans le sens Metz → Belgique est interrompue à l’échangeur de Mexy et une déviation est mise en place. La circulation est maintenue dans le sens Belgique → Metz à vitesse réduite.

La circulation sera rétablie dans les deux sens pour le lundi 27 juin 2022 à 06h00.

 
A31 - Travaux de réfection d’ouvrage d’art à hauteur de Velaine en Haye (54)

Les nuits du lundi 20 juin au vendredi 24 juin et du lundi 27 juin au vendredi 1er juillet 2022, de 20h30 à 6h30, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection d’ouvrage d’art sur l’A31 à hauteur de Velaine en Haye (54).

Ces travaux entraîneront la fermeture des bretelles :

  • de sortie n°17 – Sites St Jacques / Parc de Haye dans le sens Paris-Nancy
  • d’accès à l’A31 depuis le RD 400 vers Strasbourg / Metz / Nancy.

Des déviations seront mises en place :

  • via la sortie n°16 Gondreville sur l’A31
  • via le diffuseur n°2b de Brabois sur l’A33
 
RN19 – Travaux de réfection de chaussée à hauteur d’Argiésans (90)

Du mardi 21 juin 2022 à 09h00 au jeudi 23 juin à 15h00, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée, dans les deux sens de circulation, à hauteur d’Argiésans (90) sur la RN19.

Ces travaux entraîneront la fermeture de la RN19 à hauteur d’Argiésans.

Des déviations seront mises en place.

 
« A vous aussi d’écarter le danger »
Sécurite des agents des routes : nouvelle édition de la campagne « A vous aussi d’écarter le danger » du 15 juin au 30 juillet 2022
 
RN59 – Travaux de sécurisation d’ouvrage d’art à hauteur d’Étival-Clairefontaine (88)

Du mardi 14 juin à 8h au jeudi 16 juin 2022 à 16h, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de sécurisation d’ouvrage d’art à hauteur de Étival-Clairefontaine (88) sur la RN59.

Ces travaux entraîneront la fermeture de la sortie Étival-Clairefontaine dans le sens Strasbourg → Nancy.

Une déviation via l’échangeur le plus proche sera mise en place.

 
A31- Travaux de réfection d’ouvrage d’art à hauteur de Toul (54)

Du lundi 13 juin 2022 à 9h00 au vendredi 17 juin 2022 à 16h, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection d’ouvrage d’art sur la Moselle à hauteur de Toul (54) sur la bretelle de liaison A31 – Toul Croix de Metz.

Ces travaux entraîneront la fermeture des bretelles :

  • de sortie n°14 – Toul Croix de Metz
  • d’accès à l’A31 depuis la RD611 vers La Croix de Metz.

Soit une fermeture dans les deux sens de circulation de la liaison dite de la « queue de chat ».

Des déviations seront mises en place via la sortie n°16 Gondreville et le RD611 rue de Verdun.

 
RN57 – Fermeture de la voie des Mercureaux à Besançon (25)

Les nuits du lundi 13 au vendredi 17 juin 2022, de 21h00 à 05h00, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser, conformément à la réglementation, la maintenance des équipements de sécurité et l’entretien courant.

Des déviations seront mises en place dans les deux sens de circulation.

 
RN 67 – Travaux de réfection de chaussée à hauteur de Saint-Dizier, Roches sur Marne et Eurville-Bienville (52)

Du lundi 13 juin au vendredi 22 juillet 2022, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée à hauteur de Saint-Dizier, Roches sur Marne et Eurville-Bienville sur la RN67 entre le giratoire de Marnaval et le carrefour RN67/RD335 à Eurville-Bienville.

Ces travaux entraîneront une fermeture de la RN67 dans les deux sens de circulation entre Saint-Dizier (Giratoire de Marnaval) et Rachecourt sur Marne entre le 13 juin et le 1 juillet 2022.
Des déviations seront mises en place :

  • Dans le sens Saint-Dizier→ Chaumont :
    • par les RD2b, RD384, RD2, RD4 et RD60 via les communes de Humbécourt, Louvemont-Champ-Gerbeau, Attancourt, Wassy, Brousseval, Guindrecourt aux Ormes, Nomécourt et Joinville.
  • Dans le sens Chaumont → Saint-Dizier :
    • par les RD9, RD2, RD384 et RD2b via les communes de Rachecourt sur Marne, Wassy, Attancourt, Louvemont-Champ-Gerbeau, Humbécourt et Saint-Dizier.
      Les itinéraires de déviations mis place sont interdits à la circulation des transports exceptionnels.
      Entre le 4 juillet et le 22 juillet 2022, les travaux seront réalisés sous basculements de circulation.
 
RN57 – Travaux de réfection de chaussée au niveau du carrefour de « La Vrine », commune de Goux-les-Usiers (25),

Les nuits du mardi 7 au vendredi 10 et du lundi 13 au mardi 14 juin 2022, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, au niveau du carrefour du lieu-dit « La Vrine » (sur le territoire de la commune de Goux-les-Usiers).
Ces travaux seront réalisés sous fermeture totale de la RN57, chaque nuit de 20h00 à 6h00 (hors week-end), entre l’intersection RN57 / RD41 (à St Gorgon-Main) et le giratoire dit « des 4 chemins » à Doubs.
Une déviation sera mise en place, dans les deux sens de circulation,

  • par les RD41, RD259, RD48, RD6 et RD72 via les communes de Ouhans, Goux-les-Usiers, Bians-les-Usiers, Sombacour et Houtaud.

Les accès à la RN57 depuis la RD48 (en provenance de « Bugny » et de « Goux-les-Usiers ») seront également fermés.

 
A30 – Travaux de réhabilitation de la station de comptage de Boulange (57)

Du mardi 7 juin au lundi 13 juin 2022, H24, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à la réhabilitation d’une station de comptage sur l’A30 à hauteur de Boulange, (57).

Ces travaux entraîneront la fermeture de la voie de gauche sur les 2 sens de circulation pendant toute la période afin de permettre des basculements de chaussée en journée.

Les échangeurs de Havange (6) et Aumetz (7) ne seront pas impactés, les bretelles d’entrées et sorties resteront accessibles.

Ces travaux ne nécessiteront pas de mise en place de déviations.

 
RN4 – Travaux de création de deux refuges sur la section Saint-Georges-Héming (57) dans les 2 sens de circulation

Du mardi 7 juin au vendredi 8 juillet 2022, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de création de deux refuges sur la section Saint-Georges-Héming dans les 2 sens de circulation sur la RN4.

Ces travaux entraîneront la neutralisation des voies de droites au droit des chantiers dans le sens Strasbourg → Nancy et le sens Nancy-Strasbourg. La vitesse sera limitée à 70 km/h au droit des chantiers.

 
RN57 – Travaux de réparation de la buse de Viassel à hauteur de Germonville (54)

Du mardi 07 juin 2022 à 07h au vendredi 29 juillet 2022 à 19h00, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réparation de la buse de Viassel, commune de Germonville (54).

Ces travaux entraîneront une limitation de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h et une interdiction de doubler sur la RN57 (du PR 0+040 au PR 70+190) dans le sens Epinal => Nancy.

 
RN44 – Travaux de réfection de chaussée à hauteur de Saint-Martin-sur-le-Pré et Châlons-en-Champagne (51)

Du lundi 30 mai 2022 au mardi 21 juin 2022, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée sur la RN44 à hauteur de Saint-Martin-sur-le-Pré et de Châlons-en-Champagne (51).

Au cours de cette période, des basculements de circulation et des fermetures de bretelles seront nécessaires pour assurer la sécurité sur le chantier.
Des déviations seront mises en place.

 
RN135 – Travaux de réfection de chaussée à hauteur de Velaines et Ligny-en-Barrois (55)

Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2022, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée entre Velaines (rue des Orchidées) et Ligny-en-Barrois (bd R. Poincaré) (55) sur la RN135.

Ces travaux entraîneront un alternat de circulation en journée entre 8h et 16h, sur environ 200m et se déplaçant à l’avancement du chantier.

Le stationnement en rive est déconseillé.

 
A31 - RD153z – Travaux de joints de chaussée sur un ouvrage d’art surplombant l’A31 à hauteur de Metz Nord(57)

Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2022, entre 20h30 et 6h, la Direction Interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux sur un ouvrage d’art surplombant l’A31 à hauteur de Metz Nord (57).

Ces travaux entraîneront la coupure totale de la RD153Z entre l’avenue des deux fontaines et le pont mixte.
Des déviations seront mises en place :

  • Les usagers de la rue du Fort Gambetta (RD153Z), ainsi que ceux de la rue de la grange aux dames, voulant aller sur l’avenue des deux fontaines emprunteront l’A31 en direction de Thionville et sortiront au diffuseur n° 34 de La Maxe afin de poursuivre sur le RD153B jusqu’à Woippy.
  • Les usagers venant de l’avenue des deux fontaines, ainsi que ceux de l’A31 sortant au diffuseur n°33 Metz Nord, voulant aller rue du fort Gambetta (RD153Z) seront déviés vers la rue Pierre Boileau pour reprendre l’avenue de Thionville (RD953) vers Metz.

En journée, la circulation sera rétablie.

 
RN57 – Travaux de fauchage dans les échangeurs de Chavelot, Jeuxey/Saut Le Cerf et Razimont (88)

Chaque nuit du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2022 de 21h à 4h, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de fauchage dans les échangeurs de la RN57 à hauteur de Chavelot, Jeuxey/Saut le Cerf et Razimont, dans les deux sens de circulation.

Puis, chaque nuit du 13 juin au 17 juin 2022 de 21h à 4h
, la DIR Est procèdera à des travaux de fauchage (RN57) dans l’échangeur de Razimont, dans les deux sens de circulation.

Les bretelles concernées seront fermées successivement par rapport à l’avancement du chantier.

Des déviations seront mises en place

 
RN4 – Travaux de réfection de chaussée entre Phalsbourg et Réding (57)

Du vendredi 8 avril au mardi 31 mai 2022, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée entre Phalsbourg et Réding (57) sur la RN4.

Ces travaux se réaliseront en 3 phases successives et entraîneront :

  • Phase 1 de Hommarting à Réding : un basculement de la circulation du sens Strasbourg → Nancy sur le sens opposé, du lundi 11 avril à 7h30 au vendredi 15 avril à 9h. Les échangeurs de Hommarting-Lixheim et Réding sont fermés dans le sens Strasbourg → Nancy et déviés par les échangeurs les plus proches.
  • Phase 2 à Phalsbourg, chaque nuit de 21h à 6h du mardi 19 au vendredi 22 avril, la fermeture du rond-point de jonction A4, N4, RD38 et D604 à Phalsbourg. Des déviations locales sont mises en place.
  • Phase 3 de Mittellbronn à Réding : ces travaux entraîneront un basculement de la circulation du sens Strasbourg → Nancy sur le sens opposé, du lundi 25 avril à 6h au mardi 31 mai à 9h, Les échangeurs de Mittelbronn, Camp la Horie, Saint Jean Koutzerode – Waltembourg, Hommarting-Brouviller et Hommarting-Lixeim sont fermés dans le sens Strasbourg → Nancy et déviés par demi-tour à l’échangeur de Réding et au rond-point de Phalsbourg.
 
RN61 – Travaux de réfection de chaussée entre Grosbliederstroff et Sarreguemines (57)

Du lundi 30 mai au vendredi 24 juin 2022, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va engager des travaux de réfection de la RN61 entre Grosbliederstroff et Sarreguemines (57).

Ces travaux auront un impact sur les conditions de circulation :

  • Les nuits du lundi 30 mai au vendredi 2 juin, de 19h30 à 6h00, le sens de circulation Sarrebruck → Sarralbe sera coupé entre la RD31bis et le giratoire de Rotherspitz, y compris les échangeurs de Pont International et Rouhling ;
  • La nuit du jeudi 2 au vendredi 3 juin, de 19h30 à 6h00,
    • le sens de circulation Sarralbe → Sarrebruck sera coupé entre le giratoire du Rotherspitz et l’échangeur de Grosbliederstroff, y compris les échangeurs de Ippling et Rouhling ; l’accès à la RD31bis sera fermé 
    • le sens de circulation Sarrebruck → Sarralbe sera coupé entre la RD31bis et le giratoire de Rotherspitz, y compris les échangeurs de Pont International et Rouhling ;
  • Du vendredi 3 juin 6h00 au mardi 7 juin 7h00, la voie de gauche du sens de circulation Sarrebruck → Sarralbe sera neutralisée entre la RD31bis et le giratoire de Rotherspitz ;
  • Du mardi 7 juin 7h00 au jeudi 9 juin 20h00, le sens de circulation Sarrebruck →Sarralbe sera basculé sur la chaussée opposée entre la RD31 bis et l’échangeur d’Ippling ; la bretelle d’accès depuis le giratoire de la Katzbach sera fermée ; la bretelle d’entrée de l’échangeur Rouhling sera fermée ;
  • La nuit du jeudi 9 au vendredi 10 juin, de 19h30 à 6h00 :
    • le sens de circulation Sarralbe → Sarrebruck sera coupé entre le giratoire du Rotherspitz et l’échangeur de Grosbliederstroff, y compris les échangeurs de Ippling et Rouhling ; l’accès à la RD31bis sera fermé ;
    • le sens de circulation Sarrebruck → Sarralbe sera coupé entre la RD31bis et le giratoire de Rotherspitz, y compris les échangeurs de Pont International, Rouhling et Ippling ;
  • Du vendredi 10 juin 6h00 au lundi 20 juin 20h00, le sens de circulation Sarrebruck → Sarralbe sera basculé sur la chaussée opposée entre l’échangeur de Pont International et le giratoire de Rotherspitz ; les bretelles d’accès de l’échangeur Rouhling et de l’échangeur Ippling seront fermées ;
  • La nuit du lundi 20 au mardi 21 juin, de 20h00 à 6h00 :
    • le sens de circulation Sarralbe → Sarrebruck sera coupé entre le giratoire du Rotherspitz et l’échangeur de Grosbliederstroff, y compris les échangeurs de Ippling et Rouhling ; l’accès à la RD31bis sera fermé ; *
    • le sens de circulation Sarrebruck → Sarralbe sera coupé entre la RD31bis et le giratoire de Rotherspitz, y compris les échangeurs de Pont International et Rouhling ;
  • Les nuits du mardi 21 juin au vendredi 24 juin, de 19h30 à 6h00, le sens de circulation Sarrebruck vers Sarralbe sera coupé entre l’échangeur Ippling et le giratoire de Rotherspitz.

Des déviations seront mises en place.

 
RN19 – Travaux de réfection de chaussée à hauteur de Roye (70)

Du lundi 30 mai 9h00 au vendredi 24 juin 18h00, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée, dans les deux sens de circulation, à hauteur de Roye (70) sur la RN19.

Ces travaux entraîneront des basculements de circulation et la fermeture de la bretelle n°15 de l’échangeur de Lure.

Une déviation sera mise en place.

 
A31 – Travaux de réhabilitation de chaussée de Autreville sur Moselle à Loisy (54)

Du lundi 16 mai au mercredi 8 juin 2022, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, réalise une opération de réhabilitation de chaussée sur l’A31 entre Autreville-sur-Moselle et Loisy (54), dans le sens Nancy → Metz.

Au cours des nuits du 16 au 20 mai, du 23 au 25 mai, du 30 mai au 3 juin et du 7 au 8 juin 2022, les travaux entraîneront la coupure de l’A31 du sens Nancy → Metz à hauteur de l’échangeur 24 de Custines, de 21h00 à 6h00, ainsi que la fermeture des bretelles d’accès à A31 vers Metz depuis les diffuseurs n°24 de Custines et n°25 de Belleville.

Les usagers de l’A31, en provenance de Nancy et souhaitant se diriger vers Metz, seront invités à emprunter la sortie vers Custines au diffuseur n°24 puis à suivre la déviation S11 empruntant successivement :

  • la zone industrielle de Pompey via les boulevards de la Moselle et de Finlande,
  • les Rue du 10 Septembre 1944, Rue du Général Leclerc, et Rue de Nomeny en traversée de la commune de Custines,
  • et enfin la RD44 vers Nomeny et la RD120 vers Atton pour retrouver l’A31 en direction de Metz au diffuseur n°27.

En journée et lors des week-ends compris entre le lundi 16 mai et le mercredi 8 juin 2022, la circulation du sens Nancy → Metz d’A31 sera rétablie sur deux voies de circulation avec une vitesse réduite.

L’opération sera sans incidence sur le sens Metz → Nancy de l’autoroute A31 qui sera systématiquement maintenue dans des conditions normales de circulation.

Dans un souci de sécurité des usagers et des intervenants, et compte tenu des travaux indispensables actuellement en cours sur les viaducs de Belleville et Autreville, cette opération de réhabilitation de chaussée nécessite une coupure du sens Nancy vers Metz de l’A31 chaque nuit de travaux.
Le choix de l’itinéraire de déviation retenu, qui emprunte le ban communal de Custines, est imposé par la configuration du réseau secondaire et par les interventions qui y sont programmées.

 
RN57 – Travaux d’assainissement à hauteur de Plombières-les-Bains (88)

Le jeudi 19 mai 2022 de 6h à 20h, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux d’entretien du réseau d’assainissement sur la RN57, sur les bretelles 3 et 4 de l’échangeur de Plombières les Bains, sens Vesoul => Remiremont.

Ces travaux entraîneront des fermetures de bretelles.

Des déviations seront mises en place.

 
A31 – Poursuite des travaux de réparation de l’ouvrage d’art AU26 à hauteur de Longeville-lès-Metz (57)

Du samedi 14 au jeudi 19 mai 2022, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va poursuivre ses travaux de réparation d’un ouvrage d’art (AU26) à hauteur de Longeville-lès-Metz (57) sur l’A31.

Cette phase de travaux entraînera la fermeture de l’A31 dans le sens Thionville → Nancy entre l’échangeur de Hauconcourt et la sortie n°32 Metz-Centre :
- du samedi 14 mai 20h au lundi 16 mai 6h
- les nuits du 16 au 17, 17 au 18 et 18 au 19 mai de 20h à 6h.

Des déviations seront mises en place.

 
RN57 – Fermeture de la voie des Mercureaux (25)
La nuit du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2022 de 21h00 à 01h00, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’Etat, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser, conformément à la réglementation, la maintenance des équipements de sécurité des tunnels. Des déviations seront mises en place dans les deux sens de circulation
 
A31 – Réparation du viaduc de Belleville à hauteur de Marbache et Millery (54)

Du lundi 9 mai 2022 au vendredi 28 octobre 2022, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réparation et remplacement des dispositifs de retenue en rives du viaduc de Belleville situé à hauteur de Marbache et Millery (54) sur l’A31.
Cette nouvelle tranche de travaux s’inscrit dans le prolongement des travaux de rénovation du viaduc initiés en 2021.
Ces travaux entraîneront un dévoiement de l’ensemble des voies sur l’ouvrage pendant toute la durée du chantier, ainsi qu’une limitation de la vitesse à 70 km/h au niveau de l’ouvrage.

  • Des neutralisations des voies de gauche seront effectuées les nuits du 9 au 10 mai dans le sens Nancy → Metz entre Custines et Belleville et dans le sens Nancy → Metz au niveau de l’ouvrage.
  • Des basculements de circulation seront effectués les nuits du 10 au 11 mai et du 11 au 12 mai de 20h00 à 06h00 au niveau de l’ouvrage. D’autres basculements de nuit de 20h00 à 06h00 sont à prévoir durant la période de travaux.
 
RN4-RN135 – Travaux de réfection de chaussée à hauteur de l’échangeur Ouest de Ligny en Barrois (55)

Du lundi 9 mai à 8h au vendredi 13 mai 2022 à 16h, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée dans l’échangeur Ouest de Ligny en Barrois (55) sur la RN135.

Ces travaux entraîneront la fermeture complète de l’échangeur ouest RN4 / RN135 de Ligny en Barrois.

Sont concernés :

  • les sortie et accès à la RN4,
  • l’accès à Ligny en Barrois pour les usagers en provenance de Maulan via la RD604.

Des déviations seront mises en place via les échangeurs les plus proches de Maulan et de Saulx en Barrois.

 
RN66 – Travaux de renouvellement de chaussée à hauteur du Thillot (88)

Du lundi 9 mai à 20h00 au vendredi 13 mai 2022 à 6h00, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de renouvellement de chaussée sur la RN66 à hauteur du Thillot (88).

Ces travaux entraîneront :

  • une fermeture de la RN66 les nuits du 9 au 13 mai de 20h à 6h00 dans le sens Mulhouse => Remiremont.
  • un alternat de circulation de la RN66 les nuits du 9 au 13 mai de 20h00 à 06h00 dans le sens Remiremont => Mulhouse .

Des contrôles de vitesse seront effectués par les forces de l’ordre.
Des déviations seront mises en place.

 
RN52 – Fermeture du diffuseur de Mont Saint Martin VAL (54)

Du mercredi 4 mai à 18h00 au jeudi 5 mai 2022 à 6h00, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est) va procéder à la fermeture du diffuseur de Mont-Saint-martin VAL (54) à la demande du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, qui effectuera des travaux sur la RD918.

Ces travaux entraîneront la coupure des bretelles de sortie de l’échangeur Mont-Saint-Martin VAL de la RN52 dans les deux sens de circulation.

Des déviations locales seront mises en place.

 
RN 57 – Travaux de sécurisation dans « La Combe » (entre La Cluse-et-Mijoux et Touillon-et-Loutelet) (25)

Du lundi 2 mai à 8h00 au vendredi 6 mai 2022 à 17h00 et du lundi 9 mai à 8h00 au vendredi 13 mai 2022 à 17h00, la direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR EST) va réaliser des travaux de sécurisation de la RN57 dans « La Combe » (purge de filets pare-blocs et pièges à cailloux, abattage d’arbres secs, confortement d’un mur de soutènement).

Ces travaux seront réalisés sous fermeture de la circulation du sens Pontarlier => Vallorbe (CH),

Pendant ces phases de fermetures, une déviation sera mise en place (pour les VL et les PL) par les RD44, RD437, RD9 et RD45, via les communes de Montperreux (lieux-dits Chaon, Chaudron), Malbuisson, Labergement-St-Marie et St Antoine.

Pendant toute la durée des travaux, le trafic du sens Vallorbe (CH) => Pontarlier sera maintenu sur la RN57.

 
A31 - Travaux de réhabilitation d’un bassin d’assainissement à hauteur de Moulins-les-Metz (57)

Du lundi 02 mai 2022 au vendredi 1er juillet 2022, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réhabilitation d’un bassin d’assainissement à hauteur de l’échangeur de Moulins-lès-Metz (57) sur l’A31.

Ces travaux entraîneront :
• la neutralisation de la voie de droite avec réduction de la vitesse à 70 km/h,
• la fermeture de la bretelle d’accès à l’A31 dans le sens Moulins-lès-Metz Quartier Saint-Pierre -> Metz.

Une déviation sera mise en place.

 
A31 – Travaux de joints de chaussée sur un ouvrage d’art à hauteur de Metz centre (57) dans le sens Toul -> Luxembourg

Du mardi 3 au vendredi 6 mai et du lundi 9 au vendredi 13 mai 2022 entre 20h30 et 6h, la direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder sur l’A31 à des travaux sur un ouvrage d’art à hauteur de Metz-Centre (57).

Ces travaux entraîneront la coupure totale de l’A31 dans le sens de circulation Toul -> Luxembourg à hauteur de la sortie n°29 Fey.
En journée, la circulation sera rétablie.

La déviation suivante sera mise en place :
• sortie n°29 Fey
• puis jalonnement sur RN431/A315/A4 jusqu’à la bretelle d’accès à l’A31 n°35 Hauconcourt.

 
RN19 – Travaux de réfection de chaussée à hauteur de Cintrey et Malvillers (70)

Du lundi 2 mai à 07h30 au vendredi 20 mai 2022 à 19h00, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée à hauteur des communes de Cintrey et Malvillers sur la RN19 (70).

Ces travaux entraîneront des restrictions de circulation ainsi qu’un alternat.
Seront également mis en place :
• une limitation de la vitesse maximale autorisée à 50 km/h et interdiction de doubler sur la RN19 dans les deux sens de circulation.

• une interdiction de circuler, spécifiquement du lundi au vendredi, entre 5h et 20h, dans le deux sens de circulation, (selon article R311-1 du code de la route) aux véhicules suivants et leur remorque :
◦ véhicules de transports de marchandises de largeur supérieure à 2,55m
◦ véhicules agricoles ou forestiers
◦ à l’ensemble des autres véhicules de largeur supérieure à 2,55 m, hors véhicules d’intérêt général prioritaire et aux ensembles routiers.

 
VR52 - Réalisation des travaux de raccordement au giratoire de Jailly (57)

Communiqué de la DREAL Grand Est
Afin de permettre l’achèvement des travaux de la section de la VR52 comprise entre le giratoire de Jailly et Rombas, il est nécessaire de dévier la circulation empruntant aujourd’hui cette section de la RN52. Les derniers travaux consistent en une reprise du revêtement de chaussée et une mise en place des équipements.

Ils sont prévus du lundi 25 avril au mardi 10 mai.

Durant cette période, la circulation sera interrompue dans les deux sens de circulation de la RN52, entre le giratoire de Jailly et le carrefour avec la rue d’Abani et entre Marange-Silvange et Pierrevillers.
Des itinéraires de substitution sont mis en place durant les travaux :

  • dans le sens Rombas – Jailly : voir plan ci-après ;
  • dans le sens Jailly – Rombas, les usagers seront d’ores déjà autorisés à emprunter la nouvelle route.

Le sens Jailly-Rombas de la VR52 sera en effet ouvert à la circulation le lundi 25 avril 2022.

L’État (la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Grand Est) maître d’ouvrage, remercie par avance les automobilistes de leur compréhension pour la gêne occasionnée par ces travaux et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

 
A31- Affaissement de talus à Belleville (54) - Réouverture de la bretelle n°25

Depuis le lundi 11 avril, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, a procédé aux travaux de reconstruction du talus situé en contrebas de l’A31, rue Prosper Cabirol à Belleville (54).

En effet, suite aux conditions climatiques exceptionnelles du vendredi 8 avril, un glissement du talus avec chute d’une potence de signalisation verticale avait été observé au droit de la sortie n°25 de l’A31 dans le sens Metz→Nancy.
Afin d’assurer la sécurité des usagers et pendant toute la durée des travaux de réparation, la bretelle de sortie n° 25 DIEULOUARD/POMPEY/BELLEVILLE) dans le sens Metz→Nancy était fermée depuis cette date, avec mise en place d’une déviation via la sortie n°24 vers
Custines.

A l’issue des derniers travaux réalisés durant la nuit du mardi 26 au mercredi 27 avril 2022, la bretelle de sortie n°25 DIEULOUARD/POMPEY/BELLEVILLE dans le sens Metz→Nancy sera réouverte à la circulation.

 
RN52 – Travaux de réhabilitation de chaussée sur la RN52 et sur les échangeurs de Villers-la-Montagne et Tiercelet (54)

Du jeudi 28 avril au lundi 16 mai 2022, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est) va procéder à des travaux de réhabilitation de chaussée sur la RN52 et sur les échangeurs de Villers-la-Montagne et Tiercelet.

Les travaux entraîneront :
• des neutralisations de voies,
• un basculement de la circulation du sens Longwy → Metz sur le sens opposé,
• la coupure des bretelles d’entrée et sortie des échangeurs de Villers-la-Montagne et Tiercelet dans le sens de circulation Longwy → Metz.

Des déviations locales seront mises en place.

 
RN57 – Travaux de réfection de chaussée à hauteur de Saint-Nabord (88)

Du jeudi 28 avril à 7h au vendredi 13 mai 2022 à 20h, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée, sur la RN 57, à hauteur de Saint-Nabord.

Ces travaux entraîneront un basculement de la circulation dans le sens Epinal => Remiremont et des fermetures de bretelles.

Des déviations seront mises en place.

 
RN57 – Travaux de réfection de chaussée à hauteur du giratoire de Vallerois-Lorioz (70)

Du mardi 26 avril 2022 à 6h au jeudi 28 avril 2022 à 20h, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée au niveau du giratoire de la commune de Vallerois-Lorioz sur la RN57 (70)
Ces travaux entraîneront la fermeture de la RN57 :

  • Dans le sens Vesoul → Besançon du 26 avril 6h00 au 28 avril 20h00

Une déviation sera mise en place.

 
RN57 – Fermeture de la bretelle 1 de l’échangeur Epinal Centre (88)

Les nuits du vendredi 22 avril au mercredi 27 avril 2022, de 20h à 7h, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à la fermeture de la bretelle n°1 de l’échangeur d’Epinal centre, sens Nancy => Epinal pour permettre au Conseil Départemental 88 d’effectuer des travaux de réfection des enrobés de la RD420.

Des déviations seront mises en place.

 
A31 – Travaux de joints de chaussée sur deux ouvrages d’art à hauteur de Metz centre(57) et Jouy aux arches(57) dans le sens Luxembourg -> Toul

Du 19 au 22 avril puis du 25 au 29 avril et du 2 au 3 mai 2022 entre 20h30 et 6h, la direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux sur deux ouvrages d’art de A31 à hauteur de Metz centre et Jouy aux arches (57).

Ces travaux entraîneront la coupure totale de l’A31 dans le sens de circulation Luxembourg -> Toul au diffuseur n°33 Metz nord.

La déviation suivante sera mise en place :

  • Coupure de l’A31 sens Luxembourg -> Toul au diffuseur n°33 Metz nord
  • Jalonnement sur RD153Z, D1, N233, RN431 jusqu’à la bretelle d’accès à l’A31 n°29 Fey.
  • En journée, la circulation sera rétablie.
 
RN57 – Travaux de réfection dechaussée et de signalisation horizontale à hauteur de Nomexy (88) par la DIR Est dans le sens Nancy => Epinal

Du mercredi 20 avril au vendredi 6 mai 2022, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée et de signalisation horizontale à hauteur de Nomexy (88) dans le sens Nancy => Epinal.

Ces travaux entraîneront les fermetures des bretelles n° 1 et 2 de l’échangeur de Nomexy.

Des déviations seront mises en place.

 
RN57 – Travaux de réfection de signalisation horizontale dans les échangeurs d’Epinal (88)

La nuit du mardi 19 avril au mercredi 20 avril 2022, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de signalisation horizontale sur la RN57 à hauteur d’Epinal.

Les échangeurs d’Epinal - Jeuxey et Epinal - Saut le Cerf seront successivement fermés, dans les deux sens, en fonction de l’avancement du chantier.

Des déviations seront mises en place.

 
A31- Affaissement de talus à Belleville (54) suite aux conditions climatiques exceptionnelles

Dès le lundi 11 avril et pour une durée d’au minimum 3 semaines, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réhabilitation du talus situé en contrebas de l’A31, rue Prosper Cabirol à Belleville.

En effet, suite aux conditions climatiques exceptionnelles de vendredi 8 avril, un glissement du talus avec chute d’une potence de signalisation verticale a été observé au droit de la sortie n°25 de l’autoroute A31 dans le sens Metz->Nancy.

Afin d’assurer la sécurité des usagers et pendant toute la durée des travaux de réparation, la bretelle de sortie n° 25 DIEULOUARD/POMPEY/BELLEVILLE) dans le sens Metz→Nancy restera fermée.

Une déviation sera mise en place via la sortie n°24 vers Custines.

 
RN4 – Travaux de réfection localisée de chaussée à hauteur de Thiébauménil – Bénaménil (54)

Modificatif compte tenu des aléas météorologiques qui ont perturbé l’exécution du chantier

Du vendredi 1 avril à 8h au MERCREDI 13 avril 2022 à 16h, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée à hauteur Thiébauménil – Bénaménil (54) sur la RN4

Ces travaux entraîneront

  • un basculement de la circulation du sens Nancy → Strasbourg sur le sens opposé du lundi 6h au mercredi 8h.
  • puis du mercredi 12h au vendredi 19h, un basculement de la circulation du sens Strasbourg → Nancy sur le sens opposé

Les accès et sorties des échangeurs de Thiébauménil / Marainviller et Bénaménil / Badonviller seront déviés via les échangeurs de Blâmont / Cirey-sur-Vezouze et Lunéville Z.I. / Rambervillers.

 
A30 – Travaux de maintenance du tunnel du Bois des Chênes à hauteur de Hayange (57)

Durant les nuits du mardi 12 au jeudi 14 avril 2022, la Direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de maintenance du tunnel du Bois des Chênes (57) sur l’A30.

Les travaux se dérouleront de de 21h à 5h, et entraîneront la coupure de l’A30 dans les deux sens de circulation entre les sorties Havange (n°6) et Nilvange-Knutange (n°4).

  • Le sens Metz → Longwy sera impacté par une coupure de l’autoroute A30 avec sortie obligatoire à l’échangeur n°4-Nilvange, et déviation par les RD952, RD58 puis l’autoroute A30.
  • Le sens Longwy → Metz sera impacté par une coupure de l’autoroute A30 avec sortie obligatoire à l’échangeur n°6-Nilvange, et déviation par la RD14 puis autoroute A31. Les bretelles d’accès à l’A30 en direction de Metz des échangeurs n°5 (Fontoy) et n°6 (Havange) seront fermées et des déviations mises en place.

L’aire de repos du Bois des Tillots sera fermée du 12 avril 2022 à 9h00 au 14 avril 2022 à 05h00.

 
RN66 – Travaux de Réfection de joints de chaussée à hauteur du Pont de Lépange (88) (Correctif)

Du lundi 11 avril au vendredi 22 avril 2022, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de joints de chaussée, sur la RN66 au niveau du pont de Lépange (Commune de Rupt-sur-Moselle).

Ces travaux entraîneront la fermeture de la RN66 :

  • Dans le sens Remiremont => Mulhouse du lundi 11 avril à 08h00 au vendredi 15 avril à 16h00
  • Dans le sens Mulhouse => Remiremont du mardi 19 avril à 08h00 au vendredi 22 avril à 16h00

Des déviations seront mises en place.

 
RN4 – Travaux de réfection de chaussée à hauteur de Saint-Dizier (52)

Le dimanche 3 avril 2022 de 6h00 à 19h00, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, poursuit ses travaux d’entretien courant de chaussée et de dépendances sur la RN4 au niveau de la déviation de Saint-Dizier (52).

Au cours de cette journée, la section de travaux concernée sera totalement coupée à la circulation et des déviations via des dessertes locales dans la ville de Saint-Dizier seront mises en place.

 
RN 57 – Fermeture de la voie des Mercureaux (25)

Les nuits du mardi 5 au mercredi 6 et du mercredi 6 et jeudi 7 avril 2022, de 21h00 à 05h00, la direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR EST) va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement sud-ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser, conformément à la réglementation, la maintenance des équipements de sécurité et l’entretien courant.

Des déviations seront mises en place dans les deux sens de circulation.

 
RN135 – Travaux de réfection de chaussée à hauteur de Tannois (55)

Du lundi 4 avril au vendredi 6 mai 2022, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée à hauteur de Tannois (55) sur la RN135, en plusieurs phases :

-* Phase 1 - chaque nuit du lundi 4 avril au vendredi 8 avril de 20h à 6h :
Circulation alternée au droit du giratoire de Tannois (RN135 / RD169).

-* Phase 2 - chaque nuit du lundi 11 avril au vendredi 15 avril de 20h à 6h :
Circulation alternée entre le carrefour RN135-voie commune d’accès à Guerpont et le rond-point de Tannois.

-* Phase 3 - du mardi 19 avril à 8h au samedi 23 avril à 16h :
Basculement de la circulation du sens Ligny en Barrois → Bar-le-Duc sur le sens opposé,au droit de la section à 2x2 voies du Tannois.

-* Phase 4 - du lundi 25 avril à 8h au mercredi 4 mai à 16h, week-end compris :
Basculement de la circulation du sens Bar-le-Duc → Ligny en Barrois sur le sens opposé, au droit de la section 2x2 voies du Tannois.

 
RN19 – Travaux de réfection de chaussée sur des parkings à Velleminfroy (70)

Du lundi 4 avril 2022 à 7h au vendredi 15 avril 2022 à 19h, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée sur les parkings de la RN19 (70), à hauteur de Velleminfroy (70),

Les aires d’arrêt dans les deux sens de circulation seront fermées.

 
A30 – Travaux d’entretien dans la bretelle de sortie de l’échangeur n°4 Nilvange

Du lundi 4 avril au vendredi 8 avril 2022 de 08h30 à 15h30, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux d’entretien courant dans l’échangeur n°4 Nilvange (57) sur l’A30.

Ces travaux entraîneront la coupure de la bretelle de sortie de l’échangeur n°4 Nilvange de l’A30 dans le sens Longwy → Metz.

Des déviations locales seront mises en place.

 
RN431 – Travaux de réfection de chaussée entre Cuvry et Fey (57) dans le sens A4 vers A31

Les nuits du lundi 4 au vendredi 8 avril 2022, de 21h00 à 06h00, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée entre Cuvry et Fey (57) sur la RN431 dans le sens A4 → A31.

Ces travaux entraîneront :

  • la coupure totale de la RN431 dans le sens Metz → A4 vers A31 → Fey à hauteur de l’échangeur Marly-RD5,
  • la fermeture de la bretelle d’accès à la RN431 depuis la RD5 en direction de A31 → Fey.

Des déviations seront mises en place.

En journée la circulation sera rétablie sur voies rabotées avec des restrictions de circulation.

Le sens de circulation A31 → Fey vers A4-Metz ne sera pas impacté.

 
RN61 - Travaux de réfection de joint de chaussée sur un ouvrage d’art à hauteur d’Ippling (57) Sens Sarreguemines vers Grosbliederstroff

Les nuits du mardi 29 mars au vendredi 1er avril puis du lundi 4 avril au vendredi 8 avril 2022, de 20h30 à 06h00, la direction Interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection d’un joint chaussée sur la RN61, à hauteur de Ippling (57).

Ces travaux entraîneront la coupure totale de la RN61 au giratoire de Rotherspitz (PR21+950) dans le sens Sarreguemines → Grosbliederstroff.

Des déviations seront mises en place :
- les usagers en provenance des RD662, RD99, rue de la Montagne souhaitant emprunter la RN61 en direction de Sarrebruck au droit du giratoire de la Rotherspitz emprunteront la RD662, RD33 puis la rue d’Ippling pour reprendre la RN61 à l’échangeur d’Ippling.
En journée, la circulation sera rétablie.

 
A33 – Travaux de réfection de chaussée à hauteur de Rosières aux Salines (54) sens Strasbourg → Nancy

Du lundi 28 au mercredi 30 mars 2022, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée à hauteur de Rosières aux Salines (54) sur l’A33.

Ces travaux entraîneront, chaque nuit entre 20h30 et 6h30, une neutralisation de la voie de droite et de la voie « véhicules lents », dans le sens Strasbourg → Nancy.

 
A31 – Travaux de réhabilitation de chaussée de Custines à Marbache (54)

Du lundi 28 mars au vendredi 15 avril 2022, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, réalisera des travaux de réhabilitation de chaussée sur l’A31 entre Custines et Marbache (54), dans le sens Nancy → Metz.

1.Les nuits du 28 mars au 1er avril, du 4 au 8 avril et du 11 au 15 avril 2022, les travaux entraîneront la coupure de l’A31 du sens Nancy → Metz à hauteur de l’échangeur 24 de Custines, de 21h00 à 6h00.

Les usagers de l’A31 en provenance de Nancy souhaitant se diriger vers Metz seront invités à emprunter la sortie Custines n°24, puis à suivre la déviation S11 en direction de Pompey via les boulevards de la Moselle, de Finlande, la RD90 vers Custines, la RD40 dite rue René 2 puis rue de Metz vers Zone des Sablons / Belleville, puis la RD40b vers Belleville où ils pourront reprendre l’A31 en direction de Metz à hauteur de Belleville.

2.Du mardi 29 mars à 6h au jeudi 14 avril 2022 à 21h, les usagers du sens Nancy → Metz, devant circuler sur une chaussée rabotée, seront limités à 70km/h sur la zone de travaux.

Le sens Metz → Nancy ne sera pas impacté par ces travaux.

3.Du mercredi 30 mars 6h au jeudi 31 mars à 21h, des travaux seront menés au droit de la RD40b, dite rue de Millery, et entraîneront, pour les usagers de l’A31 en provenance de Nancy, la fermeture de la bre-telle de sortie Belleville/Marbache n°25.

Les usagers de l’A31 en provenance de Nancy, ne pouvant emprunter la sortie Belleville/Marbache n°25, seront invités à poursuivre sur l’A31 en direction de Metz jusqu’à la sortie n°27 Atton pour reprendre l’A31 en direction de Nancy et rejoindre la sortie Belleville n°25.

 
RN66 – Reconstruction du pont de la Percée des Vosges à Saint-Maurice-sur-Moselle (88) et réparation de 3 ouvrages d’art

À compter du lundi 28 mars et jusqu’en novembre 2022, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va poursuivre ses des travaux de réparation d’ouvrages situés sur la RN66 :

  • à Ferdrupt de début avril à fin mai 2022,
  • à Saint-Maurice-sur-Moselle de mi-juin à début novembre 2022,
  • à Bussang :
    • mi-juin à fin septembre 2022 pour le pont du Séchenat,
    • mi-août à fin septembre 2022 pour le mur de Bussang (aucune gêne pour les usagers de la route).

Pendant cette période, les poids lourds seront invités à emprunter « l’itinéraire conseillé » pour diminuer la circulation au droit du chantier. Cet itinéraire empruntera la RN57 à hauteur de Remiremont, la RD64 à hauteur de Luxeuil-les-Bains, la RN19 à hauteur de Lure et enfin l’A36 à hauteur de Belfort pour rejoindre Mulhouse.

Pendant toute la phase des travaux du pont du Séchenat, la RN66 sera fermée de part et d’autre de l’ouvrage d’art avec mise en place d’une déviation par la RN2066.

Durant certaines phases de travaux du pont de la Percée des Vosges, des fermetures de nuit (21h à 5h) de la RN66 dans les deux sens de circulation seront prévues à hauteur de Saint-Maurice-sur-Moselle.
Pendant ces fermetures, des déviations seront mises en place :

  • Pour les poids lourds  : « l’itinéraire conseillé » ci-dessus sera obligatoire dans les 2 sens de circulation.
  • Pour les autres véhicules :
    • Un itinéraire de déviation grande maille sera mis en place à hauteur du Thillot en direction de Mulhouse.
    • Un itinéraire de déviation locale sera mis en place à Saint-Maurice-sur-Moselle.
 
A31 – Travaux de réparation de l’ouvrage d’art AU26 au niveau de Longeville-lès-Metz (57)

Du lundi 28 mars au samedi 1er octobre 2022, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réparation d’un ouvrage d’art à hauteur de Longeville-lès-Metz (57) sur l’A31.

Pour garantir l’efficacité des travaux :
Une limitation de vitesse à 70 km/h sera mise en place dans les deux sens de circulation sur toute la durée du chantier, du 1er avril jusqu’au 1er octobre 2022. Des contrôles de vitesse seront effectués.

Certaines phases de travaux vont nécessiter la fermeture de l’A31 dans le sens Thionville → Nancy entre Hauconcourt et Metz-Centre :

  • la nuit du 28 au 29 mars de 20 h à 6h
  • le week-end du 14 au 16 mai du samedi 20h au lundi 6h
  • les nuits du 16 au 19 mai de 20h à 6h.
 
A30 – Travaux d’entretien dans la bretelle de sortie de l’échangeur n°4 Nilvange (57)

Du lundi 14 mars au vendredi 18 mars 2022, de 08h30 à 15h30, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est) va procéder à des travaux d’entretien dans l’échangeur n°4 sur l’A30 à hauteur de Nilvange (57).

Les travaux entraîneront la coupure de la bretelle de sortie de l’échangeur n°4 Nilvange de l’A30 dans le sens Metz → Longwy, chaque jour de 8h30 à 15h30.

Des déviations locales seront mises en place.

 
RN57 – Travaux d’élagage dans les échangeurs d’Eloyes et de Peuxy (88)

Du lundi 7 mars 2022 au mardi 8 mars 2022, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux d’élagage sur la RN57 dans les échangeurs d’Eloyes et Peuxy (88).

En conséquence, des bretelles de sortie seront successivement fermées en fonction de l’avancée du chantier :

  • bretelle n°1 d’Eloyes sens Epinal → Remiremont
  • bretelle n°3 de Peuxy sens Remiremont → Epinal.

Des déviations seront mises en place.

 
RN57 – Réfection de la galerie technique du Tunnel du Bois de Peu au Sud-Ouest de Besançon (25) (Précisions)

En complément de la diffusion du communiqué de presse du 18 février 2022, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est) souhaite apporter des précisions relatives aux conditions de circulation pendant la durée des travaux.

Pour rappel, du lundi 28 février au jeudi 7 juillet 2022, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de renforcement et d’étanchement de la galerie technique du Tunnel du Bois de Peu, situé sur la voie des Mercureaux (RN57), au Sud-Ouest de Besançon (25).

Le balisage nécessaire au chantier a été mis en place durant la nuit du 28 février au 1er mars 2022.

Désormais et jusqu’à la fin des travaux le 7 juillet 2022 :

  • dans le sens montant (Besançon → Pontarlier), la circulation est maintenue sur une seule des deux voies sur une portion de la voie des Mercureaux (la deuxième voie qui est fermée sert à assurer les entrées et sorties de chantier en sécurité) ;
  • dans le sens descendant (Pontarlier → Besançon), le chantier est sans incidence et les deux voies restent ouvertes à la circulation.

Ainsi, la voie des Mercureaux reste donc libre de circulation dans les deux sens, mais des ralentissements sont possibles dans le sens montant (Besançon → Pontarlier) du fait de la restriction de circulation sur une seule des deux voies sur le linéaire concerné par le chantier

 
RN4 – Travaux d’inspection d’ouvrage d’art à hauteur de Ligny en Barrois (55)

Le mercredi 2 mars 2022 de 7h à 17h, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux d’inspection d’ouvrage d’art dans l’échangeur de Ligny en Barrois (55) sur la RN4.

Ces travaux entraîneront la fermeture de la bretelle de sortie en direction de Ligny en Barrois, dans le sens Paris → Nancy de 7h à 17h.

Une déviation locale sera mise en place via l’échangeur le plus proche.

 
A31 – Réfection de glissières de sécurité sur le viaduc de Belleville à hauteur de Marbache et Millery (54)

Les nuits du mercredi 2 mars au vendredi 4 mars 2022, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va poursuivre les travaux de réfection des glissières de sécurité en terre-plein central sur le viaduc de Belleville (A31), à hauteur de Marbache et Millery (54).

Ces travaux entraîneront la neutralisation de la voie de gauche, dans le sens Nancy → Metz durant ces deux nuits de 20h00 à 6h00.

Une limitation de vitesse à 70 km/h sera mise en place pendant toute la durée des travaux sur l’A31 au niveau de l’ouvrage.

 
RN57 – Réfection de la galerie technique du Tunnel du Bois de Peu au Sud-Ouest de Besançon (25)

Du lundi 28 février au jeudi 7 juillet 2022, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de renforcement et d’étanchement de la galerie technique du Tunnel du Bois de Peu, situé sur la voie des Mercureaux (RN57), au Sud-Ouest de Besançon (25).

Ces travaux entraîneront :

  • La fermeture de la voie des Mercureaux sens Besançon → Pontarlier lors de la pose du balisage du chantier la nuit du 28 février à 20h30 au 1er mars à 5h00.
    Un itinéraire de déviation locale sera mis en place à Beure.
  • La neutralisation de la voie rapide sens Besançon → Pontarlier lors de la mise en place des installations de chantier et de la réalisation des travaux du 1er mars à 5h00 au 7 juillet à 20h30
 
RN66 – Travaux d’élagage sur section courante et dans les échangeurs entre Remiremont et Rupt-sur-Moselle (88)

Du lundi 21 fevrier 2022 au vendredi 4 mars 2022, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux d’élagage dans les deux sens de circulation entre Remiremont et Rupt-sur-Moselle (88).

Des échangeurs et la section courante de la RN66 (voie de droite), dans les deux sens, seront fermés successivement en fonction de l’avancée du chantier.

Des déviations locales seront mises en place.

 
A30 - Fermeture des bretelles du diffuseur n°1 de Uckange (57) Sens Longwy → Metz
Les lundi 21 et mardi 22 février 2022, de 9h à 15h, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, fermera les bretelles du diffuseur n°1 de Uckange (57) dans le sens Longwy → Metz, pour permettre à Enedis d’effectuer des travaux sur ligne haute tension. Des déviations locales seront mises en place.
 
A33 – Travaux d’entretien des dépendances à hauteur de l’échangeur d’Hudiviller – Lunéville Château (54)

Du mercredi 16 février au vendredi 18 février 2022, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux d’entretien des dépendances dans l’échangeur « Hudiviller – Lunéville Château » (54) sur l’A33.

Ces travaux entraîneront successivement la fermeture de la sortie Lunéville Château du sens Nancy → Strasbourg et de l’entrée en direction de Strasbourg, en journée entre 8h et 17h.

Des déviations seront mises en place via l’échangeur le plus proche.

 
RN4 – Travaux d’entretien des dépendances dans l’échangeur de Bénaménil (54)

Du mercredi 16 au vendredi 18 février 2022, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux d’entretien des dépendances dans l’échangeur de Bénaménil (54) sur la RN4.

Ces travaux entraîneront la fermeture de la bretelle d’entrée en direction de Strasbourg en journée de 8h à 17h.

Une déviation locale sera mise en place via l’échangeur le plus proche.

 
A30 – Travaux d’entretien dans la bretelle de sortie de l’échangeur n°4 Nilvange (57)

Du lundi 14 février au vendredi 11 mars 2022, de 08h30 à 15h30, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux d’entretien dans l’échangeur n°4 Nilvange (57) sur l’A30.

Les travaux entraîneront la coupure de la bretelle de sortie de l’échangeur n°4 Nilvange de l’A30 dans le sens Longwy → Metz.
Des déviations locales seront mises en place.

 
RN57 – Fermeture de la voie des Mercureaux (25
Les mercredi 09 et jeudi 10 février 2022, chaque jour de 9h30 à 17h00, la direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est) va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement sud-ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser, conformément à la réglementation, la mainte-nance des équipements de sécurité et l’entretien courant. Des déviations seront mises en place dans les deux sens de circulation
 
Liaison A31 – La Croix de Metz / Verdun RD 611 : Travaux de réfection d’ouvrage d’art à hauteur de Toul (54)

Du lundi 17 janvier 2022 à 9h00 au vendredi 21 janvier 2022 à 16h, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection d’un ouvrage d’art à hauteur de Toul (54) sur la bretelle de liaison A31 – Toul Croix de Metz (54).
Ces travaux entraîneront la fermeture :

  • des bretelles de sortie de l’échangeur n°14 – Toul Croix de Metz
  • de la bretelle d’accès à l’A31 depuis la RD611 à La Croix de Metz.
    Soit une fermeture dans le deux sens de circulation de la liaison dite de la « queue de chat ».

Des déviations seront mises en place via l’échangeur de Gondreville n°16 et la RD611 rue de Verdun.