A35 - Déviation de Sélestat - Travaux de régénération de chaussées
La DIR Est a programmé sur plusieurs années une opération de régénération de chaussée entre les échangeurs de Saint Hippolyte et de la RN1083. Les travaux consistent à minéraliser le terre-plein central et à réhabiliter la chaussée. Ils ont débuté en 2013 et seront échelonnés jusqu’en 2020. Les travaux prévus en 2016 vont durer 5 mois et demi. Ils concerneront :
le renforcement des bandes d’arrêt d’urgence non encore réalisé
la réfection des chaussées entre les demi-échangeurs d’Ebersheim et A35/RN1083
la régénération de la demi plateforme ouest en béton et la fin de la minéralisation du terre plein central au niveau de l’échangeur de St-Hippolyte.
L’ensemble du contournement va être successivement impacté à l’exception des sections refaites en 2013 et 2014. Il s’agira de travaux de régénération et de réhabilitation de chaussées mais aussi de travaux préparatoires pour les années suivantes.
Ils se dérouleront du 16 mai au 21 octobre 2016 en concentrant les travaux les plus perturbateurs en juillet et août où le trafic domicile-travail est plus faible.
Réhabilitation de chaussée sur le secteur d’Ebersheim, côté Ouest
Les travaux seront réalisés de jour avec une circulation à 3 voies sur la chaussée opposée.
PERTURBATIONS ET BOUCHONS
Des bouchons de 1 km devraient apparaître principalement le vendredi entre 18 h et 20 h et de quelques centaines de mètres le matin entre 8 et 9 h dans le sens Nord => Sud ou en cas d’incident sur l’A35
Une déviation de la RD/RN 1083, ainsi qu’un délestage de l’A35 interdit aux poids lourds, seront mis en place pour les phases 4 et 5.
Du 1er au 12 août 2016
Réhabilitation sur le secteur d’Ebersheim, côté Est
Ces travaux seront réalisés de jour avec une circulation à 3 voies sur la chaussée opposée.
PERTURBATIONS ET BOUCHONS A VENIR
Des bouchons de quelques centaines de mètres devraient apparaître principalement le vendredi entre 17 h et 18 h et le dimanche de 11 h à 12 h dans le sens Nord => Sud,
Des bouchons de quelques centaines de mètres devraient apparaître le dimanche entre 17 h et 19 h dans le sens Sud – Nord basculé, ou en cas d’incident sur l’A35
Une déviation de la RD/RN 1083, ainsi qu’un délestage de l’A35 interdit aux poids lourds, seront mis en place pour la phase 6.
Du 11 juillet au 12 août 2016
Régénération du tronçon restant Saint-Hippolyte, côté Ouest.
Ces travaux seront réalisés de jour avec une circulation à 3 voies sur la chaussée opposée.
PERTURBATIONS ET BOUCHONS A VENIR
Des bouchons de 1 km devraient apparaître principalement le vendredi entre 17 h et 19 h et le mercredi de 10 à 12 h dans le sens Nord => Sud, ou en cas d’incident sur l’A35
Des bretelles de plusieurs échangeurs seront fermées. Des déviations, ainsi qu’un délestage interdit aux poids lourds, seront mis en place.
L’aire du Haut-Koenigsbourg restera accessible avec une déviation pour les poids lourds venant de la RN 59.
Bretelles vers Colmar fermées et délestage
Bretelles vers Saint-Hippolyte et Colmar et échangeur de Bergheim fermés
Bretelles vers Strasbourg et Saint-Hippolyte fermées
-avec perturbations significatives prévisibles
Du 29 août au 16 septembre 2016
Renforcement des bandes d’arrêt d’urgence - Châtenois, côté Ouest
Les travaux seront réalisés de jour avec une circulation à 3 voies sur la chaussée opposée et une circulation à 1 voie (voie rapide) sur la chaussée en travaux.
Pendant cette période, les bretelles vers Strasbourg de l’échangeur n° 17 de Châtenois seront fermés. Une déviation sera mise en place.
À l’échangeur de Châtenois, les 2 bretelles d’entrée sur l’autoroute en direction de Colmar seront alternativement fermées, une déviation au travers des 2 giratoires de l’échangeur sera mise en place.
Par ailleurs, pendant cette phase, la bretelle Colmar ⇒ Saint Hippolyte et Sélestat-Centre sera fermée à l’échangeur de Saint Hippolyte, pendant une semaine, pour la réfection de la couche de roulement. Les usagers seront déviés vers l’échangeur suivant de Châtenois.
Du 3 au 21 octobre 2016
Renforcement des bandes d’arrêt d’urgence – Châtenois, côté Est
Les travaux seront réalisés de jour avec une circulation à 3 voies sur la chaussée opposée et une circulation à 1 voie (voie rapide) sur la chaussée en travaux.
Pendant cette période, la bretelle Sélestat vers Colmar de l’échangeur n° 17 de Châtenois sera fermée. Une déviation sera mise en place.
À l’échangeur de Châtenois, les 2 bretelles d’entrée sur l’autoroute en direction de Strasbourg seront alternativement fermées. Une déviation au travers des 2 giratoires de l’échangeur sera mise en place.
Suite aux intempéries ayant eu lieu plusieurs nuits du 17 au 21 octobre et en particulier dans la nuit de lundi 17 à mardi 18 octobre, le débalisage final du chantier ne sera pas achevé le samedi 22 octobre comme prévu initialement malgré le renforcement des moyens de l’entreprise.
Le retour aux conditions normales de circulation sens Sud => Nord ne sera effectif que mardi 25 octobre matin.
Dans l’attente, à partir du 22 octobre, la voie rapide sens Sud => Nord sera neutralisée pour des impératifs de sécurité et la circulation ne se fera que sur la voie lente avec limitation de vitesse à 90 km/h.
Les bretelles Sélestat et Châtenois vers Strasbourg seront maintenues fermées jusqu’au 25 octobre matin.
La bretelle Colmar => Châtenois et Sélestat sera réouverte le 22 octobre.