A33 - Travaux de réparation de l’ouvrage d’art à hauteur du CHU de Brabois (54)

Description de l’ouvrage

L’A33-040 est un franchissement à quatre travées. En transversal, chaque sens de circulation comporte deux ouvrages, à savoir un ouvrage construit en 1950 de structure « poutres sous chaussée BA « élargi en 1974 par un ouvrage de type « Dalle BA ». La longueur de ce franchissement est de 44,60 m et sa largeur totale de 37,65 m. Il permet à l’autoroute A33 de franchir la RD 974 sur le territoire de la commune de Chavigny. La photographie ci-dessous illustre la configuration de ce franchissement.

Des travaux indispensables

Les tabliers de type « poutres sous chaussée BA » construits en 1950 présentent d’importantes épaufrures et éclatements aux angles des poutres avec aciers corrodés apparents occasionnant de ce fait des pertes de section notable. Ces mêmes désordres se retrouvent également sur certaines entretoises.
On note également au niveau du lanterneau, plusieurs zones d’éclatement de la poutre support des caillebotis et une corrosion avancée de la cornière d’angle.
Les tabliers de type « Dalle BA » montrent quant à eux, plusieurs zones éclatées en intrados avec armatures oxydées apparentes. Ces éclatements sont dus au passage de l’eau dans les anciens ancrages traversants des glissières de sécurité, et se situent principalement sous l’ouvrage dans le sens Metz/Lunéville. Sous le sens Lunéville/Metz, les tiges des anciens ancrages sont encore présentes et sont oxydées.
Les appuis composés de fûts et de chevêtres sont également dégradés, présentant des épaufrures et éclatements du béton mettant à nu les armatures. De chaque côté du perré, sous le lanterneau, une zone est dégradée avec désorganisation généralisée des maçonneries.

Nature des travaux à réaliser

En dessous :

  • ragréages ou béton projeté en intrados des tabliers et des poutres, et des appuis après piquetage des zones de béton altérées et passivation des aciers apparents ;
  • réparation des perrés en « gros béton » avec création d’un escalier au droit de chacun dans la partie dégradée.
    Les travaux seront réalisés de nuit pour des raisons d’exploitation.

Au-dessus :

  • étanchéité au droit des anciens pieds de platine dans la BAU du sens Metz–Lunéville

Le phasage des travaux et les modalités d’exploitation

Les travaux seront réalisés selon le phasage suivant :
- Du lundi 23 avril 19h30 au samedi 26 mai 6h00 : travaux sous l’intrados dans le sens Brabois=>Chavigny et reprise de l’étanchéité au niveau de la BAU dans le sens Metz=>Lunéville. Les travaux se dérouleront sous basculement de la circulation du sens Brabois=> Chavigny sur le sens Chavigny =>Brabois. La bretelle d’accès à l’A33 depuis Vandœuvre-lès-Nancy en direction de Strasbourg sera fermée la nuit durant les deux premières semaines des travaux. Une déviation sera mise en en place.
La circulation sera rétablie dans les deux sens de circulation pour 6h00.
 
- Du lundi 28 mai 19h30 au vendredi 22 juin 6h00 : travaux sous l’intrados dans le sens Chavigny =>Brabois. Les travaux se dérouleront sous basculement de la circulation du sens Chavigny =>Brabois sur le sens Brabois =>Chavigny .
La circulation sera rétablie dans les deux sens de circulation pour 6h00.
 
La réalisation de chantier à cette période est le meilleur compromis pour permettre la réalisation des travaux de qualité, dans de bonnes conditions de sécurité pour les usagers et pour le personnel de chantier, tout en continuant à assurer l’écoulement du trafic en limitant la gêne aux usagers.

Itinéraire de déviation

Les travaux d’étanchéité de la BAU pendant la première phase nécessiteront la neutralisation de la voie de droite dans le sens Metz=>Lunéville et la fermeture de la bretelle d’accès à l’A33 depuis Brabois en direction de Lunéville. Il est donc proposé aux usagers de suivre l’itinéraire de déviation suivant :

Les usagers en provenance de Brabois souhaitant aller en direction de Lunéville seront incités à emprunter la bretelle d’accès à l’A33 en direction de Metz, puis l’A31 en direction de Paris, à sortir à la sortie n°17 en direction de Velaines-en-Haye puis à faire demi-tour en empruntant l’A31 en direction de Metz et l’A33 en direction de Lunéville.

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

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