A320 - Réparation du viaduc de Rosbruck (57)

Depuis 2019, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est) a engagé, pour le compte de l’Etat des travaux de réparation sur le viaduc de Rosbruck, sur l’A320. Ces premiers travaux ont permis de réparer l’ouvrage dans le sens A4 vers l’Allemagne.

Mis en service en 1971 avec l’ouverture du tronçon de l’A320 de 14 km entre l’autoroute A4 et l’autoroute A6 allemande, le viaduc de Rosbruck de 234 m de long comprend deux tabliers distincts. Le tablier est composé de 5 travées indépendantes de 43,50 m. Il supporte un trafic de 34 000 véhicules par jour dont 13 % de camions.

L’ouvrage se situe au PR 4+300 et franchit les voies SNCF Paris/Francfort.

Dans la suite des travaux de 2019, il est prévu la réparation de l’ouvrage dans le sens Allemagne vers A4. Ces travaux sont programmés de début juin à début septembre 2020 et porteront donc sur le tablier du sens de l’Allemagne vers Metz. Ils comprendront :
  • les réparations sur des piles en béton
  • le remplacement des appareils d’appui
  • le traitement des dispositifs de retenues
  • le remplacement des joints de dilatation aux extrémités de chaque travée

I – Des travaux indispensables

La DIR Est a organisé les travaux en plusieurs phases pour garantir la sécurité des usagers, des intervenants, pour limiter la gêne à la circulation sur l’autoroute et sur le réseau départemental voisin.

Pendant toute la durée des travaux, la circulation sera maintenue principalement sur l’A320. Les travaux sur l’autre sens de Metz vers l’Allemagne étant terminés fin 2019, Il s’agit désormais d’effectuer la réparation de l’ouvrage dans l’autre sens.

II – Les modalités d’exploitation

Pour minimiser la gêne aux usagers, la DIR Est a programmé les travaux sur un tablier puis sur l’autre.

Du 3 juin au 4 septembre 2020, pour une période de trois mois, le basculement se fera sur le sens A4 vers l’Allemagne de façon à pouvoir effectuer les travaux sur l’autre tablier.
Le basculement s’effectuera du PR 4 au PR 5+050.

Des ralentissements se produiront aux heures de pointe ; il est demandé aux usagers de redoubler de prudence aux abords du chantier.

La vitesse sera limitée à 50km/h à l’entrée de la zone basculée.

Pour mettre en place ces basculements, 2 nuits sont programmées durant les 3 mois de travaux.
La première nuit, programmée le 3 juin, l’autoroute sera coupée dans les deux sens de circulation. Des déviations seront mises en place par la RD 603.
Au cours de la deuxième nuit, début septembre, un sens de l’autoroute sera fermé et la circulation déviée par la RD603.

Pendant les travaux, un dispositif de surveillance renforcé sera mis en place par la DIR Est.
La fin du chantier est programmée et le retour des conditions normales de circulation est prévu début septembre 2020.
Par ailleurs, pendant la durée des travaux, les usagers seront informés régulièrement sur les conditions de circulation au droit du chantier, soit par la presse, soit via les radios.

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

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