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L’espace presse

A31 Coupure du sens Thionville → Metz (57) - Week-end du 14 au 16 mai (57) (Dossier de presse

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publié le 10 mai 2022 (modifié le 12 mai 2022)

  I – Des travaux indispensables

L’ouvrage d’art AU26 porte les voies de l’A31 entre Nancy et Thionville, à hauteur de Longeville-lès-Metz (57).

Il supporte les deux sens de l’autoroute, ainsi que l’accès à la bretelle de sortie Metz Centre pour les véhicules se dirigeant vers Nancy.

Les inspections détaillées de l’ouvrage ont révélé des soucis d’étanchéité conduisant à un début d’endommagement des bétons. La première partie de la réparation a eu lieu en 2021 sur le dessus du tablier, avec une reprise de l’étanchéité, des enrobés et des dispositifs de sécurité.
Cependant, en raison de conditions météorologiques défavorables, une dernière phase de travaux n’a pu être réalisée en 2021. Celle-ci est donc prévue du 14 au 19 mai 2022, et impactera la circulation du sens Luxembourg → Nancy.

Le dernier week-end de coupure (du samedi 20h au lundi 6h) est nécessaire, comme les week-ends de 2021, pour terminer la reprise de l’étanchéité de l’ouvrage.

Le week-end sera suivi de trois nuits de coupure (de 20h à 6h) pour réaliser les joints d’ouvrage.

Pendant ce temps, depuis avril 2022 des travaux de renforcement ont lieu sous l’ouvrage.

La technique de renforcement consiste à coller des renforts en carbone sous l’ouvrage. Ces travaux sont très sensibles techniquement, notamment la bonne tenue de la colle des renforts, et l’injection des fissures dépend d’une vibration limitée de la structure.

Pour limiter les vibrations du pont, deux solutions s’offraient à la DIR Est : la coupure de la circulation pendant les travaux, soit six mois, ou la réduction de la vitesse de circulation.

Au vu du trafic sur l’A31, la DIR Est a estimé qu’une limitation de la vitesse localement proche de l’ouvrage était moins impactante pour les usagers qu’une coupure complète.

La vitesse sera limitée à 70 km/h jusqu’à la fin du chantier au 1er octobre 2022, afin d’assurer la viabilité technique des travaux.

Les travaux ne seront donc pas visibles sur le dessus de l’ouvrage où s’applique la limitation de vitesse.
Celle-ci est néanmoins justifiée par des spécificités techniques de réalisation du collage des renforts en carbone.

  II – Description des travaux

Les travaux de reprise de l’étanchéité nécessitent la neutralisation des voies de l’A31 sens Thionville → Nancy durant :
- un week-end de 34h (du samedi 14 mai 20h au lundi 16 mai 6h)
- trois nuits (du 16 au 19 mai de 20h à 6h).

Lors de la neutralisation des voies de l’A31, la déviation ci-dessous sera proposée.

Une déviation sera mise en place pour les travaux de reprise de l’étanchéité

Déviation :
- Coupure de l’A31 au niveau de l’échangeur de Hauconcourt
- Fermeture des échangeurs A31/A4, échangeur n°33 et échangeur n°34
- Coupures un week-end et 3 nuits

Les usagers du sens Metz → Nancy seront invités à emprunter la déviation via l’A4, l’A315 et la N431 en direction de Nancy à partir de l’échangeur de l’A4 à Hauconcourt.

Des communiqués de presse spécifiques indiqueront les dates précises des coupures d’A31.

  III – Ce qu’il faut retenir

Les travaux engagés début avril par la DIR Est pour réparer l’ouvrage d’art AU26 de l’A31 à Longeville-lès-Metz se déroulent conformément aux prévisions.

Une nouvelle phase de chantier entraînera des perturbations importantes sur un week-end avec une coupure de la circulation de l’autoroute A31 dans le sens Thionville/Nancy du samedi 14 mai 20h au lundi 16 mai 6h.

Des perturbations moins importantes sont également attendues pendant les travaux de nuit.

Évitez ce secteur dans la mesure du possible.

Pour ceux qui ne pourront pas éviter ce secteur et pour réaliser au mieux leurs déplacements, la DIR Est diffusera :

une information générale via :

  • les médias
  • le site internet de la DIR Est
  • les panneaux d’information de part et d’autre des chantiers

une information en temps réel :

  • sur les panneaux à messages variables

Enfin il est rappelé que les travaux sous l’ouvrage se poursuivent. Pour éviter les vibrations des tabliers et garantir l’efficacité des travaux, la limitation de vitesse à 70 km/h sur la totalité du chantier avec contrôles radar et interdiction de dépassement pour les poids lourds 24h/24 est maintenue jusqu’à la fin du chantier.

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

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