Travaux de joints d’ouvrage sur l’A330 à hauteur de Flavigny

Pourquoi ces travaux ?

Du vendredi 29 mai au dimanche 31 mai 2020, la DIR Est procédera au remplacement des joints de chaussée de l’ouvrage A330-210, situé sur l’A330 à hauteur de Flavigny sur Moselle au PR 9+650 dans le sens Epinal=>Nancy (sens 2).

Les joints initiaux sont des joints à dents CIPEC Wd80F ayant un défaut de planéité prononcé et des ancrages manquants en raison de la circulation routière sur un axe très circulé et du souffle des joints a priori insuffisant. Ainsi, sur la section de l’autoroute concernée à hauteur de Flavigny, la chaussée supporte actuellement un trafic moyen de 17 000 véhicules/jour dont 14 % de poids-lourds.

Il est également prévu de reprendre les enrobés de part et d’autre des joints de chaussée préalablement à leur remplacement, ce qui permet notamment d’obtenir une planéité parfaite entre les joints et les enrobés et de ce fait, en plus d’être bénéfique pour leur durabilité, offre un confort non négligeable aux usagers.

Le phasage des travaux et les modalités d’exploitation

Lors de la réalisation de chantier, la limitation de la gêne aux usagers constitue l’une des préoccupations majeures des services de la DIR Est. La réalisation de chantier à cette période offre le meilleur compromis pour permettre la réalisation des travaux dans de bonnes conditions de sécurité pour les usagers et pour le personnel de chantier, tout en continuant à assurer l’écoulement du trafic.

Les données trafic du CISGT 2019 indiquent que le trafic routier est le plus faible lors du week-end de la Pentecôte. Il a donc été décidé de réaliser les travaux le week-end de la Pentecôte du vendredi 29 mai 20h au dimanche 31 mai 2020 17h pour limiter la gêne aux usagers avec des bouchons prévisibles de 1 à 2 km sur une durée restreinte uniquement le samedi de 10h à 16h.

Aussi, il est prévu de faire les travaux selon le phasage suivant :

  • Phase n° 1 de soirée le vendredi 29 mai 2020 – 20h00 à 20h30
    Mise en place de la coupure de la RN57 avec déviation
    Coupure effective de la RN57 sur le sens 2 avec sortie obligatoire à la bretelle de sortie en direction de Flavigny sur le diffuseur n° 7 de Flavigny au PR 9+900.
  • Phase n°2 – le WE du vendredi 29 mai 20h30 au dimanche 31 mai 2020 16h30
    Remplacement des joints de chaussée et enrobés
    Coupure de la RN57 sur le sens 2 avec sortie obligatoire à la bretelle de sortie en direction de Flavigny sur le diffuseur n° 7 de Flavigny au PR 9+900. La coupure de la RN57 permettra de réaliser les travaux d’enrobés par l’entreprise Colas et la pose des deux lignes de joints de chaussée grand souffle par le groupementFreyssinet/RCA sous coupure du sens 2 (Epinal vers Nancy).
  • Phase n° 3 de jour le dimanche 31 mai 2020 – 16h30 à 17h00
    Levée de la coupure de la RN57 et de la déviation
    Rétablissement de la circulation le dimanche 31 mai 2020 à 17h00.

Malgré tout le soin apporté à la préparation de chantier, le planning des travaux est susceptible d’être modifié en fonction des aléas techniques et météorologiques. Nous invitons à consulter le site internet de la DIR Est www.enroute.est.developpement-durable.gouv.fr où les informations des conditions de circulation seront mises à jour quotidiennement.

Itinéraires de déviation / délestage

Une petite déviation sera mise en place pour les travaux avec une coupure de la RN57 sens Epinal vers Nancy. Les usagers emprunteront la bretelle de sortie de la RN57 puis se dirigeront vers la bretelle d’entrée de l’A330 en direction de Nancy comme indiqué sur le schéma ci-après, sans que cette déviation n’emprunte l’agglomération de Flavigny.

Comme l’indique la photo ci-dessus, la déviation présente également une voie d’affectation tourneà-gauche de 90 m qui permettra de limiter la gêne aux usagers se dirigeant vers l’agglomération de Flavigny. Une régulation du carrefour avec des piquets K10 sera également mise en place aux heures les plus chargées pour fluidifier le trafic.

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

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