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Nos chantiers spécifiques

RN52 : Travaux de réfection des joints de chaussée du Viaduc de la Chiers à hauteur de Réhon (54)

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publié le 20 mai 2020

  Pourquoi ces travaux ?

Le week-end du samedi 23 mai 20h00 au lundi 25 mai 2020 07h00, la DIR Est procédera à la réfection des joints de chaussée de l’ouvrage N52-150 Viaduc de la Chiers, situé sur la RN52 à hauteur de Réhon au PR 16+494 dans les deux sens de circulation (bidirectionnelle).



Les joints grands souffles initiaux étaient des joints à peigne CIPEC Wd300 fortement dégradés en raison de la circulation routière sur un axe très circulé et d’un défaut de planéité des peignes généralisé allant jusqu’à un écart de 2 cm.
Le joint petit souffle 50 mm Cantilever est également dégradé et des éléments métalliques se détachent, ce qui pose un problème de sécurité pour l’usager.
Pour information, sur la section de la RN52 concernée à hauteur de Réhon, la chaussée supporte actuellement un trafic moyen de 12 000 véhicules/jour/sens dont 16 % de poids-lourds.

Les travaux portent ainsi :

  • sur le remplacement de deux éléments de joint de chaussée « WD 300 » existants (1 élément cassé et 1 élément fissuré) sur la ligne côté Metz par l’entreprise Freyssinet ;
  • sur le remplacement d’un élément de joint de chaussée cassé « WD 300 » existant sur la ligne côté Longwy par l’entreprise Freyssinet ;
  • sur la dépose et repose à niveau des lignes complètes de joints « WD 300 » ;
  • sur le remplacement de la ligne complète du joint de chaussée Cantilever 50 mm existant par l’entreprise SBTP ;
  • la mise en œuvre d’enrobés de part et d’autre de chaque joint de chaussée.

La reprise des enrobés de part et d’autre des joints de chaussée préalablement à leur remplacement permet notamment d’obtenir une planéité parfaite entre les joints et les enrobés ce qui, en plus d’être bénéfique pour leur durabilité, offre un confort non négligeable aux usagers.

  Le phasage des travaux et les modalités d’exploitation

Lors de la réalisation de chantier, la limitation de la gêne aux usagers constitue l’une des préoccupations majeures des services de la DIR Est. La réalisation de chantier à cette période fut le meilleur compromis pour permettre la réalisation des travaux dans de bonnes conditions de sécurité pour les usagers et pour le personnel de chantier, tout en continuant à assurer l’écoulement du trafic.
La chaussée sur le viaduc de la Chiers étant bidirectionnelle, les travaux de joints de chaussée sur cet ouvrage nécessitent d’interrompre la circulation dans les deux sens de circulation.
Les travaux seront réalisés sous une coupure totale de l’axe de circulation entre l’échangeur n° 13 de Mexy au PR 14+387 et l’échangeur n° 14 de Pulventeux au PR 18+334. Compte tenu du niveau de trafic recensé, la coupure s’effectuera du samedi 23 mai 2020 à 20h00 au lundi 25 mai 2020 à 07h00 pour éviter un engorgement de l’itinéraire de déviation selon le phasage des travaux suivant :

  • Le samedi 23 mai 2020 de 20h00 à 21h00 : mise en place de la coupure de la circulation sens 3 par le CEI de Villers-la-Montagne.
  • Le samedi 23 mai 2020 de 21h00 à 05h00 : Dépose des 3 lignes de joints, y compris piquage pour les joints grands souffles.
  • Le dimanche 24 mai 2020 de 05h00 à 12h00 : réalisation de 500m² d’enrobés répartis sur les 3 joints de l’ouvrage (largeur 8,50m, 9m de part et d’autre des joints à l’exception du côté garde-grève du joint côté Longwy où 13m sont nécessaires).
  • Du dimanche 24 mai 2020 12h00 jusqu’au lundi 25 mai 2020 06h00 : travaux sur les joints de chaussée du sens 3 par les groupement Freyssinet/RCA et SBTP/PCB sous coupure totale de la circulation.
  • Le dimanche 24 mai 2020 de 06h00 à 07h00 : Réouverture à la circulation sens 3 par le CEI de Villers-la-Montagne.

    Malgré tout le soin apporté à la préparation de chantier, le planning des travaux est susceptible d’être modifié en fonction des aléas techniques et météorologiques. Nous invitons à consulter le site internet de la DIR Est www.enroute.est.developpement-durable.gouv.fr où les informations des conditions de circulation seront mises à jour quotidiennement.

  Itinéraires de déviation / délestage

La route nationale RN52 est une section bidirectionnelle 1x1 voie entre les échangeurs n°13 [Mexy] et n°14 [Pulventeux].
Les travaux d’ouvrages situés sur le viaduc de la Chiers au PR 16+494 nécessitent de disposer de l’ensemble de la plate-forme de la chaussée.
Le système retenu pour les travaux d’ouvrage est donc la coupure de la RN52 :

  • dans le sens de circulation Metz-Longwy au droit de l’échangeur n°13 [Mexy]. L’itinéraire de déviation emprunte les routes départementales RD520 et RD618 jusqu’à l’échangeur n°14 [Pulventeux] où les usagers pourront reprendre la RN52 en direction de la Belgique.
    Dans le cadre de la coupure de la RN52 dans le sens Metz-Belgique, il est nécessaire de procéder à la coupure de la bretelle d’entrée de l’échangeur n°13.
  • Dans le sens de circulation Belgique-Metz au droit de l’échangeur n°14 [Pulventeux]. L’itinéraire de déviation emprunte les routes départementales RD618 et RD520 jusqu’à l’échangeur n°13 [Mexy] où les usagers pourront reprendre la RN52 en direction de Metz.
    Dans le cadre de la coupure de la RN52 dans le sens Belgique-Metz, il est nécessaire de procéder à la coupure de la bretelle d’entrée de l’échangeur n°14.

    Pour des raisons de sécurité lors de la pose (dépose) de la signalisation temporaire, la voie de gauche sera neutralisée à partir du PR 22+540 dans le sens Belgique-Metz.

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.