Les dossiers 2015
La DIR Est doit faire face à un enjeu majeur sur son réseau : concilier croissance du trafic, sécurité routière et fluidité, en particulier sur l’axe A36 dans la traversée de Mulhouse où le trafic actuel est supérieur à 90 000 véhicules/jour, dont 15 % de poids lourds.
À partir du 16 novembre 2015, la DIR Est va mettre en place sur ce tronçon un dispositif permettant d’informer l’usager sur les temps de parcours et les bouchons en temps réel, c’est-à-dire pendant le trajet de l’usager, grâce à des panneaux à messages variables (PMV).
Dans le cadre de son programme d’entretien annuel des chaussées et des ouvrages d’art, la DIR Est va procéder au renouvellement de la couche de roulement de l’A35, rocade Est de Colmar entre les échangeurs n° 24 (Ladhof) et n° 26 (Fronholz) et des joints de l’ouvrage franchissant la Thur, dans le sens Nord => Sud.
Des perturbations et des bouchons sont prévus.
Du 7 juillet au 23 août 2015, la DIR Est procédera à d’importants travaux de réparation du pont situé sur la Rocade Ouest de Strasbourg (A35), sur le tronçon dit du secteur de Cronenbourg.
Ce chantier est sensible, tant par la nature des travaux à réaliser que par sa situation, en entrée Nord de Strasbourg dans la continuité de l’autoroute A4 supportant un trafic conséquent.
De fortes perturbations sont attendues dans le sens Sud/Nord à partir du mardi 28 juillet au matin.
Dans le secteur des Monts-de-Vaux, sur 1 km, la RN5 est bordée de falaises avec des parois rocheuses de 5 m à plus de 20 m de haut. Les usagers y subissent directement un risque de chutes de pierres et de blocs de taille variée. Les études techniques menées depuis plusieurs années ont montré l’urgence d’engager des travaux de confortement.
Les travaux sont programmés entre le 15 juillet au 31 octobre sur 2015 et 2016.
À partir du 20 avril 2015, la DIR Est va procéder à la minéralisation du terre plein-central et à la régénération de chaussée de l’A35 entre l’échangeur de la Croix de la Hardt (sud) et l’échangeur de Rixheim.
Ces travaux se dérouleront en deux phases : du 20 avril au 17 juillet 2015 et du 17 juillet au 14 août 2015.
Pendant les travaux de minéralisation du terre-plein central, des perturbations seront à prévoir aux heures de pointes. Les travaux de chaussée entraîneront des perturbations plus conséquentes.